Quand j’avais environ 8 ans, mes parents, ma sœur et moi étions partis en vacances à l’île de Ré et avions logé chez des amis de ma famille, à Ars-en-Ré. J’en garde quelques bons souvenirs : le bateau, les marais salants, etc. Quand, en début d’année, Monsieur a eu besoin de prendre l’air, j’ai regardé les offres Pierre & vacances en France – hors partenariat, hein, je le précise parce que même Junior pensait que nous étions invités – et ai vu qu’un établissement premium se trouvait sur l’île de Ré. C’est comme cela que nous avons décidé de partir et avons eu la chance de profiter d’une semaine de printemps ensoleillée. L’île de Ré a su nous séduire avec ses plages de galets, son calme, ses vignes, ses ruelles coquettes et ses nombreux atouts !

Dans ce billet, je vous propose de revenir sur cette semaine de vacances, à Saint-Martin-de-Ré mais aussi plus largement à la découverte de cette île de Charente-Maritime, seulement séparée par un pont de La Rochelle

Vacances à l'île de Ré

Notre séjour à la résidence Pierre et vacances Premium le Palais des gouverneurs

Si nous avons choisi de partir en vacances à l’île de Ré, c’est donc en partie parce que nous nous sommes laissés séduire en naviguant sur le site de Pierre et vacances. Si vous me suiviez à l’époque, vous savez peut-être que j’ai été ambassadrice de la marque il y a deux ou trois ans. S’il fallait une preuve que c’est expérience nous a beaucoup plu, en voici une car nous nous sommes offert ces six jours et sept nuits à la résidence premium le Palais des gouverneurs.

Pour avoir une chambre à part et ne pas tous dormir dans la même pièce, nous avons choisi un logement pouvant accueillir de quatre à cinq personnes, moyennant environ 850€.

Le logement comportait un assez grand salon, une vaste chambre, une salle de bains avec toilettes à part et une salle d’eau avec des toilettes. Cela nous a permis d’avoir un espace adultes et un espace enfant pour la toilette. Classe, non ? Les deux étaient très propres. La décoration claire de l’appartement nous a plu et était apaisante pour un séjour à la mer. Le lieu était équipé de nombreux porte-manteaux, placards, de vaisselle et même d’une machine pour la laver (petit luxe que nous n’avons pas la place d’avoir chez nous !). Les équipements semblent récents. La location inclut gratuitement (ouf !) un accès wifi de base mais suffisant pour naviguer sur Internet pour cinq appareils.

Le Palais des gouverneurs dispose d’une piscine (Junior est peut-être le locataire de toute la résidence qui y a passé le plus de temps !) et même d’un hammam et d’un sauna. Monsieur et moi sommes allés un matin découvrir le hammam, expérience toujours bien agréable.

Les points négatifs ou à améliorer sont peu nombreux. Nous aurions pu attendre un ménage encore plus soigné dans le salon : quand on arrive et que les fenêtres sont super sales alors qu’il fait beau, c’est dommage. Nous avons aussi retrouvé un objet à l’abri du canapé, pourtant sans le bouger. Moins problématique : un supplément de vaisselle, ou au moins des couverts pour deux repas, serait un bonus utile. Dernier point : Pierre et vacances dispose d’un parking mais les places sont comptées et les parkings aux alentours sont payants. Nous avons parfois eu de grosses difficultés à trouver une place pour une petite voiture en avril. Imaginez un peu ce que cela pourrait donner en été !

Pour le reste, nous étions vraiment contents de notre location et conseillons sans problème la résidence.

Ile de Ré - Pierre et vacances premium Palais des gouverneurs Ile de Ré - Pierre et vacances premium Palais des gouverneurs Ile de Ré - Pierre et vacances premium Palais des gouverneurs

Ile de Ré - Pierre et vacances premium Palais des gouverneurs

Saint-Martin-de-Ré

Nous avons logé à Saint-Martin-de-Ré, capitale historique de l’île de Ré. La ville est agréable et nous nous sommes promenés régulièrement au milieu des fortifications de Vauban et dans le quartier du port et du centre-ville.

Les boutiques des rues commerçantes sont sympas : il est moins difficile à l’île de Ré qu’à d’autres endroits de trouver des idées de cadeaux pour soi ou pour les autres !

