Bondi Beach - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage

La semaine dernière, je vous ai emmenés découvrir les musées et autres visites culturelles de Sydney. Aujourd’hui, je vais vous présenter la célèbre ville de la Nouvelle-Galles du Sud côté promenades et excursions (j’ai nommé Bondi Beach et les Blue mountains !). Sydney nous a rappelé, architecturalement parlant, des villes que nous avons visitées lors de précédents voyages, que ce soit en Europe ou aux États-Unis. Mais elle n’en est pas moins unique et agréable à visiter !

Les rues australiennes - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage

Nos promenades dans Sydney

Les rues australiennes - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage

Les rues australiennes - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage

One Central Park

Monsieur et moi sommes passés à pieds par hasard devant One Central Park, un édifice excentré, dans le quartier de l’université. Nous avons été épatés par son architecture et son côté végétal très développé (des fleurs y poussent et se voient de loin !). Ce n’est que rentrée en France que j’ai appris que trois Français, et notamment Jean Nouvel pour l’architecture, se cachaient derrière ce projet ! Il s’agit du plus haut mur végétal du monde. Le bâtiment a reçu des dizaines de prix. Curieusement, nous n’avions absolument rien lu à son sujet avant notre voyage en Australie.

Les rues australiennes - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage

Au hasard des rues entre l’université et Chinatown

À quelques pas de là, le street art s’invite dans les rues. Nous étions dans le quartier pour un restau dont je vous parlerai (attention teasing).

Les rues australiennes - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Les rues australiennes - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage

Nous avions déjà marché quelques heures ce jour là lorsque nous sommes arrivés dans le quartier chinois et aux Paddy’s markets, où l’on trouve quantité de beaux fruits et de broutilles en tous genres à acheter. Chinatown a son portail traditionnel, même si le quartier ne nous a pas marqués durablement, en dehors du magnifique jardin de l’amitié.

Les rues australiennes - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage

Échappée victorienne à Paddington

Au retour de Bondi, Monsieur et moi avons fait une halte dans le quartier de Paddington. Lors de notre passage, iln’était que peu fréquenté mais nous y allions principalement pour admirer les jolies ferronneries victoriennes, qui étaient à la mode aux alentours des années 1880. Paddington est ce genre d’endroit où les gens sortent leurs poubelles vertes pieds nus ! Impossible de voir ça à Paris.

Les rues australiennes - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage
Les rues australiennes - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Les rues australiennes - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Les rues australiennes - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage

Les rues australiennes - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage

Le Sydney Harbour bridge

Il est bon de savoir que le soleil ne se couche pas du côté de l’opéra. Vous pouvez traverser le pont du port de Sydney au coucher du soleil et mais vous tournerez le dos à l’opéra pour voir le soleil descendre. Il n’en reste pas moins que le ciel est joli par temps clair ! Pour la petite histoire, la construction du pont s’est terminée en 1932 après 8 ans de travail par 1 400 ouvriers.

Les rues australiennes - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage

Les Royal Botanic Gardens

Les jardins botaniques royaux de Sydney sont très agréables et ne font pas moins de 30 hectares, bien que situés au cœur de la ville, en bord de mer plus exactement. Palmiers, cactus et autres fleurs côtoient les touristes et les locaux. Une chasse aux œufs était de mise le week-end de Pâques. Sympa !

Royal Botanic Gardens - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Royal Botanic Gardens - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage

Hyde park

Moins incontournable mais tout aussi central : le premier parc de Sydney, qui date de 1810, porte le nom d’un célèbre parc londonien, Hyde Park. Impossible de ne pas faire le rapprochement !

Notre séjour comprenait un jour férié : le 25 avril ou l’Anzac day. Anzac signifie Australian and New Zealand Army Corps. En effet, des troupes originaires d’Océanie ont combattu durant la Première Guerre mondiale en France et en Belgique. Un Anzac Memorial situé à Hyde Park rend hommage aux Australiens morts au combat.

Hyde Park - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage

Le Building 8

Le Building 8 – ou Dr Chau Chak Wing Building – est l’un des bâtiments originaux que vous pourrez découvrir à Sydney. Un peu excentré, il accueille des étudiants et peut vous permettre d’avoir un peu de wifi, ce qui n’est pas toujours évident.

Building 8 - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage

The Strand Arcade

Je vous parle de bâtiments peu mis en avant d’un point de vue touristique mais il en est tout autrement pour The Strand Arcade. Ce centre commercial a été inauguré en 1892, a subi un incendie en 1976 et est magnifiquement restauré. Une découverte incontournable !

The Strand Arcade - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage The Strand Arcade - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage The Strand Arcade - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage

Queen Victoria Arcade

La fonction première de Queen Victoria Arcade, édifice victorien terminé en 1898, était d’être une halle pour produits agricoles. Les lieux ont failli être démolis dans les années 50. Heureusement, il n’en a rien été. À l’intérieur, l’horloge royale n’a été dessinée qu’en 1982 et copie les cadrans de Big Ben.

Queen Victoria Arcade - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Queen Victoria Arcade - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage

Le sous-marin et le navire du musée maritime

Nous n’avons pas visité le réputé musée maritime national australien mais avons vu un peu de son exposition extérieure, comme le sous-marin et une réplique de l’Endeavour, le navire depuis lequel le capitaine Cook a dressé la carte de la côte australienne au XVIIIe siècle.

