Voyage en Autriche - Graz

Graz est la capitale de la Styrie et la deuxième ville d’Autriche. Son centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une ville d’histoire. Elle a fait partie de l’empire de Charlemagne et a prospéré jusqu’au début du XVIIe siècle. Les Français l’ont occupée trois fois autour de 1800. C’est aussi la ville de Schwarzenegger !

J’ai commencé à vous parler de Graz en vous présentant mon coup de cœur pour le château d’Eggenberg. Il est désormais temps de vous emmener en exploration à travers la ville et de revenir sur nos visites et les bonnes adresses que nous avons découvertes. Nous avons acheté un pass culturel individuel pour effectuer des visites pendant 24h pour seulement 13€. Un bon plan !

Découvrir Graz en se promenant

Nous nous sommes déplacés à pieds dans Graz. Dès le premier soir, nous avons fait un tour en ville et avons eu un aperçu très prometteur. Les façades des maisons du centre ville sont colorées et travaillées. Les amateurs d’architecture et d’histoire ont de quoi se régaler.

Difficile de ne pas s’arrêter quelques instants devant la Gemaltes Haus, une maison à la façade peinte par un artiste italien (juste ci-dessus à droite !). Peut-être reconnaîtrez-vous Apollon, Jupiter, Pluton, Minerve, Mars ou Mercure ? C’est dans cette demeure que séjournaient les souverains habsbourgeois lorsqu’ils venaient à Graz.

Voyage en Autriche - Graz - Façades d'immeuble typiques

L’hôtel de ville et la place principale

L’hôtel de ville de Graz, reconstruit à la fin du XIXe, est installé sur la place principale, qui existait déjà au XIIe siècle.

Voyage en Autriche - Graz - Mairie Voyage en Autriche - Graz - Place principale

Murinsel ou l’île sur la Mur

L’île sur la Mur est une curiosité architecturale qui m’a beaucoup plu. Elle a été bâtie à l’occasion de la désignation de Graz comme capitale européenne de la culture en 2003. Elle peut servir de pont grâce à ses deux passerelles. On peut s’y installer pour un café ou pour découvrir l’amphithéâtre. L’éclairage de nuit est très réussi et mérite aussi le coup d’œil.

Voyage en Autriche - Graz - Murinsel Voyage en Autriche - Graz - Murinsel

La boulangerie de la cour Edegger-Tax

Nous sommes allés voir de plus près la Hofbäckerei Edegger-Tax, qui vend les gâteaux « baiser de Sissi ». La devanture est absolument superbe ! Une camionnette garée devant nous a un peu bouché la vue cela dit. Nous sommes rentrés mais n’avons pas été très attirés par les pâtisseries. Si vous êtes bec sucré, vous serez sans doute plus tentés que nous.

Voyage en Autriche - Graz - Pâtisserie Hofbäckerei Edegger-Tax

La cathédrale Saint-Gilles de Graz

Nous avons visité la cathédrale Saint-Gilles de Graz, librement accessible.

Voyage en Autriche - Graz - cathédrale

Le Doppenwendeltreppe

L’escalier à double révolution en colimaçon – le Doppelwendeltreppe – du château situé juste en face de la cathédrale mérite le détour et est amusant. C’est le seul élément ouvert à la visite des lieux.

Voyage en Autriche - Graz - Doppelwendeltreppe Voyage en Autriche - Graz - Doppelwendeltreppe

Un mausolée, de nombreuses églises

Nous sommes passés devant le mausolée de l’empereur Ferdinand II sans vraiment savoir qu’il se visitait mais, même sans y entrer, le bâtiment est déjà beau !

Voyage en Autriche - Graz - Monuments religieux

Les clochers autrichiens nous ont beaucoup plu. Difficile donc de résister à l’envie de photographier les églises !

Coup d’œil dans la cour de la Landhaus

Landhaus (la maison de campagne, vraiment ?) est le siège du gouvernement régional de la Styrie et un chef d’œuvre de la Renaissance. La cour intérieure est signée de l’architecte italien  Domenico Dell’Alio. L’édifice a dans les 460 ans : sa construction date de 1557. L’intérieur n’est pas ouvert à la visite (snif).

Voyage en Autriche - Graz - Landhaus

Landeszeughaus, le plus grand arsenal historique du monde

Le Landeszeughaus, ce sont quatre étages d’armes et armures et 32 000 objets exposés, dont 8000 armes à feu. L’arsenal a été construit en 1642 et a fonctionné jusqu’en 1809. Son stock est intact et, même sans avoir de passion pour le monde militaire, assez chouette !

La collection m’a impressionnée. À certains moments, on a l’impression de faire face à une vraie armée avec toutes ces armures ! Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Game of thrones. Une visite qui mérite le détour.

Voyage en Autriche - Musée à Graz - Landeszeughaus Voyage en Autriche - Musée à Graz - Landeszeughaus Voyage en Autriche - Musée à Graz - Landeszeughaus

Neue Galerie

La Neue Galerie nous a un peu perdus car peu de salles étaient ouvertes à la visite et certaines parties du musée avaient un effet cul-de-sac. Nous avons poussé quelques portes en vain. Certains tableaux nous ont plu, comme ceux de Sissi & Franz Josef Ier, mais rien ne nous a semblé vraiment incontournable.

