Le moulin de la fleuristerie est le dernier centre en France de fabrication de pistils, pétales, feuilles et fruits de créations. Situé en Haute-Marne, je suis allée le visiter en famille et entre amis pendant l’été.

Il s’agit d’un lieu dont l’atelier semble être resté figé dans le temps. Le matériel qui y est utilisé est venu de Paris en 1903, à l’époque des délocalisations venues de Levallois-Perret, et n’a pas changé. Cette entreprise du patrimoine vivant n’a donc plus que ses propriétaires pour artisans car elle ne peut pas être mise aux normes : vous allez voir pourquoi. Le couple a repris l’entreprise en mai 1994. 

Le moulin de la fleuristerie : les moules pour les fleurs - Photo Laurence J

En entrant dans l’atelier, ma sœur s’est exclamée : « ça sent comme dans le grenier de mémère Alice ! ». En effet, les odeurs de bois, de moisissure et des autres effets du temps contribuent à l’identité du lieu.

La fleuristerie d'Orges en Haute-Marne

Le premier atelier visité

Moulin fleuristerie Orges 2 Moulin fleuristerie Orges 3

Nous avons écouté le propriétaire nous parler de couteau à pistil ou encore de la technique de la tige et des clients qui faisaient ensuite leurs assemblages. La fleuristerie fournit des pièces détachées qui vont ensuite être utilisées pour les pâtisseries, pour les décors d’intérieur comme ceux des théâtres, pour la haute couture, etc. Parmi les clients figurent Lenôtre, pour les fleurs en sucre, ou encore le théâtre royal du Danemark.

La marché de la fleur s’est par ailleurs délocalisé en Asie. Il est donc important de savoir et de faire savoir qu’il existe encore un atelier de passionnés qui fait tout dans les règles de l’art en France.

Moulin fleuristerie Orges 4 Moulin fleuristerie Orges 5 Moulin fleuristerie Orges 6 Moulin fleuristerie Orges 7 Moulin fleuristerie Orges 8
Le moulin de la fleuristerie : téléphone vintage - Photo Laurence J
Moulin fleuristerie Orges 10 Moulin fleuristerie Orges 11

Pendant la visite, nous avons collectivement pu aider quelques minutes à fixer un cadre et couper des tiges. Quelle patience !

Moulin fleuristerie Orges 12 Moulin fleuristerie Orges 13 Moulin fleuristerie Orges 14 Moulin fleuristerie Orges 15

Dans « Moulin de la fleuristerie », il y a aussi « moulin ». Les premières traces de celui que nous avons découvert datent de 1321. À l’intérieur, la roue mesure 5,20 mètres.

Moulin fleuristerie Orges 16 Moulin fleuristerie Orges 17

Si le sujet vous intéresse, je vous propose de regarder une vidéo d’archive.

La minute culture générale ? La famille Cotillon produisait autrefois des moules pour les fruits.

Pour celles et ceux qui rêvent d’un mariage champêtre, une grande salle moderne permet d’accueillir des événements. De mémoire, on trouve aussi quelques chambres.

Si vous passez un jour par la Haute-Marne, pensez à faire un arrêt à Orges !

J’espère que la visite vous a plu ?

Moulin de la fleuristerie
4 chemin de la Fleuristerie
52120 Orges
03 25 01 14 72
www.artamin.fr
Tarif : 7,50€ (6,50€ avec le pass 52, que nous avons reçu à la fin de la visite) pour les plus de 12 ans
Journée du patrimoine les 17 et 18 septembre 2016
Ouverture en septembre sur réservation à partir de 12 personnes
Visite guidée tous les jours en juillet et août

Les photos « vintage » de ce billet ont été prises ma sœur. 

Retrouvez tous mes billets « Escapades françaises » sur une carte :

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.