Les lectrices de La Chronique des Bridgerton connaissent les Smythe-Smith car les jeunes femmes non mariées de la famille donnent chaque année un récital épouvantable auquel assiste toute la bonne société londonienne. Avoir mal aux oreilles à cette occasion semble faire partie d’un rite. Les musiciennes donnent le change en faisant bonne figure et les spectateurs se retiennent de dire tout haut ce qu’ils pensent alors que certains semblent au bord de la nausée.
Julia Quinn a offert aux Smythe-Smith une saga en quatre tomes : Le quatuor des Smythe-Smith. J’ai lu en ce début d’année les tomes 1 et 2, consacrés à Honoria et Marcus puis Anne et Daniel.
Le quatuor des Smythe-Smith, tomes 1 & 2, de Julia Quinn : la quatrième de couverture
Chère lectrice, cher lecteur,
Vous vous demandez sans doute pourquoi la haute société londonienne s’inflige tous les ans la soirée musicale des Smythe-Smith. Bien sûr, les Featherington, les Bridgerton, Colin et Gregory en particulier, et lady Danbury sont installés aux premiers rangs. Et pourquoi diable quatre jeunes filles à marier de cette honorable famille s’évertuent-elles à massacrer Mozart, le sourire aux lèvres ? Les malheureuses ! Quant à votre dévouée chroniqueuse, elle n’a même pas le coeur de se moquer de leur piètre prestation, bien trop intriguée par les regards qu’échangent Honoria, qui s’acharne à jouer du violon, et Marcus, le petit-neveu adoré de lady Duncan. Tiens, tiens… Qui est donc cette ravissante jeune femme au piano ? Elle pourrait déchaîner bien des passions. La nouvelle saison s’annonce pleine de surprises !
Rubrique mondaine de lady Whistledown
Le quatuor des Smythe-Smith, tome 1, Un goût de paradis : l’histoire
« En ce printemps 1824, lady Honoria Smythe-Smith se morfond chez elle depuis que son frère Daniel, contraint à l’exil après un scandale retentissant, a laissé la maison vide et leur mère désespérée. Comment échapper à cette ambiance morose ? En se mariant ! Hélas, lors de la précédente saison, tous ses prétendants l’ont abandonnée sans un mot d’explication. Cette année, Honoria entend bien forcer le destin. Elle jette son dévolu sur le jeune Gregory Bridgerton et, lors d’une garden-party à Cambridge, met au point un plan infaillible pour l’attirer dans ses filets. Mais Marcus, son ami d’enfance, va tout faire capoter… »
Mes impressions sur Le quatuor des Smythe-Smith, tome 1
J’ai vraiment passé un excellent moment à la lecture du tome 1 du quatuor des Smythe-Smith. Julia Quinn a donné beaucoup d’humour au récit et à ses personnages.
Lady Honoria souhaite se marier, ce qui lui permettra d’ailleurs d’échapper au récital que les filles de la famille – toutes peu douées pour la musique – donnent chaque année. Les anecdotes autour de la catastrophique musicale présentée par ces apprenties musiciennes m’ont vraiment beaucoup fait rire. J’ai trouvé positif que la plupart des filles se rende compte qu’elles n’avaient pas de don, que les cousines soient lucides.
Honoria connaît Marcus depuis son enfance car il s’agit de l’ami de son frère. La jeune femme est pétillante, déterminée, loyale et a de la suite dans les idées.
Marcus est lui aussi loyal. Il est vu comme austère mais intéresse beaucoup les femmes de son âge car c’est un bon parti. Timide, il ne dévoile vraiment sa personnalité qu’avec ses proches, peu nombreux. Marcus est vraiment un héros bien construit : il n’en fait pas trop, est discret, gentil mais pas benêt.
La romance prend son temps. J’ai beaucoup aimé Honoria, Marcus et leur histoire. Celle-ci leur donne le temps de se redécouvrir comme jeunes adultes puis de prendre conscience des sentiments qu’ils éprouvent.
L’histoire se déroule en parallèle de La Chronique des Bridgerton car Colin n’est pas encore marié et il est question de Gregory, le dernier fils de la famille.
Un 1er tome vraiment très réussi de mon point de vue !
Le quatuor des Smythe-Smith, tome 2, Sortilège d’une nuit d’été : l’histoire
« Contraint à l’exil après un scandale, Daniel Smythe-Smith rentre enfin en Angleterre, le jour même où a lieu le traditionnel concert familial, cette épouvantable cacophonie infligée chaque année aux oreilles délicates de la bonne société ! Parmi le quatuor de musiciennes, Daniel remarque une inconnue dont la beauté l’éblouit. Anne Wynter est la gouvernante de ses cousines et leur différence de classe lui interdit de lui faire la cour. Qu’importe, le jeune comte est prêt à défier les règles établies et à balayer tout ce qui les sépare ! »
Mes impressions sur Le quatuor des Smythe-Smith, tome 2
Le tome 2 du quatuor des Smythe-Smith se passe immédiatement après le tome 1. Daniel, le frère d’Honoria, a le cœur foudroyé en découvrant la remplaçante de l’une de ses cousines pendant le concert. Il met alors tout en œuvre pour recroiser son chemin aussi souvent que possible. Anne, la gouvernante de ses cousines, est réceptive mais se méfie et a appris d’un trop plein de confiance qu’elle a pu avoir par le passé. Mais malgré des signes encourageants de sa part, j’ai trouvé Daniel insistant et un peu lourd. Et j’ai été un tantinet chagrinée par ce coup de foudre, vraiment juste physique au départ, qui amène le héros à se démener sans la connaître pour une jeune femme au statut social sans rapport avec le sien.
J’ai lu ce tome 2 assez facilement car le récit est accessible et reste bien écrit. Mais ma lecture a un peu traîné car elle était sans passion. Je n’ai que modérément accroché avec l’histoire et les personnages.
Je lirai évidemment les tomes 3 et 4 ! Et vous, avez-vous commencé à vous plonger dans cet univers ?
Le quatuor des Smythe-Smith, tomes 1 & 2, de Julia Quinn
J’ai lu – Paru le 4 janvier 2023 – 672 pages
Prix papier : 15,90€ – Prix numérique : 11,99€
Commander le livre sur Amazon
Emprunter le livre auprès des bibliothèques de Paris
Retrouver tous mes billets :