Saint-Martin-en-Ré Saint-Martin-en-Ré

Saint-Martin-en-Ré

Vacances à l'île de Ré - Saint-Martin-en-Ré

Saint-Martin-de-Ré en version gourmande

Les glaces La Martinière

Sur l’île de Ré, la Martinière, maître artisan glacier, est partout ! Junior et Monsieur ont dégusté leurs glaces à plusieurs reprises. Je les ai accompagnés une fois dans cette gourmandise et me suis régalée d’un cornet et de deux boules chocolat et banoffee. Miam !

Vacances à l'île de Ré - Saint-Martin-en-Ré - La Martinière

Les papas confituriers

C’est amusant car Monsieur et moi avions reçu un très joli pot « Les papas confituriers«  pour Noël. Nous avons eu la bonne surprise de voir la boutique, attenante à l’atelier, tout près de « chez nous ». Je consomme moins d’un pot de confiture par an car je mange salé le matin mais Monsieur en mange davantage. Il a fait quelques achats en début de séjour et a adoré la fraise et l’ananas flambé. Nous y sommes retournés en fin de semaine pour prévoir des cadeaux à nos familles (c’est le moment, si vous faites partie de notre cercle le plus proche, de ne pas regarder les deux photos qui suivent !). Je me suis fait un petit plaisir en prenant pour moi une confiture Corsaire avec de la banane et du rhum. J’en suis complètement folle (on est plus sur du dessert que sur de l’habituelle confiture) : je pense que le pot sera terminé avant la publication de cet article !

Vacances à l'île de Ré - Saint-Martin-en-Ré - Les papas confituriers Vacances à l'île de Ré - Saint-Martin-en-Ré - Les papas confituriers

Do Ré Mie

Monsieur est régulièrement allé nous acheter du pain à la boulangerie Do Ré Mie. Les baguettes ont tenu leurs promesses ! Il nous a aussi fait la surprise d’acheter des desserts au nom évocateur : « Fort Boyard ».

Vacances à l'île de Ré - Saint-Martin-en-Ré - Do Ré Mie

Un déjeuner au restaurant O Parloir

Le restaurant O Parloir compte parmi les restaurants les plus réputés à Saint-Martin-de-Ré. Il n’est pas situé directement sur le port ou près de la plage mais cela ne gêne en rien. Pour s’y restaurer, il est possible de manger sur la vaste terrasse ou dans l’une des deux belles salles à l’intérieur. Nous avons choisi cette dernière option et nous sommes installés près des baies vitrées.

Il était possible de déjeuner à la carte ou en choisissant un menu. Le premier entrée-plat-dessert commençait à 26,80€. Nous avons choisi celui à 34,80 € et Junior le « petit garnement » à 11,80 €. Ce dernier comprenait un sirop à l’eau, un plat – il a choisi le steak haché, frites – et un dessert.

En entrée, Monsieur a choisi les couteaux farcis au beurre d’herbes fraîches (13,40€). Il n’en avait jamais mangé et n’a pas regretté de s’être laissé tenter. Il a adoré et s’en est léché le bout des doigts, me dit-il.

Pour ma part, j’ai opté pour les ravioles au foie gras de canard, senteurs d’Asie (14,60 €). Cette entrée avait beaucoup de caractère et offrait des saveurs inédites au palais. Je l’ai mangée de très bon cœur !

Vacances à l'île de Ré - Saint-Martin-en-Ré - O Parloir

En plat, je n’ai écarté le risotto de filets de bar que parce que je ne suis pas très chorizo. C’est ainsi que j’ai choisi la cocotte de sèche au curry doux, lait de coco et riz thaï (21,80 €). J’avais envie de manger un plat de poisson et je ne sais pas ce qu’il m’a pris ni où j’avais la tête mais c’est une fois débarrassée de mon entrée et en attendant le plan que je me suis rendue compte que la sèche était un mollusque ! Mes souvenirs ont mis un peu de temps à resurgir ! Cela m’a évité d’être surprise au moment où le plat est arrivé. J’ai senti que la cuisine était bonne mais n’étant pas amatrice de mollusques, je ne peux pas vous en dire grand chose : j’étais bloquée ! Monsieur m’a un peu aidée mais l’assiette est repartie pleine. Cette petite aventure aura beaucoup fait rire Junior (arg) !

Monsieur a choisi l’onglet d’Angus, confiture d’oignons rouges (21,60 €). Il apprécie particulièrement cette viande de bœuf, même s’il aurait pu prendre un plat de poisson s’il avait été inspiré. Il en a trouvé la cuisson parfaite. La compotée d’oignons sucrés était excellente et accompagnait parfaitement la viande et les quelques petits légumes.

