On m’a proposé récemment de découvrir « Le livre de Saskia – tome 1 : le Réveil », le début d’une trilogie. À la lecture de la présentation du livre, j’ai eu envie de le découvrir et n’ai pas regretté une seconde. Une très agréable découverte que je n’aurais sans doute pas faite sinon !

Le livre de Saskia tome 1 - Le réveil de Marie Pavlenko

Le livre de Saskia tome 1 – Le réveil de Marie Pavlenko

La présentation de l’éditeur

« Saskia fête ses 18 ans et s’apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge.

Seulement, le jour de son anniversaire, son quotidien vire au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges. Quel secret recèle la pierre qu’elle porte au poignet depuis qu’elle a été trouvée aux portes d’un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ?

Peu à peu, Saskia plonge au cœur d’un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l’existence…

Premier tome d’une saga héroïque, Le Réveil initie Saskia à un univers enchanté et singulier. Sa destinée s’accomplira-t-elle ? »

L’auteur

« Marie Pavlenko est tombée dans la Fantasy à l’âge de dix ans et ne s’en est jamais remise. Après des études de lettres, elle devient journaliste. Douze ans de bons et loyaux services plus tard, elle revient à ses premières amours et décide d’écrire des histoires.
Elle est aujourd’hui scénariste et publie son premier roman, Le Livre de Saskia, sous le signe de la magie et du mystère. »

Alors, alors ?

Ce premier tome du « Livre de Saskia » a été une belle découverte.

En le recevant, j’avais bien aimé sa couverture, bien adaptée à l’histoire. Pour une fois, on voit en image une scène qui représente bien le roman : Saskia, l’héroïne, et deux anges qui se font face dans un univers obscur. Car le visuel ne laisse pas planer le doute : c’est bien à une histoire d’anges que l’on a à faire.

Ce qui change par rapport aux autres livres déjà lus dans cet esprit (plutôt des vampires et sorciers), c’est que l’histoire se passe majoritairement en France, pas très loin de Paris.

Le côté frenchie se ressent aussi dans l’écriture de l’écrivaine, dans le style du parler des personnages. C’est assez proche de ce que l’on peut imaginer entendre dans une cour de lycée. Dans un premier temps, ça m’a presque surprise car j’avais l’impression d’être dans la rue et d’écouter des ados. Mais c’est bien de lycéens dont il est question. C’est donc une histoire de crédibilité.

Il m’a parfois semblé, peut-être surtout le temps que l’intrigue se mette en place, que j’aurais davantage adhéré au récit si j’avais été la cible principale du livre : les adolescents, dès 12 ans. À la limite, je suis un chouillas vieille à 28 ans pour que ça éveille en moi tout ce que l’histoire sollicite chez le lecteur. « Le réveil » évoque un certain nombre de rites de passage, quelque chose qui nous est plus familier quand on est encore en études que dans la vie active.

Après, cela n’a pas empêché au livre de me plaire et je l’ai terminé en quatre jours. Le style est fluide, les choses se mettent en place et il y a pas mal de suspens. On a envie de savoir et l’univers est finalement assez poétique, vraiment plaisant. J’ai bien adhéré et cela m’a fait réfléchir. Je dois avouer aussi avoir eu sérieusement les larmes aux yeux dans les derniers chapitres !

Maintenant, je n’ai qu’une chose à dire : « je veux lire la suite ! ». Oui, mais ce n’est pas pour demain car, le 5 mai, ce n’est que ce premier volume d’une future trilogie qui sort dans les rayons des libraires !

Merci à Scrineo Jeunesse de m’avoir offert ce livre !

dedicace-marie-pavlenko.JPG
Si cela vous intéresse, une dédicace est prévue le samedi 21 mai à 16h à L’Arbre à lettres Mouffetard – 2, rue Edouard Quenu – 75005 Paris – métro Censier Daubenton.

L’un des endroits où vous pouvez acheter le livre : « Le livre de Saskia : Le réveil » sur Amazon

Le Livre de Saskia, Tome 1 « Le Réveil »
de Marie Pavlenko
384 pages
14,90 €

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.