Le moulin de la fleuristerie est le dernier centre en France de fabrication de pistils, pétales, feuilles et fruits de créations. Situé en Haute-Marne, je suis allée le visiter en famille et entre amis pendant l’été.
Il s’agit d’un lieu dont l’atelier semble être resté figé dans le temps. Le matériel qui y est utilisé est venu de Paris en 1903, à l’époque des délocalisations venues de Levallois-Perret, et n’a pas changé. Cette entreprise du patrimoine vivant n’a donc plus que ses propriétaires pour artisans car elle ne peut pas être mise aux normes : vous allez voir pourquoi. Le couple a repris l’entreprise en mai 1994.
En entrant dans l’atelier, ma sœur s’est exclamée : « ça sent comme dans le grenier de mémère Alice ! ». En effet, les odeurs de bois, de moisissure et des autres effets du temps contribuent à l’identité du lieu.
Nous avons écouté le propriétaire nous parler de couteau à pistil ou encore de la technique de la tige et des clients qui faisaient ensuite leurs assemblages. La fleuristerie fournit des pièces détachées qui vont ensuite être utilisées pour les pâtisseries, pour les décors d’intérieur comme ceux des théâtres, pour la haute couture, etc. Parmi les clients figurent Lenôtre, pour les fleurs en sucre, ou encore le théâtre royal du Danemark.
La marché de la fleur s’est par ailleurs délocalisé en Asie. Il est donc important de savoir et de faire savoir qu’il existe encore un atelier de passionnés qui fait tout dans les règles de l’art en France.
Pendant la visite, nous avons collectivement pu aider quelques minutes à fixer un cadre et couper des tiges. Quelle patience !
Dans « Moulin de la fleuristerie », il y a aussi « moulin ». Les premières traces de celui que nous avons découvert datent de 1321. À l’intérieur, la roue mesure 5,20 mètres.
Si le sujet vous intéresse, je vous propose de regarder une vidéo d’archive.
La minute culture générale ? La famille Cotillon produisait autrefois des moules pour les fruits.
Pour celles et ceux qui rêvent d’un mariage champêtre, une grande salle moderne permet d’accueillir des événements. De mémoire, on trouve aussi quelques chambres.
Si vous passez un jour par la Haute-Marne, pensez à faire un arrêt à Orges !
J’espère que la visite vous a plu ?
Moulin de la fleuristerie
4 chemin de la Fleuristerie
52120 Orges
03 25 01 14 72
www.artamin.fr
Tarif : 7,50€ (6,50€ avec le pass 52, que nous avons reçu à la fin de la visite) pour les plus de 12 ans
Journée du patrimoine les 17 et 18 septembre 2016
Ouverture en septembre sur réservation à partir de 12 personnes
Visite guidée tous les jours en juillet et août
Les photos « vintage » de ce billet ont été prises ma sœur.
Retrouvez tous mes billets « Escapades françaises » sur une carte :
Quel endroit incroyable ! Merci pour cette visite.
Bonjour Lili, merci pour un très bel article avec des très belles photos sur notre établissement, le Moulin de la Fleuristerie, à Orges, en Haute-Marne. Nous avons bien des hébérgements aussi sur place pour ceux et celles qui souhaitent rester dans cette région verdoyante et riche en circuits de randonneurs, découvertes de nature et projets de développement.
Le site Moulin de la Fleuristerie fête en 2017 les 20 ans d’ouverture au public, et nous vous proposerons notre programme d’activités et festivités pour 2017 sur notre page facebook Moulin de la Fleuristerie et sur notre site http://www.artamin.fr très prochainement. Suivez nous si cela vous intéresse. Au plaisir de vous voir et encore merci!
Merci pour cet instant culture 🙂 Franchement je ne connaissais pas du tout et du coup, tu nous donnes envie de découvrir le lieu et les odeurs. Les photos sont très belles, bravo à ta sœur.