Bonnes adresses à Stockholm - Hôtels & goûters

Monsieur et moi avons séjourné cet été 5 jours et 5 nuits à Stockholm. La nuit de notre arrivée, nous avons dormi près de l’aéroport, dans un hôtel très pratique, avant de passer les nuits suivantes dans le centre ville à l’hotel Drottning Kristina. Les petits-déjeuners étaient prévus et assez copieux, ce qui fait que nous avons testé peu de restaurants dans la capitale suédoise mais avons tout de même fait quelques goûters et repas. Je vous présente toutes ces bonnes adresses !

Hotel Drottning Kristina, Stockholm

Nos quatre nuits à l’hôtel Drottning Kristina

Lorsque nous avons cherché un hôtel à Stockholm, nous voulions trouver une adresse qui nous plaise et soit jolie, qui soit un point de départ facile pour les visites et qui ne dépasse malgré tout pas un certain budget. Nous nous sommes décidés pour l’hotel Drottning Kristina, situé près du parc Humlegarden entre Norrmalm et Östermalm et à moins de 20 minutes à pieds de la gare centrale.

Notre séjour nous a coûté au total 837,54€, petit-déjeuner inclus, soit 104,70€ par personne et par nuit. Nous avons accepté de dépasser le plafond imaginaire des 100€ car le premier repas de la journée était compris. Il s’est avéré qu’il était très copieux, en mode brunch, et que cela nous a permis de beaucoup réduire le budget repas. Nous avons aussi vraiment profité des lieux, qui ont fait partie du séjour à part entière.

Côté déco, dès l’entrée, le charme a opéré ! L’hôtel dispose d’un très joli salon qu’il met beaucoup en avant mais qui n’est pas si simple que ça à trouver ! Nous n’y sommes du coup allés que le dernier matin avant notre départ.

Hotel Drottning Kristina, Stockholm

Hotel Drottning Kristina, StockholmHotel Drottning Kristina, Stockholm

Nous avons beaucoup aimé séjourner à l’hôtel Drottning Kristina. La chambre était conforme aux photos qui nous avaient permis de la choisir. De belle taille, nous avons pu y passer nos soirées agréablement. Je n’ai pas utilisé les fauteuils mais ai apprécié pouvoir m’asseoir en rebord de fenêtre. De plus, la vue était jolie ! Rassurez-vous : une chaise et un bureau donnent une alternative pour s’installer confortablement.

Le principal, la literie, était confortable avec de gros oreillers. Bonnes nuits garanties ! Comme dans d’autres pays, si le lit est commun, les couettes sont séparées. Au sol, le parquet inspire confiance. De petits chaussons sont fournis.

Hôtel Drottning Kristina à Stockholm Hôtel Drottning Kristina à Stockholm

Hotel Drottning Kristina - La vue

La vue de la chambre

La salle de bains était propre avec une douche à l’italienne, tout de même fermée par des parois vitrées. Cela semble se faire aussi : il n’est pas possible de laisser la porte de la pièce ouverte pour aérer.

Le petit-déjeuner de l'hôtel Drottning Kristina à Stockholm Le petit-déjeuner de l'hôtel Drottning Kristina à Stockholm

Si nous n’avions que deux remarques sur des améliorations potentielles pour une chambre vraiment parfaite (je sais, il aurait suffi de descendre puis monter les 5 étages et traverser dans les deux sens le long couloir et travailler un peu notre anglais pour nous faire aider) :

• nous n’avons pas réussi à faire marcher la climatisation : à fond, même au bout de 30 minutes, nous avions toujours aussi chaud (nous avons une tendance naturelle à avoir chaud) ! Elle était pourtant bien en route. Finalement, nous avons ouvert, parfois même une heure en pleine nuit, pour avoir du frais. Coup de chance pour nous : la vague de canicule était passée.
  • les accessoires de courtoisie n’étaient pas en nombre suffisant. Heureusement que j’avais emmené un peu de gel douche et des cotons tiges car le réapprovisionnement n’est pas fait pour quatre jours. Deux mini-flacons de gel douche Rituals ont été mis à notre disposition en début de séjour. Quant à la papeterie, on nous a laissé miroiter un superbe bloc de papier. Sauf qu’il n’accueillait qu’une seule feuille (sur laquelle étaient gravés en transparence les mots du précédent locataire) pour deux et pour quatre jours. Pas pratique du tout ! La femme de ménage a bien jeté le carton mais ne l’a jamais remplacé. Chagrin ! Ça nous a quand même donné l’impression de petites économies – même les hôtels tout simples proposent du papier – et c’est ce qui fait la différence pour un positionnement luxe.

