Je vous laisse imaginer ma joie quand j’ai été invitée à « une promenade gourmande et sensorielle » par le Palais des thés. C’est ainsi que je suis allée découvrir la nouvelle collection d’infusions Les Jardins au sein du nouveau flagship de la marque dans le Marais. Flagship ? Oui, moi aussi, je me suis demandée ce que c’était : il s’agit d’une boutique « porte-drapeau » pour une marque.
Le Palais des thés nous a donc présenté sa collection de sept infusions, composées de fruits, de fleurs et de plantes aromatiques, sans théine ni arômes artificiels :
- jardin des songes, mélange d’écorces d’agrume, de mélisse, de camomille et de verveine citronnelle, une recette d’herboriste douce et apaisante
- jardin secret, mélange de menthe crépue, de citronnelle et de fruits jaunes, évoque la douceur d’une nuit d’été
- jardin d’épices, mélange d’épices, de dattes et de noix de coco, évoque la chaleur d’un bon feu de cheminée
- jardin suspendu, mélange de pomme, d’hibiscus, de bergamote, de mangue et de fleurs, évoque une brise douce et légère
- jardin fruité, mélange de baies de goji, de fruits rouges, de datte et de kiwi, évoque la gourmandise d’un fruit d’été
- jardin de campagne, mélange de graines de fenouil, de menthe poivrée et d’herbes aux effluves anisées, Jardin de campagne nous réchauffe avec son bouquet délicatement réglissé
- jardin tropical, mélange de mangue, d’ananas, de papaye et de pêche, Jardin tropical évoque un fruit juteux et gourmand.
J’ai pu déguster plusieurs des infusions. L’idée d’une infusion avec de l’eau pétillante ou des framboises était sympa. J’ai d’ailleurs retenu de cette soirée que l’infusion et le thé chauds n’étaient pas forcément une norme.
François-Xavier Delmas, fondateur du Palais des thés, nous a livré de nombreux conseils et faisait part de son expérience :
- une eau filtrée ou de source est parfaite pour un thé ou une infusion
- le thé est un camélia
- il faut compter deux grammes de thé pour une tasse
Ce grand voyageur aime boire son thé tiédi dans différents récipients. Il déguste un nombre de thés impressionnant au quotidien.
Il n’y a qu’en France que thé et tisane sont deux mots séparés ! #LesJardins @LePalaisdesThes
— Le blog de Lili (@LeBlogdeLili) 15 Septembre 2014
La bouche se méfie du chaud et du froid, le tiède est donc intéressant pour boire du #thé… #LesJardins @LePalaisdesThes
— Le blog de Lili (@LeBlogdeLili) 15 Septembre 2014
Pour faire infuser du #thé dans l’eau froide, il faut en mettre deux fois plus #LesJardins @LePalaisdesThes
— Le blog de Lili (@LeBlogdeLili) 15 Septembre 2014
J’ai été impressionnée par la quantité de thés présentés en boutique. On n’a qu’une envie : dire « je voudrais ça, et ça, et ça… ».
Je n’ai pas résisté à l’envie de prendre une petite photo de la cour « si parisienne » sur laquelle donne la vaste boutique.
Je suis repartie avec deux infusions :
- jardin fruité, qui est, d’après un test, celui qui me ressemble le plus et est ma préférée des deux. Elle est composé de « gros morceaux », faciles à infuser et qui ne s’émiettent pas
- jardin des songes
A voir ce que j’ai déjà consommé depuis cette fameuse soirée, je crois que j’ai testé et adopté ces tisanes. J’aime aussi beaucoup les boîtes, de quoi donner de l’inspiration pour d’éventuels cadeaux de Noël !
Et vous, êtes-vous plutôt thé, tisane ou les deux ?
Le Palais des thés
64, rue Vieille du Temple
75003 Paris
Métro Saint-Paul (ligne 1)
www.palaisdesthes.com/fr/
Retrouvez mon précédent billet sur le thé :
Voyage au cœur de mon placard à thés et tisanes – Le blog de Lili
Cela a du être une expérience très zen 🙂
Il y avait du monde lors de cette soirée mais je me régale avec les tisanes depuis !