Aujourd’hui, je vais aborder un sujet peu glamour mais qui concerne malheureusement une population assez importante. De nombreuses femmes – près de 70 % – vivent l’expérience des jambes lourdes, que ce soit dès les premiers jours de chaleur de l’année ou plus régulièrement. Depuis l’adolescence, je connais ce problème et tente de trouver des parades pour améliorer ma circulation veineuse, en particulier en été mais aussi lors de mois plus froids.
Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, différentes actions peuvent être entreprises pour améliorer la circulation sanguine et le retour veineux : passer un jet de douche frais de quelques minutes sur les parties du corps concernées, relever ses jambes, surélever son matelas (pour ma part, je n’y arrive pas), porter des vêtements amples et des chaussures confortables, porter si nécessaire des bas de contention (reconnus comme de bons moyens de prévention mais compliqués à porter au quotidien, surtout quand il fait chaud et même si des efforts sont faits sur leur look), pratiquer ou recevoir un automassage ou un massage… ou utiliser en tisane, en teinture mère ou en complément alimentaire les plantes telles que la vigne rouge.
C’est donc avec enthousiame que j’ai accepté la proposition de tester le complément alimentaire Circulactiv jambes légères du laboratoire Carrare. Le produit est vendu (22,95 euros) sous forme de poudre sticks. Une boîte en contient 14. C’est assez pratique car, si l’on part en week-end, il suffit de prendre le nombre de sachets nécessaire.
Circulactiv contient quatre actifs naturels issus de l’agriculture biologique :
- figue de Barbarie (drainante)
- vigne rouge (favorise la bonne circulation)
- vitamine C issue du Camu-Camu (fonctionnement des vaisseaux sanguins)
- Chrysathellum americanum (soutient et stimule les veines)
L’objectif est de soulager les sensations de jambes lourdes et de favoriser la diminution des gonflements.
Mes deux boissons du matin en ce moment : jus de citron pressé et #Circulactiv jambes légères de @L_Carrare 🍹 pic.twitter.com/U02NN0MFkD
— Le blog de Lili (@LeBlogdeLili) 20 Mai 2015
Point positif non négligeable : Circulactiv a un bon goût de fruits rouges. C’est plutôt agréable pour commencer la journée.
Je suis depuis longtemps une adepte des plantes et des compléments alimentaires. Je sais combien il est difficile d’évaluer précisément l’action de chacun de ces produits. En revanche, j’ai toujours constaté que j’étais (beaucoup) moins malade lorsque je faisais une cure (fer, gelée royale, vitamines, etc.) à l’automne. De la même façon, il m’est difficile de dire très précisément quels ont été les résultats de ma cure de Circulactiv. Mes 14 prises n’ont pas supprimé la sensation de lourdeur (cela dit, je crois que je fais partie des cas vraiment importants et ai des antécédents familiaux avérés) que je peux ressentir à certains moments. Mais, avant la prise, j’avais même les jambes lourdes en me couchant et je ne l’ai plus remarqué ensuite. Il me semble que, même discrète, l’action des compléments alimentaires est toujours réelle.
Le laboratoire Carrare commercialise aussi des probiotiques, des levures et d’autres produits à base de plantes et d’argousier. J’ai regardé le catalogue avec intérêt, d’autant que j’ai pris quotidiennement des probiotiques en vacances en Louisiane pour compenser le changement d’alimentation et cela m’a bien aidée.
Et vous, que faites-vous contre les jambes lourdes ? Et prenez-vous des compléments alimentaires ?
Ce que je fais ? Je porte des collants de contention en hiver et des bas autofix en été avec une robe longue pour qu’ils ne soient pas vus ou un pantalon en tissu fluide…Je n’ai pas trouvé autre chose. Les crèmes sont peu pratiques dans la journée…L’eau fraîche sur les jambes quand je suis chez moi me fait du bien…Je prends des compléments alimentaires pour hydrater ma peau en hiver. Et je porte toujours collants et bas depuis des années…
Ah ma pauvre :-/ J’avais des bas autofixants pour l’avion mais, même en faisant attention au lavage, ils coulaient dès la 2e ou la 3e fois. Ils sont désormais immettables alors qu’ils m’ont coûté super cher. Je crains que cela fasse la même chose avec d’autres. J’ai déjà porté des mi-bas l’été sous une jupe longue lorsque je souffrais trop au bureau mais ça augmente tellement l’impression de chaleur (j’ai tellement chaud que je ne mets pas de manches en hiver). Pas simple !
Bonjour Lili, j’arrive tout fraîchement sur OB et je suis ravie de poster mon premier comm sur ton blog. Les jambes lourdes ???? ohlala je connais , j’ai tout essayé ça soulage ou peut soulager mais le mal est toujours là , et à des moments je ne sais plus quoi faire. Chez nous en ce moment c’est l’hiver austral la sensation de jambes lourdes est moins présente, mais en été je déguste. A bientôt
Bonjour Nina, bienvenue sur OverBlog alors 😉 Où habites-tu ? C’est déprimant ces problèmes de circulation, j’ai toujours peur que le thermomètre s’affole en été !
Le problème des jambes lourdes? Je connais ça! Il fait même parti de mon lot quotidien surtout pendant l’été. C’est un peu normal vu que je suis constamment debout! Du coup pour les soulager, j’utilise un antalgique veineux, c’est aussi efficace 🙂
Bonne habitude à avoir aussi, le matin au réveil, surélevez vos jambes avant de descendre du lit. Mettez-vous face au mur (le plus près possible), couchez-vous et posez vos jambes sur le mur. Une autre variante : surélevez vos jambes en vous couchant sur le canapé et en mettant des coussins sous vos pieds. Ou encore : si vous dormez sur le dos, vous pouvez mettre un ou deux coussins sous le matelas. Sinon pour d’autres astuces, cette page est consacrée à ce sujet:http://jambes-lourdes.confort-domicile.com/