En dessert, j’ai dégusté un fondant moelleux cœur coulant au chocolat au lait griottes (9,80 €). C’était le dessert parfait pour une amatrice de chocolat ! Le cœur était coulant à souhait. Petite originalité : des cerises griottes heureusement non alcoolisées étaient cachées dans le coulant.
Vacances à l'île de Ré - Saint-Martin-en-Ré - O Parloir

Monsieur a opté pour le tendance Paris-Brest (10,40€) et Junior pour une boule de glace artisanale au chocolat (3,60€), très joliment présentée.Vacances à l'île de Ré - Saint-Martin-en-Ré - O Parloir Vacances à l'île de Ré - Saint-Martin-en-Ré - O Parloir

O Parloir
20 cours Vauban
17410 Saint-Martin-de-Ré
Tél. : 05 46 69 50 42
La page Facebook de O Parloir

Le phare des Baleines

Le phare des Baleines est situé à la pointe Ouest de l’île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines. Il date de 1854 et remplace la tour des baleines. Il est possible de monter les 257 marches et d’avoir une vue sur les environs.

Aux pieds du phare s’étend la plage de la Conche des Baleines. Nous nous y sommes promenés, les pieds dans l’eau très froide. Nous étions motivés car la plante des pieds n’est pas épargnée par les aspérités du sol et les coquillages, ah ah.

Vacances à l'île de Ré - Phare des baleines

Un déjeuner au restaurant Le patio

À proximité du phare, nous avons déjeuné à la terrasse d’une bonne adresse, qui ne paie pourtant pas forcément de mine : le Patio.

J’ai choisi de déguster un steak de thon à la plancha (17,40€) et Monsieur un filet de bar à la plancha (19,50€).

Mon plat était bon, l’assiette bien dressée et l’accompagnement travaillé. Je ne suis pas la première fan du goût anisé de ce que je suppose être du fenouil mais je n’ai rien laissé !

Vacances à l'île de Ré - Phare des baleines, restaurant le Patio

Junior a choisi un steak-frites et de la glace.

En dessert, Monsieur et moi n’avons pas résisté à un coulant chocolat cœur caramel (7,50€), servi avec une boule de glace à la vanille. Il était succulent et parfaitement chocolaté !

La Flotte

Une commune qui s’appelle La Flotte, c’est plutôt drôle, non ? Il s’agit de l’un des « plus beaux villages de France« . On y découvre un marché de plus de deux siècles à l’architecture d’inspiration médiévale. Nous y sommes allés le dernier jour et sans glacière mais un tour peut vous permettre d’acheter beaucoup de spécialités et mets alléchants !

Vacances à l'île de Ré - La Flotte Vacances à l'île de Ré - La Flotte

L’Atelier La Martinière

La Martinière fait surtout des glaces mais son atelier permet aussi de se restaurer avec une carte courte. Pour la pause déjeuner, l’atelier a conçu des tartes salées, servies accompagnées de salade (11,90€). Il n’y avait pas de menu enfant, nous avons tous les trois opté pour la tarte « poires, roquefort, noix ». Seul Junior n’a pas trop apprécié son assiette. J’ai trouvé la tarte salée vraiment divine ! Un super choix ! En revanche, j’ai eu la surprise de trouver entre cinq et dix feuilles vraiment jaunes dans ma salade. Je ne les ai évidemment pas mangées mais cela a un peu entaché mon plaisir. Le restau nous a donné un mini-macaron chacun pour se faire pardonner. En dessert, Monsieur a choisi une verrine glacée à emporter et Junior une glace à emporter également. J’avais dégusté une valeur sûre : un nectar de pêche de vigne Alain Milliat (4,70€) et n’avais plus d’appétit pour une suite !

9 quai de Sénac
17630 La Flotte
La page Facebook de L’Atelier

L’abbaye Notre-Dame-de-Ré ou abbaye des Châteliers

L’abbaye des Châteliers est située un peu à l’extérieur de La Flotte. C’est un monument historique qui a été construit pour les moines cisterciens au XIIe siècle. Ceux-ci ont apporté leur savoir-faire, notamment en ce qui concerne le vin et le sel. Ils sont partis car le monument a été trop souvent détruit et le dernier incendie a été celui de trop. On y voit aujourd’hui les vestiges de son abbatiale, ses galeries, son jardin du cloître et son ancien réfectoire.

