Monsieur et moi avions vu et a-do-ré la comédie française « Papa ou maman« . Dans ce film, Laurent Lafitte et Marina Foïs incarnaient un couple qui se bat pour ne surtout pas avoir la garde de ses trois enfants. Nous avions ri aux éclats et eu une très agréable surprise. Quand les affiches pour la suite, « Papa ou maman 2 », ont commencé à fleurir, nous avons eu très envie de la voir. Nous avons eu le plaisir d’être invités à une projection quelques jours avant la sortie, le 7 décembre. Le film n’a pas dépassé nos attentes mais nous avons passé un bon moment.

"Papa ou maman 2" au cinéma

Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Mais l’apparition de deux nouveaux amoureux dans la vie de Vincent et de Florence va mettre le feu aux poudres. Le match entre les ex-époux reprend.

"Papa ou maman" : l'affiche

Nous avons retrouvé avec plaisir les personnages qui nous ont tant fait rire dans le premier film. Nous avons eu d’emblée une grande sympathie pour eux. Le couple parental habite à Arcachon dans des maisons presque jumelles. Les décors – les domiciles et l’île de La Réunion (!) – sont esthétiques et tout témoigne du bon train de vie des personnages.

"Papa ou maman 2" au cinéma

Le casting reste vraiment très bon. Nous faisons la connaissance des nouveaux conjoints respectifs des deux héros. De nombreux indices nous laissent imaginer qu’ils sont assis sur un siège éjectable. L’histoire reste centrée sur Florence et Vincent. Mais les deux nouveaux, joués par Sara Giraudeau et Jonathan Cohen, apportent de la fraîcheur à l’histoire.

Bénédicte passe un peu pour la naïve de service. Très dévouée, elle est d’une patience d’ange et se fait malmener. Vincent lui accorde à peine un regard alors qu’elle accepte plus que son lot. Dans la vraie vie, son personnage serait parti depuis un moment !

"Papa ou maman 2" au cinéma

"Papa ou maman 2" au cinéma

"Papa ou maman 2" au cinéma

Le personnage d’Édouard est très réussi. Il agace profondément Vincent et les passages où il apparaît et les réactions qu’il suscite font partie des meilleurs moments du film. J’ai adoré le dîner de rencontre et les scènes qui ont suivi.

Nous aurions aimé qu’ils fassent plus partie du scénario et les voir plus longtemps. Si les enfants de Florence et Vincent ne veulent pas d’eux, le spectateur n’a pas, lui, eu le temps de ne plus vouloir les voir.

Dans le premier film, les enfants étaient des victimes. Dans le second, ils se mêlent de l’histoire et ne subissent plus. Seule la petite est un peu livrée à elle-même et nous attendrit. En effet, depuis leur divorce, Florence et Vincent ont eu un bébé, Charlotte, qui a maintenant 15 mois. Elle a clairement la position de la quatrième pas forcément attendue et élevée par tous les plus grands.

"Papa ou maman 2" au cinéma

L’humour est incorrect et transgressif. Les adultes mentent, sont incorrects et plus immatures que leurs enfants.

Nous avions de grandes attentes et cette suite, si elle est bonne, nous a fait moins rire que le premier, que nous voyons comme culte. D’un commun avis, si nous devions noter notre plaisir à voir le film, nous mettrions 13 à 14 sur 20. De toutes façons, il faut vraiment voir le premier film et, lorsqu’on l’a vu, il faut aussi découvrir le deuxième. Cela revient à dire qu’il faut voir les deux ! « Papa ou maman 2 » dure 1h26 et l’on ne voit pas le temps passer.

Et vous, aviez-vous vu « Papa ou maman » ? Avez-vous envie de découvrir cette suite ?

Retrouvez tous mes billets « Cinéma »

 

Appelez-moi Lili. J'ai 41 ans, vis avec Monsieur, Poussin, notre fils de 2 ans, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, 17 ans. Originaire de Troyes et après avoir commencé mes études à Nancy, je suis arrivée en Ile-de-France en 2003 et vis désormais à Montrouge. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent en ce moment pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.