ob_59ba4d_aufeminin-octobrerose-ballons

Chaque année, « Octobre rose » est l’occasion de rappeler à chacune qu’une femme sur huit risque un jour de développer un cancer du sein et que le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie. Pour la 22e fois en 2015, la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! », propose de lutter contre cette maladie en informant et en dialoguant.

Octobre rose : quand Nestlé fitness et Auféminin nous sensibilisentLes locaux d’Auféminin ont accueilli un événement doux et coloré avec Nestlé fitness. Invitée à y participer, j’ai lu ces quelques chiffres avec intérêt :

  • 90 % des cancers du sein détectés à temps peuvent être guéris
  • 100 % du coût de la mammographie est pris en charge par l’assurance maladie pour les femmes de plus de 50 ans
  • 50 % des cancers sont dus à des facteurs environnementaux
  • tous les 2 ans : c’est le délai recommandé pour effectuer une mammographie à partir de 50 ans
  • le taux de dépistage chez les femmes à risque a doublé depuis l’annonce de la masectomie d’Angelina Jolie (c’est fou, non ?)

Les cancers les plus fréquents chez les femmes sont ceux du sein, des poumons et du côlon-rectum.

Sur place, j’ai eu du mal à ne pas penser au vécu de Madame Hérisson, dont j’avais lu l’article quelques jours plus tôt.

Parce que le sujet doit à la fois être pris au sérieux mais qu’il s’agit aussi de parler de féminité et de garder un peu de légèreté (heureusement, les examens ont souvent une issue positive), l’événement a été fleuri. Celles qui avaient le temps ont même pu se confectionner un headband.

Octobre rose : quand Nestlé fitness et Auféminin nous sensibilisent
Octobre rose : quand Nestlé fitness et Auféminin nous sensibilisent
Octobre rose : quand Nestlé fitness et Auféminin nous sensibilisent
Octobre rose : quand Nestlé fitness et Auféminin nous sensibilisent
Octobre rose : quand Nestlé fitness et Auféminin nous sensibilisent
Octobre rose : quand Nestlé fitness et Auféminin nous sensibilisent

Nestlé fitness suggère à chacune de porter un ruban rose pour sensibiliser ses proches. Pour en recevoir un #ensemblePourOctobreRose, la marque propose de se photographier avec un pack de céréales porteur de l’offre et d’envoyer ses coordonnées en MP sur Facebook. Si vous n’adhérez pas, tout autre geste peut aussi fonctionner : faire votre propre ruban, penser au dépistage, etc.

Octobre rose : quand Nestlé fitness et Auféminin nous sensibilisent
Octobre rose : quand Nestlé fitness et Auféminin nous sensibilisent
Octobre rose : quand Nestlé fitness et Auféminin nous sensibilisent
Octobre rose : quand Nestlé fitness et Auféminin nous sensibilisent

Parce que je ne sais pas manger un petit four sans l’avoir photographié et que cet événement était un apéritif déjeunatoire, je ne résiste pas à l’envie de vous montrer les petits fours roses ou girly.

Octobre rose : quand Nestlé fitness et Auféminin nous sensibilisent
Octobre rose : quand Nestlé fitness et Auféminin nous sensibilisent
Octobre rose : quand Nestlé fitness et Auféminin nous sensibilisent
Octobre rose : quand Nestlé fitness et Auféminin nous sensibilisent
Octobre rose : quand Nestlé fitness et Auféminin nous sensibilisent
Octobre rose : quand Nestlé fitness et Auféminin nous sensibilisent
Octobre rose : quand Nestlé fitness et Auféminin nous sensibilisent

Je peux comprendre que cet événement puisse paraître superficiel mais, pour ma part, j’ai pris rendez-vous le lendemain chez ma spécialiste pour mon contrôle annuel, qui comprend la traditionnelle palpation. N’est-ce pas le principal ? Et, après tout, est-ce qu’avoir un paquet de céréales sur sa table de petit-déjeuner avec un message n’est pas une façon comme une autre de penser à prendre les rendez-vous dont on a besoin ?

Octobre rose : quand Nestlé fitness et Auféminin nous sensibilisent

Et vous, vous sentez-vous concerné(e) par Octobre rose ?

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.