Le site se visite librement ou en visite guidée en contactant le musée du Platin (05 46 09 61 39). Nous avons eu la chance, en réservant deux jours avant, de bénéficier d’une visite guidée gratuite exceptionnelle. De quoi en apprendre plus sur les moines cisterciens !

Ile de Ré - Abbaye des Châteliers Ile de Ré - Abbaye des Châteliers Ile de Ré - Abbaye des Châteliers

Abbaye des Châteliers
17 630 La Flotte

Ars-en-Ré

Ars-en-Ré est lui aussi un très joli village. On repère de loin, et c’est le but, la pointe noire du clocher blanc de l’église Saint-Étienne. Nous nous sommes promenés dans ses ruelles et ruelles et près du port. Nous sommes aussi tombés par hasard sur une animation qui permettait aux plus aventuriers qui n’étaient pas en jupe de tester des vélos anciens ou bizarres. Junior s’est bien amusé et s’est fait quelques frayeurs !

Vacances à l'île de Ré - Ars-en-Ré

L’écomusée du marais salant

La visite de l’écomusée est articulée en deux temps : on commence par regarder une petite exposition autour du thème du sel. Puis on part à l’extérieur voir « en vrai » comment fonctionnent les marais salants. Les anecdotes sont nombreuses. C’est aussi l’occasion de rappeler que le gros sel sert à saler l’eau de cuisson et la fleur de sel les plats. Nous avons visité l’écomusée en fin de journée et le soleil nous avait déjà bien assommés. Nous sommes donc partis sans même passer à la boutique. En rentrant à Paris, nous avons finalement déploré de ne pas avoir acheté de sel à l’île de Ré. Oups !

Vacances à l'île de Ré - Ecomusée marais salants

Écomusée du marais salant
route de La Passe
17111 Loix-en-Ré
Tarif adulte : 5,50 € – Tarifs réduits pour les enfants
Le site de l’écomusée

Nos haltes gourmandes sur la route des vacances

Ce n’est pas de la haute gastronomie mais j’avais envie de vous parler des restaurants dans lesquels nous nous sommes arrêtés sur la route des vacances et le chemin du retour, sur des aires de l’autoroute A10. Le trajet durant cinq bonnes heures, s’arrêter un peu longuement fait du bien. Je sais, je vous fais rêver !

Courtepaille

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas mangé dans un Courtepaille, chaîne de restaus spécialisée dans les grillades. Et nous avons fait la queue pas loin de 30 minutes dans le restaurant près de Tours pour nous y attabler !

En guise de bienvenue, Monsieur et moi avons eu une salade d’accueil (comme chez Buffalo !) et Junior une assiette de saucisson. Je me suis régalée d’un gourmand Roub’lard (17,20€), un burger au pain moelleux garni d’un steak de 150 grammes, de Cabécou du Périgord, de lard grillé, de salade, de tomate, d’oignons rouges (j’avais demandé à ne pas en avoir mais il en restait un peu), de fromage fondu au cheddar et d’une sauce classique burger. Il m’a bien fait plaisir !

Monsieur a choisi de déguster une entrecôte de 250 grammes (17,70€) sauce crémeux au fromage de Roquefort, pomme de terre au four. Quant à Junior, il a opté pour le menu Paillou qui comprenait plat, dessert (une glace aux Smarties !) et boisson pour 9,60€.

Courtepaille A10 Tours Courtepaille A10 Tours

À la bonne heure

C’est un peu par hasard que nous nous sommes arrêtés, peu avant 14h, À la bonne heure, sur l’air de Tours Val-de-Loire. Le concept est simple : on choisit son plat et les entrées et desserts sont offerts et proposés sous forme de buffet. J’ai opté pour un steak haché, de même que Junior, tandis que Monsieur a pris une pièce de bœuf. Pour 13€, j’ai largement eu de quoi faire. Nous avions très faim en arrivant et n’avons pas résisté à l’appel de la mousse au chocolat de la fontaine de chocolat. Mauvaise conscience, bonjour ! Cela dit, c’est vraiment un bon plan à retenir.

Restaurant d'autoroute A la bonne heure Restaurant d'autoroute A la bonne heure

J’espère que ce plein d’air pur, de vues sur la mer et de gourmandise vous a plu.

Et vous, connaissez-vous l’île de Ré ? Avez-vous eu des vacances récemment ?

Retrouvez tous mes billets sur mes escapades françaises

Afficher Les voyages du blog de Lili sur une carte plus grande