Voyage en Autriche - Musée à Graz - Neue Galerie Voyage en Autriche - Musée à Graz - Neue Galerie

Museum in Palais

Museum in Palais est installé dans le Palais Herberstein et combine expositions temporaires et permanentes. Lorsque nous y sommes allés, il y avait cinq expos et cinq ambiances. Nous n’avons pas été très emballés par l’ensemble, sans compter qu’il y avait plus qu’un effort de langue à faire. Nous allions presque abandonner avant de découvrir les très belles salles du palais. Quelques jolis objets et vêtements nous ont davantage intéressés à la fin de notre parcours.

Le Schlossberg et la tour de l’horloge

L’on monte en haut de la colline du Schlossberg à pieds, en ascenseur ou en funiculaire. Nous avons gravi les 260 marches. Une vraie petite séance de sport, surtout avec la chaleur ! On s’étonne de trouver un parc sur les toits de Graz. Le point de vue sur la ville, et notamment sur la Kunsthaus, est vraiment sympa.

Le Kunsthaus Graz, le musée et gentil alien

Situé sur la rive du Mur, le Kunsthaus Graz est l’un des symboles de la ville. Sa forme biomorphique, signée des architectes Peter Cook et Colin Fournier, lui vaut le surnom de « gentil alien ». Il accueille des expositions d’art contemporain autrichien et international. Nous n’avons pas pu prendre le temps d’aller le visiter.

Voyage en Autriche - Graz - Kunsthaus

Bonnes adresses à Graz

Bruncher au Kunsthaus Cafe

Nous sommes allés au Kunsthaus Cafe, installé dans le musée du même nom, pour un brunch. Le lieu était chouette, la serveuse parlait français et tout était bon.

Pour 15,50 €, j’ai dégusté :

• un jus d’abricot avec de l’eau
  • des  œufs benedict vraiment délicieux
  • la moitié d’une assiette de pancakes, partagée avec Monsieur

Voyage en Autriche - Brunch au Kunsthaus Cafe Voyage en Autriche - Brunch au Kunsthaus Cafe Voyage en Autriche - Brunch au Kunsthaus Cafe Voyage en Autriche - Brunch au Kunsthaus Cafe

Kunsthauscafe
Südtiroler Pl. 2
8020 Graz
kunsthauscafe.co.at

Manger des tartines chez Frankowitsch

Amateurs de tartines, nous nous sommes arrêtés chez Frankowitsch. Nous y avons acheté six tartines (16,60€ pour deux) à déguster dans la rue. Il est possible de manger sur place mais avec service à table (compter du temps et un budget légèrement supérieur). La vendeuse était vraiment désagréable et nous a même mis une tartine d’office, comme excédée que l’on ne s’exprime pas facilement en allemand. Nous n’avons pas eu le droit à l’ombre d’un sourire non plus. Super… Mais les tartines étaient bonnes, heureusement !

Voyage en Autriche - Les tartines de Frankowitsch Voyage en Autriche - Les tartines de Frankowitsch

Delikatessen-Frankowitsch
Stempfergasse 2
8010 Graz
www.frankowitsch.at

Dormir à l’hôtel Wiesler de Graz

À Graz, nous avons choisi de dormir à l’hôtel Wiesler, bien placé, à proximité du musée d’art contemporain. Nous sommes ravis de ce choix. Nous y avons passé deux nuits et avons adoré notre vaste chambre ! La déco est originale et nous a énormément plu. Si l’hôtel est tendance, le personnel n’est pas pénible et n’en fait pas trop. Nous étions à l’aise. Un restaurant à la mode est situé au rez-de-chaussée mais le temps nous a été trop compté pour que nous puissions faire le plein de bonnes adresses dans la ville.

Cela nous est revenu chacun à 160,50€ les deux nuits, auxquels ajouter 12,60€ par personne pour le self parking situé à proximité.

Voyage en Autriche - Hotel Wiesler, Graz Voyage en Autriche - Hotel Wiesler, Graz

Grand Hôtel Wiesler Graz
Grieskai 4-8
8020 Graz
hotelwiesler.com

S’échapper pour découvrir le Grüner See

Après avoir quitté Graz et avant de nous rendre à Vienne pour la deuxième partie de nos vacances, nous avons fait étape au Grüner See. Le lac vert a la particularité de ne pas être visible toute l’année mais de naître de la fonte des neiges !

Nous sommes allés nous promener tout autour du lac sur des sentiers étroits. Le lieu est vraiment très prisé et particulièrement fréquenté le week-end. Il faut dire aussi qu’il faisait vraiment très chaud fin mai. L’entrée au parking est un peu l’usine (2€ par véhicule pour se garer sur un terrain tout simple). Il faut compter environ 20 minutes pour aller du parking au lac. Nous aurons consacré 2h20 à cette découverte.

J’espère que la ville vous aura donné envie. Au risque de me répéter, si vous aimez les châteaux, ne manquez pas le château d’Eggenberg à Graz !

Prochaine étape de mon récit : Vienne, pour cinq jours !

Retrouvez tous mes récits de voyage sur une carte :

Afficher Les voyages du blog de Lili sur une carte plus grande