Je viens de découvrir la plume de l’auteur français Gavin’s Clemente-Ruiz avec Le Club des feignasses, un roman « feel good » suggéré par une gentille bibliothécaire que j’ai rencontrée. Si l’humour et l’énergie sont au rendez-vous, ils sont aussi accompagnés d’une dose d’émotion et de sérieux car quatre des cinq héros ont un cancer et se rencontrent à l’aube de leur première chimiothérapie. Aucun ne se laisse démonter et tous se soutiennent et s’apportent beaucoup pour se concentrer sur l’essentiel. Sous des airs légers, des questions essentielles sur les choix de vie et la façon dont on se respecte sont soulevées.

Le Club des feignasses : l’histoire

« Que faire…
si vous avez un jour appris une terrible nouvelle et décidez d’aller manger une côte de bœuf pour fêter ça,
si vous avez envie d’être aux côtés de personnes que vous aimez quand vous en avez besoin,
si vous avez toujours rêvé de retrouver l’amoureux de votre jeunesse,
si vous voulez chanter (faux) sans qu’on vous regarde de travers,
si vous avez un jour fait partie d’un club de plage et que l’envie vous revient 50 ans plus tard ?

Rejoignez le Club des feignasses !

Rien ne prédisposait Béa, Alice, Sam, Greg et Élisabeth à se rencontrer. Pourtant, ces amoureux et cabossés de la vie, membres d’un club aussi curieux que chaleureux, apprennent vite à se connaître avec leurs failles, leurs richesses et leurs secrets« .

Mes impressions sur Le Club des feignasses

Puisqu’il s’agit d’un roman au format poche, j’ai fait du Club des feignasses ma lecture de métro au fil de l’été. Si elle a duré quelques semaines, cela ne remet pas en question mes impressions positives. Je tenais très bien le suspense et n’avais pas besoin d’une lecture avide. Et, dans le même temps, j’entrais à chaque fois dans le récit avec facilité en un paragraphe, étais tout aussi vite émue ou frissonnante. Le roman est vraiment émouvant tout en étant pétillant.

Chacun des héros a un profil différent et le lecteur peut retrouver un peu de lui-même dans plusieurs d’entre eux. Alice, Sam, Greg, Elisabeth et Béa ne se seraient jamais rencontrés sans l’épreuve qui les réunit mais ont tous beaucoup à s’apporter. Le Club des feignasses a pris son point de départ dans une expérience de l’auteur et le message est clair : il faut savoir profiter de la vie et se poser les bonnes questions.

Tout n’est pas complètement crédible – l’amitié qui arrive d’emblée, l’argent qui n’est pas un sujet, etc. – mais nous sommes dans un roman et il fallait ça pour que l’histoire soit thérapeutique pour ses personnages. L’on suit ces derniers de Paris à Saint-Malo.

Je ne vous en dis pas trop mais c’est un bon roman et, sans être dans le registre du coup de cœur, j’ai apprécié sa lecture, même s’il s’écarte de mes habitudes littéraires !

Et vous, que lisez-vous en ce moment ? Est-ce que ce roman vous ferait envie ?

Le Club des feignasses, Gavin’s Clemente-Ruiz
Sorti le 29 janvier 2020
Le Livre de poche – 7,70€
Retrouvez « Le Club des feignasses » sur Amazon ou chez votre libraire !
Empruntez le roman à la bibliothèque de Paris

Retrouvez tous mes billets lecture

Appelez-moi Lili. J'ai 37 ans, vis avec Monsieur et, au rythme d'une garde alternée, avec son fils Junior, en internat pour sa 3e. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis 2003. J'aime voyager, bruncher, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique et je fais de la zumba et du body balance.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.