Le couteau Opinel fête cette année ses 125 ans. Si l’on se réjouit aujourd’hui d’avoir un objet pratique et qui coupe bien, on ne sait pas forcément qu’il a été inventé par un jeune homme au fin fond de la vallée de la Maurienne, en Savoie. C’est Joseph Opinel, fils de forgeron-taillandier, qui a mis au point le couteau de poche, qui a très vite rencontré du succès. Sept ans plus tard, il créait la série des douze tailles, avec des couteaux numérotés de 1 à 12. A l’époque, la Savoie était un duché, d’où la couronne associée à la marque.
Aujourd’hui, la tradition s’est perpétuée et la famille Opinel soigne toujours ses produits. La gamme de couteaux est étendue et entend satisfaire les amateurs de pêche, de chasse, de pique-nique, de bonne table et de jardin !
De grands chefs comme Paul Bocuse, ami de la famille, Marc Veyrat ou encore Guy Martin utilisent des couteaux Opinel. Mais ils ne sont pas les seuls. Mon amoureux par exemple a son Opinel au manche bleu depuis longtemps. Bien pratique, je lui ai souvent emprunté avant qu’il ne nous offre, il y a quelques mois, le même, mais au manche rose pour que j’arrête de lui emprunter le sien (ah ah). Et son fils, Junior (8 ans), commence à demander quand il aura lui aussi son propre couteau. Cela tombe bien, il existe « Mon premier Opinel » conçu avec un bout rond, pour 9 à 10 euros.
Le fait d’utiliser au quotidien ce produit m’a fait accepter l’invitation à aller fêter les 125 ans d’Opinel. J’ai pu découvrir l’étendue de la gamme, qui ne cesse de se développer. En tant que femme, je suis assez attirée par les produits les plus colorés.
J’ai pu tester le sécateur qui va être commercialisé prochainement (49,90 euros). Autant dire qu’il coupe très bien et trouverait sa place sur notre balcon. Toujours pour le jardin, j’ai découvert le coffret trois outils (49,90 euros également). Côté cuisine, c’est le coffret « les quatre essentiels » (office, cranté, couteau à légumes et éplucheur) en version rose « primarosa » qui me fait envie (33,50 euros).
Mais parlons un peu de la fête d’anniversaire ! Elle s’est déroulée au perchoir, rooftop désormais célèbre à Paris. Je n’y étais jamais allée, aussi étonnant que cela puisse paraître, parce que Ménilmontant est environ à une heure de notre domicile et que ce n’est donc pas un quartier dans lequel j’ai mes habitudes. Les enseignes food à la mode y sont pourtant nombreuses !
Ce jour-là, j’ai posé mon après-midi. C’est ce qui m’a permis de profiter des lieux et du barbecue organisé sur cette terrasse aménagée au septième étage, sur le toit d’un immeuble. Que ce soient les asperges ou la viande, vous vous doutez que je n’ai eu aucun mal à couper ce qu’il y avait dans mon assiette. Un plaisir ! Le divin fraisier a été coupé par un Opinel géant, je vous laisse juger par vous-même…
Bien arrivée sur @LeperchoirParis pour fêter les #Opinel125ans 😊 cc @Opinel pic.twitter.com/vk7T9KGQoM
— Le blog de Lili (@LeBlogdeLili) 21 Mai 2015
Un barbecue sur les toits de Paris, il y a pire comme déjeuner ! #Opinel125ans pic.twitter.com/RbgkkpX4l2
— Le blog de Lili (@LeBlogdeLili) 21 Mai 2015
À chaque gâteau son couteau @Opinel ! #Opinel125ans 🍰 cc @LeperchoirParis pic.twitter.com/skHejzqoEA
— Le blog de Lili (@LeBlogdeLili) 21 Mai 2015
Pour un parfait milieu de journée printanière, il ne restait qu’à profiter de la vue sur Paris…
Je ne suis pas repartie les mains vides puisque j’ai rapporté un couteau Opinel « 125 ans » N08 et un porte-clés pour le moins… tranchant !
Un concours créatif a été lancé pour la conception d’un couteau commémoratif, qui sera vendu à partir d’octobre 2015 au prix de 25€.
Dites-moi, qu’évoque Opinel pour vous ?
On emmène toujours un Opinel en voyage. C’est notre kit de survie 😉
Ahhh bravo ! Pour de grands voyageurs comme vous, c’est bien la preuve que c’est un indispensable 😉
cela fait des années que j’ai mon opinel classique avec le manche en bois , mais ceux de couleurs sont trop sympa
c’est vrai qu’il y a pire comme dejeuné….
C’est amusant car je rentre de la fête des voisins et le premier couteau sorti a été un Opinel ! 😉
Sympa ton article ! Et très jolies photos ! On aimerait y être ! Et n’oublie pas que le concours pour gagner une coque de portable se termine demain alors à vos claviers : http://zenitudeprofonde.over-blog.com/2015/05/concours-a-la-recherche-de-la-nouvelle.html#ob-comment-ob-comment-76815191
Yamiiii les desserts en photo, puis je avoir une part ? lol 🙂
Super l’Opinel 125 ans avec le porte-clé et la clé USB ! Je suis jaloux !