Même si, comme moi, vous n’avez jamais regardé la série française « Le bureau des légendes » sur Canal+, il y a fort à parier que vous en avez déjà entendu parler. L’histoire se déroule au sein de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et plus particulièrement du bureau des légendes, pour lequel travaillent des agents des services de renseignements français. Ceux-ci vivent en immersion dans des régions hostiles. Parmi eux se trouverait Malotru, le héros. C’est sur cette base qu’a été imaginé un escape game immersif, dans lequel les joueurs interagissent avec des acteurs. Pour le découvrir, j’ai créé un groupe de quatre personnes. De quoi s’évader le temps de près de deux heures !

Le concept de l’escape game immersif Le Bureau des légendes

À travers ce jeu immersif, il nous est proposé de résoudre « des énigmes et des mécanismes mêlant manipulation et réflexion, intégrés au scénario et adaptés à tous les publics ». Le scénario se veut « intense et réaliste, validé par la DGSE et par les scénaristes du Bureau des Légendes, en prise avec les enjeux actuels de la sécurité nationale ».

Des interactions entre joueurs et comédiens

L’immersion est totale dès la porte d’entrée passée. On rencontre différents personnages et on se laisse « guider par des comédiens professionnels tout au long de l’aventure. Infiltration, espionnage… ». C’est à notre tour d’entrer dans la peau d’un agent secret et d’interagir avec les comédiens en tenant notre rôle ! Les personnages de la série ont un rôle pendant l’expérience : Malotru nous adresse par exemple un message vidéo.

Participant au jeu en étant enceinte, j’avais demandé en amont s’il y avait une raison de m’inquiéter de la présence de comédiens, au cas où elle aurait servi à nous effrayer (on sent la fille un peu traumatisée par le Manoir de Paris ah ah). Mais pas d’inquiétude, il m’a été dit que les trois comédiens professionnels ne faisaient pas sursauter et cette promesse a bien été tenue ! Le jeu des différents des escape games traditionnels : on se parle mais en ayant conscience que les murs ont plus que jamais des oreilles et on entre aussi en interaction avec les acteurs.

Notre expérience à quatre

L’escape game est prévu pour trois à six joueurs. Nous étions quatre et c’était parfait : cela permet de faire des binômes. Seule, j’aurais eu des difficultés à certains moments. Ca me semble important de pouvoir échanger et l’on est parfois vraiment obligés de se dissocier d’une partie de l’équipe. Ne pouvant pas tout dire devant les acteurs, nous n’étions pas trop de quatre ! Nous avons passé 1h50 sur place : cela laisse vraiment le temps de se laisser porter. À certains moments, on ne sait pas trop si l’on a vraiment du temps ou pas du tout. Le jeu s’accompagne donc d’un peu de stress ! Mais faire partie des services secrets français n’est pas fait pour être de tout repos…

De vastes décors plus vrais que nature

Les lieux sont vastes : on évolue dans 300m². Il n’existe qu’un décor mais on ne revient pas en arrière, ce qui peut permettre à l’équipe d’accueillir d’autres joueurs lorsque l’on a progressé dans l’enquête. Les décors ont été conçus avec les décorateurs de la série Bureau des Légendes. L’on retrouve même de vrais éléments du plateau de tournage ! Ceux qui connaissent la série doivent en prendre vraiment la mesure et s’en délecter d’autant plus ! Si Monsieur et moi n’en avons pas eu l’occasion, deux d’entre nous avaient déjà vu quelques épisodes du Bureau des légendes.

Je n’en dis pas plus mais l’expérience fourmille de surprises et de bonnes idées.

En bref, vous l’aurez compris : nous avons vraiment passé un bon moment plongés dans l’univers du Bureau des légendes ! Le jeu se distingue vraiment des escape games traditionnels de par son côté immersif et très scénarisé. Alors, êtes-vous prêts à réveiller vos neurones et à vous infiltrer au service de votre pays ?

Retrouvez toutes les informations sur le site du jeu

Merci de cette invitation !

Retrouvez tous mes récits d’escape games à Paris

Appelez-moi Lili. J'ai 38 ans, vis avec Monsieur et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, en apprentissage. La famille va s'agrandir en février 2022. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis 2003. J'aime voyager, bruncher, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique et je fais de la zumba et du body balance.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.