Australian National Maritime Museum - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Australian National Maritime Museum - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Australian National Maritime Museum - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Australian National Maritime Museum - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage

Luna Park

Luna Park se remarque grâce à sa porte géante et illuminée la nuit. Il s’agit d’un parc d’attractions old school mais, à la nuit tombée, il ne manque pas d’un certain charme désuet. En fan de schtroumpfs, j’ai aimé voir un petit village. L’entrée est gratuite si vous ne faites pas d’attraction.

Luna Park - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Luna Park - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Luna Park - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage

Bondi Beach

A moins de 40 minutes de bus du centre de Sydney, nous sommes allés découvrir la célèbre plage de Bondi, réputée comme étant « la plus belle plage de Sydney ». Nos quelques petites heures sur place nous ont permis d’admirer les paysages. L’eau et la côte y sont si belles ! Les vagues et le courant y sont déchaînés. Les zones de baignade sont, comme partout, restreintes et sous haute surveillance.

Bondi Beach - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Bondi Beach - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Bondi Beach - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage

A Bondi Beach, il n’y a pas que la plage. Le street art face face à la mer.

Bondi Beach - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Bondi Beach - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Bondi Beach - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Bondi Beach - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Bondi Beach - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Bondi Beach - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Bondi Beach - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Bondi Beach - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Bondi Beach - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage

Les Blue Moutains

L’autre escapade incontournable lorsque l’on est à Sydney, ce sont les Blue Mountains, qui doivent leur nom à leur décor… bleu. Ces montagnes étaient une barrière infranchissable pour les Européens jusqu’en 1813. L’Australie a aussi eu sa ruée vers l’or vers cette époque.

Pour nous rendre aux Blue mountains, nous avons pris le train de 8h18 de Central station vers Katoomba, lieu très touristique. A l’aller comme au retour par le train de 16h20, nous sommes arrivés bien à l’avance à la gare. Ce n’est pas une mauvaise idée car il est rempli très vite et il faut compter près de 2h pour chaque trajet. Le dépaysement a vite commencé car nous avons pu lire dans notre wagon : « This is a quiet carriage ». Cela signifie qu’il faut se taire dans le train, mais vraiment se taire, pas seulement chuchoter. On ne parle pas, on met un casque, etc. Dès que quelqu’un commence à parler, il se fait rabrouer. Un vrai spectacle ce matin là ! Au retour, nous avons pris un wagon « normal » et c’était le gros gros bazar avec un enfant qui marchait sur les sièges et hurlait, bien plus que tout ce que j’ai pu voir en France. Finalement, le wagon silencieux, ça a du bon !

Mais revenons à nos Blue mountains. Sur place, nous avons marché en direction d’Echo Point, profité de la célèbre vue sur the Three sisters puis avons descendu le bien nommé Giant Stairway. Mes jambes tremblaient un peu à l’arrivée en bas (je peux pourtant faire une heure de cours de step sans courbature) !  Pour vous donner une idée de circuit, nous avons marché en direction des Leura cascades puis sommes rentrés en direction de Kedumba river et avons fait la remontée par les Filber steps. Il ne faut surtout pas oublier de prendre de l’eau et son pique-nique. La fatigue et la chaleur étaient au rendez-vous, même s’il ne faisait peut-être pas 25 degrés. Ce jour-là, nous avons monté l’équivalent de plus de 100 étages et marché 23,8 kms. Cela représente 28725 pas, dont beaucoup dans des escaliers ! Cela valait la peine, la promenade est aussi agréable que sportive.

Etant allés en train dans les Blue mountains, nous avons forcément été limités dans nos déplacements. Nous n’avons par exemple pas vu les Jenolan Caves, des grottes qui semblent très belles.

Les Blue Mountains - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Les Blue Mountains - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Les Blue Mountains - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Les Blue Mountains - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Les Blue Mountains - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Les Blue Mountains - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Les Blue Mountains - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Les Blue Mountains - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage

Notre hôtel à Sydney : le Radisson Blu Plaza Hotel

Lorsque nous avons réservé notre hôtel pour Sydney, moins de deux mois à l’avance de mémoire, il ne restait plus grand choix. Nous avons sélectionné le Radisson Blu Plaza Hotel, bien central. La chambre était propre, spacieuse et élégante. Pour autant, elle aurait pu avoir plus de charme pour son prix très élevé (100€ par personne et par nuit, je vous laisse faire le douloureux compte). Ce n’est pas un hôtel dont nous nous souviendrons à vie.

Radisson Blu Plaza Hotel - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Radisson Blu Plaza Hotel - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Radisson Blu Plaza Hotel - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Radisson Blu Plaza Hotel - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Radisson Blu Plaza Hotel - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage Radisson Blu Plaza Hotel - 5 jours à Sydney - Blog de Lili, voyage

J’espère que ce retour sur notre découverte de Sydney et de ses alentours vous a plu ! Dans mon prochain billet, je vous parlerai des bonnes adresses de restaurants de la ville avant d’entamer le récit de notre trajet en direction de Brisbane.

N’hésitez pas à réagir ou poser vos questions – si vous en avez, c’est toujours mieux d’en faire profiter les autres que de m’écrire en privé – dans les commentaires ! Bonne journée ^^

Retrouvez tous mes billets « Voyage » sur une carte 

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.