Je vous vois arriver ! Vous vous dites « mais qu’est-ce qu’elle est allée foutre devant ce film ? ». Je sais, je sais… je baisse tristement la tête ! Mais imaginez un groupe qui a très envie d’aller voir « l’étrange histoire de Benjamin Button »… imaginez que ce film soit un film à succès et que les places s’arrachent comme des petits pains… imaginez que la moitié du groupe réussisse à avoir des places pour la séance désirée mais que l’autre ne parvienne pas à s’en procurer avant l’épuisement… On peut aisément imaginer que la mort dans l’âme, ils échangeraient leurs billets contre des billets pour un autre film qui passerait à la même heure. Au hasard : « le séminaire Caméra Café ». Arg ! Cette histoire est tirée d’une histoire vraie. Si, si…

Si, comme moi, vous n’avez vu que quelques épisodes de « Caméra Café » sur M6, vous êtes parfaitement en mesure de suivre l’histoire. Six personnes d’une même entreprise viennent suivre un séminaire à Paris. Nos deux héros, Jean-Claude et Hervé, ont des difficultés conjugales. Tandis que l’un va écumer tout un quartier de Paris à la recherche de sa femme, l’autre va tenter de se rapprocher de la « gentille » assistante du séminaire et découvrir que le séminaire est en réalité un prétexte pour restructurer la société en profondeur…

En bref, ce film n’a rien à faire au cinéma. En téléfilm, ça aurait largement suffi. Visuellement, certains passages sont assez sinistres. La salle où se déroule le séminaire est d’une tristesse à faire pleurer. L’énigme est simplette. Si les acteurs n’étaient pas ceux d’une série connue, le film n’aurait même pas existé. N’y allez pas !

Si on positive, on peut se dire que les 1h35 sont supportables et que nous n’avons pas non plus quitté la salle. Certains passages sont vaguement voire assez drôles. Mais ça ne fait pas un bon film !

Il y a suffisamment de bons films à l’affiche pour éviter celui-là : Lol (que je vous recommande), Benjamin Button…

Si je devais noter, on serait dans l’ordre du 3/10.

Le site du film

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.