Quand j’ai su qu’une expo Pixar allait être organisée à Paris, je l’ai attendue avec impatience. Et j’ai été comblée car elle est très belle ! Des dessins, gravures en tous genres, des modelages : on en prend plein la vue.
Le premier musée au monde dédié à l’art de l’Entertainment, a ouvert ses portes à Paris le 16 novembre 2013 avec l’exposition « Pixar, 25 ans d’animation ».
La fameuse exposition « Pixar, 25 ans d’animation », inaugurée au MoMA à New York en 2006 avant de faire le tour du monde de nombreux musées prestigieux, s’inscrit totalement dans cette démarche résolument novatrice et populaire. En exposant les œuvres originales des artistes créateurs de « Toy Story », « Le Monde de Nemo », « Ratatouille » ou « Wall-e », le MoMA a rendu hommage à ce courant artistique émergent et a connu, à cette occasion, sa plus grande affluence de visiteurs depuis sa création.
C’est un honneur pour Art ludique le musée d’ouvrir ses portes avec cette exposition qui propose plus de 500 œuvres, dessins de recherches originaux, études de personnages et de décors, story-boards, sculptures, ainsi que le spectaculaire Zootrope de « Toy Story » et le captivant Artscape, qui offrent des expériences exceptionnelles d’immersion dans la magie de l’animation.
« Pixar, 25 ans d’animation » constitue la première des grandes expositions temporaires d’Art ludique le musée, et se déroule du 16 novembre 2013 au 2 mars 2014.
De Toy story, je n’ai vu que le 3. Si je ne suis pas une grande fan des aventures de ces jouets, je trouve les dessins superbes. Buzz l’éclair est ultra mignon.
Quatre ans après la sortie de « Là-haut », les souvenirs ne sont plus très vifs. En tout cas, les images restent magnifiques.
Nous avons vu « Ratatouille » pendant les vacances et c’est donc avec d’autant plus de plaisir que nous avons observé les dessins de Rémy.
Je n’ai jamais vu « 1001 pattes ». Cette partie de l’expo était un peu moins parlante pour moi.
De même, je n’ai pas vu « Cars », même si ses héros sont mis en scène également aux studios Disney.
La petite Bouh de « Monstres & Cie » ainsi que le duo star du film et de « Monstres academy » étaient aussi à l’honneur.
Les court-métrages avaient également leur place au sein de l’expo, de même que « Rebelle » ou « Les indestructibles », moins gros succès et donc moins mis en valeur que d’autres films.
L’exposition est un peu curieusement organisée : les films d’animation ne sont pas présentés un par un mais sur des murs ici et là. C’est peut-être pour fluidifier la circulation devant les héros les plus connus…
En bonus, on peut regarder un zootrope très sympa et un film donnant vie à une expo virtuelle de Pixar. De quoi se laisser hypnotiser…
En bref, « Pixar : 25 ans d’animation » est une expo très réussie. Si vous aimez les films, allez-y vite !
Pixar, 25 ans d’animation
Jusqu’au dimanche 2 mars 2014
du lundi au vendredi : 11h – 19h (nocturne le vendredi jusqu’à 22h)
le samedi et le dimanche : 10h – 20h
Les Docks – Cité de la Mode et du Design
34 quai d’Austerlitz
75013 Paris
01 76 77 25 30
Retrouvez tous mes billets « Promenades et visites à Paris »
Je ne sais pas si je pourrais venir la voir et c’est bien dommage en grande fan de Pixar que je suis!
C’est vrai que ça fait de la route… Instagram peut peut-être te permettre de la visiter un peu par procuration 😉
ça a l’air d’etre une expo très sympa!!
Oui, quand on est sensible à cet univers, c’est chouette 🙂
J’ai beaucoup aimé aussi, l’expo est originale, poétique et très addictive quand on aime l’univers Pixar. Quant au film de fin, il m’a carrément expédié dans un vertige très plaisant. Je déplore juste la foule car j’y suis allée durant les vacances de Noël !!
Ralala, j’y suis allée un dimanche pendant les vacances aussi… C’est sûr qu’avec moins de foule, ça aurait été plus simple ! Pour le film, nous étions debout dans un coin. Assis tranquillement, ça doit prendre encore une autre dimension ! Mais quelle belle expo ♥