Hôtel Drottning Kristina à Stockholm

Le petit-déjeuner nous a, quant à lui, beaucoup plu. On est très loin justement d’un manque de « générosité » de la part de l’hôtel.

Le premier repas de la journée est servi sous forme de buffet et a plutôt des airs de brunch. Au choix, avec de subtiles variantes d’un jour sur l’autre : des œufs sous plusieurs formes (les brouillés étaient doux et excellents), des tomates cerises rôties, des pommes de terre, du lard grillé, du fromage, du saumon sous plusieurs formes, du jambon, des gaufres, de la salade de fruits, des fruits, des jus, des céréales, des fruits secs, du thé, du café, etc.

Après quatre jours à déguster nos favoris le matin, il nous a semblé pas mal pour notre ligne de retourner à des repas plus classiques ! Ah ah. Mais nous avons su en profiter pour nous régaler.

Partout dans l’hôtel, le personnel était discret et nous nous sentions à l’aise et à notre place.

Bref, si vous cherchez un hébergement à Stockholm et que vous avez un budget à y consacrer : l’hotel Drottning Kristina est une bonne adresse !

Hotel Drottning Kristina
Birger Jarlsgatan 24
Stockholm
Réserver une chambre à l’Hotel Drottning Kristina sur Booking

Si cela peut vous aider, nous avions repéré d’autres beaux hôtels :

Une nuit au Radisson Blu Arlandia Hotel, près de l’aéroport

Notre avion arrivant très tard en soirée à Stockholm, nous avons décidé de dormir près de l’aéroport puis de rejoindre le centre le demain. C’est ainsi que nous avons réservé une chambre au Radisson Blu Arlandia Hotel. À 85,20€ la nuit pour deux avec petit-déjeuner, c’était imbattable !

On accède facilement à l’hôtel avec une navette gratuite qui passe régulièrement à l’aéroport. L’Arlandia Hotel donne toutes les informations sur simple demande.

Notre chambre était propre même si moins jolie que sur les photos du site, qui doit montrer des chambres rénovées. En effet, des travaux sont faits en journée : cela laisse imaginer que certains espaces sont déjà rénovés et d’autres pas.

Mais ne nous plaignons pas : le parquet inspirait confiance et, surtout, la literie était confortable. Deux petits lits sont collés, garantissant une bonne nuit.
La salle de bains est plus jolie et claire que le reste de la chambre. Il ne manquerait qu’un tapis de bain !

Le petit-déjeuner était extrêmement complet et varié, bien plus que dans la moyenne des hôtels. Nous étions impressionnés ! La salle, pour les convives, était elle aussi extrêmement vaste, avec des sortes de compartiments avec de fins rideaux pour marquer les espaces.

Nous conseillons sans problème !

Hotel Radisson Blu Arlanda Stockholm Hotel Radisson Blu Arlanda Stockholm

Hotel Radisson Blu Arlanda Stockholm Hotel Radisson Blu Arlanda Stockholm Hotel Radisson Blu Arlanda Stockholm

Radisson Blu Arlandia Hotel
Kabinvägen 3
19060 Stockholm
Réserver votre chambre au Radisson Blu Arlandia Hotel sur Booking

De bonnes adresses gourmandes à Stockholm

Östermalms Saluhall

Nous séjournions à proximité du marché gourmand couvert : Östermalms Saluhall. L’occasion idéale d’aller grignoter un repas avant de prendre le chemin du retour vers l’aéroport !

Pour la partie salée, nous avons mangé au comptoir chez Melanders. J’avais choisi des lasagnes, absolument succulentes, servies avec de la salade et des dés de légumes. Monsieur a opté pour du poisson. Chaque plat était vendu 135 Kr (environ 13,50€). À conseiller, vraiment !

Bonnes adresses au marché gourmand couvert Saluhall de Stockholm Bonnes adresses au marché gourmand couvert Saluhall de Stockholm

Nous avons craqué, en dessert, pour de petites verrines chez Tysta Mari (65 Kr, soit environ 6,50€). Je n’ai pas résisté à l’appel du chocolat.

