En 2014, nous sommes allés visiter l’hôtel de Clermont, siège du ministère des relations avec le Parlement, pour les journées du patrimoine. Cet hôtel particulier a été construit en 1708 pour la marquise de Clermont-Saissac. Différents ministère l’occupent depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
En entrant, on y découvre un escalier. Au 19e il permettait d’accéder aux appartements privés, aux chambres et à la bibliothèque. Aujourd’hui, l’étage n’est pas ouvert à la visite.
Le salon doré est de style néoclassique. Des sommes importantes ont été investies pour cette pièce par le comte d’Orsay, qui a acheté l’hôtel en 1768. La décoration démontre l’amour qu’il portait à son épouse : des guirlandes de boutons de rose, fleurs de l’amour, des fleurs des champs, des flambeaux de l’amour, des trophées de l’amour, un Apollon, etc.
La salle qui m’a le plus marquée est la galerie. Elle a été aménagée par le comte d’Orsay pour l’accrochage de ses collections de tableaux de maître. Les peintures y sont superbes !
La salle à manger est de taille plus modeste. Il s’agissait, lorsque la marquise de Clermont-Saissac y résidait, d’un salon. Les colonnes que l’on y voit ont été achetées à Rome !
On découvrant le jardin, plus petit qu’à l’époque où les hôtels fleurissaient Faubourg Saint-Germain, on ne peut que rêver s’y reposer un peu !
Un an après la visite, je ne peux que vous conseiller de vous rendre à l’hôtel de Clermont si vous visitez les hôtels particuliers de ce coin du 7e arrondissement parisien. Le tour est assez rapide, il n’y a pas d’attente car il ne s’agit pas d’un site majeur ou totalement incontournable et la galerie est vraiment magnifique !
Hôtel de Clermont
69 Rue de Varenne
75007 Paris
Retrouvez tous mes billets sur les journées du patrimoine sur http://bit.ly/JourneesPatrimoine
Wow, ton blog est juste genial !j’aimerais bien etre en premium aussi mais voila j’adire trop je suis super fan
Sam
sam-crea-girls.overblog.com
Coucou Lili,
Une belle découverte,
J’ai passé presque 20 ans de ma vie à Paris et je ne le connaissais pas du tout,
Merci pour ce beau partage avec toujours de si jolies photographies,
Une belle journée à toi,
David,