Bonnes adresses au marché gourmand couvert Saluhall de Stockholm

Marché couvert d’Östermalm (Saluhall)
Östermalmstorg, 114
42 Stockholm
Le site du marché couvert

Fabrique

C’est chez Fabrique que nous avons acheté nos premiers pains suédois à la cannelle et au sucre (pourquoi ajouter du sucre d’ailleurs ? J’avoue que c’est trop pour moi mais c’est la recette qui est ainsi). Nous en avons profité pour écouter nos préférences habituelles et avons craqué pour des brownies au chocolat et aux framboises. Une réussite ! Nos desserts nous ont coûté 140 Kr (14,22€) au total. L’adresse semble assez réputée.

La boulangerie la fabrique - Stockholm La boulangerie la fabrique - Stockholm

Götgatan 24, 118
46 Stockholm
Le site de Fabrique

Pendant une visite du Skansen : Kafé Petissan et la boulangerie

Kafé Petissan Skansen

J’avais repéré le Kafé Petissan avant d’aller au Skansen. Le salon de thé est très charmant, avec de la vieille vaisselle et de très jolies pâtisseries. J’ai juste regretté que la dame qui tenait la caisse ce jour-là soit la personne la moins aimable que nous ayons vue pendant nos vacances. J’ai choisi de manger une petite boule au chocolat (désolée, je ne connais même pas le nom officiel !), qui évoquait un peu une barre de céréales, et de boire un jus gingembre-pomme. L’addition était un peu salée : 75 Kr (environ 7,50 €) mais l’expérience était charmante.

Le café Petissan situé au Skansen, à Stockholm Le café Petissan situé au Skansen, à Stockholm Le café Petissan situé au Skansen, à Stockholm

Box 27807 115
93 Stockholm
Le site de Kafé Petissan

La boulangerie du Skansen, à Stockholm

À une ruelle de là, nous n’avons pas résisté à l’appel de la pâtisserie dans la boulangerie traditionnelle du Skansen. Pour seulement 36 Kr (environ 3,60€), je me suis régalée d’une gourmandise à la crème – j’adore ça ! – et d’un roulé à la cannelle et au sucre, dessert tout ce qu’il y a de plus typique. Ces spécialités sont à déguster à emporter.

La boulangerie du Skansen, à Stockholm La boulangerie du Skansen, à Stockholm

Boulangerie du Skansen
Djurgårdsslätten 49-51
115 21 Stockholm

L’orangerie du jardin botanique

À l’extérieur du centre ville, si vous allez vous promener au jardin botanique, sachez qu’il est possible de s’arrêter à l’orangerie pour commander un plat ou un goûter. Monsieur avait un vrai creux quand nous y sommes passés. Pour ma part, j’ai opté pour un jus de pomme et une pâtisserie à la crème (68 Kr, soit environ 6,80€). Les guêpes nous embêtaient un peu cet été – comme partout ces dernières semaines, non ? – mais l’orangerie est vraiment très charmante. Une pause agréable !

Goûter au jardin botanique, Stockholm

Orangerie du jardin botanique
Bergianska trädgården
Gustafsborgsvägen 4
114 18 Stockholm
Le site du jardin botanique

Le bar à salade du supermarché Ica

Le soir, nous étions vraiment fatigués après nos grandes journées de visite. Nous avons apprécié pouvons manger à l’hôtel tranquillement. Pour ça, le bar à salade des supermarchés Ica a été notre allié. On paie notre plat au poids. Au menu : salades de pâtes, tomates cerises, feta, mozzarella, maïs, surimi, crevettes, salade, etc. Les options changent d’un jour à l’autre et d’un magasin à l’autre. En dessert, boisson ou en accompagnement, on peut compter sur le vaste choix d’un supermarché (coucou les smoothies !).

Stockholm - Supermarché Ica

Eataly

Nous n’avons pas mangé chez Eataly mais nous avons visité les locaux, qui alternent des stands et comptoirs et des rayons d’épicerie. Les pizzas et mets italiens étaient superbes. Monsieur a lu que l’accueil n’était pas forcément terrible et que pas mal de convives étaient déçus. Mais Eataly vaut au moins le coup d’œil. Vous me raconterez si vous y mangez ?

Eataly Stockholm
Biblioteksgatan 5
111 44 Stockholm
Le site d’Eataly

J’espère vous avoir donné envie ! Peut-être avez-vous aussi des conseils ?

Retrouvez tous mes récits de voyage sur une carte :

Afficher Les voyages du blog de Lili sur une carte plus grande