Fake - Jenn P. Nguyen

« Fake » est un roman qui s’adresse aux cœurs romantiques dès l’adolescence. Plongés dans l’univers du lycée, l’on y suit, quelques heures durant, les aventures de Mia et Jake, qui vivent chacun seul avec leur mère. Une jolie histoire d’amour, un récit tout en simplicité, des émotions pures : voici le programme proposé par Jenn P Nguyen.

L’histoire de « Fake »

« Mia et Jake se connaissent depuis toujours. Et pour cause : leurs mères sont meilleures amies ! Ils se sont supportés pendant toutes les vacances d’été, tous les brunchs du dimanche et même lors des visites annuelles chez le dentiste… Depuis qu’ils sont ados, les mamans n’ont qu’une idée en tête : leurs chérubins formeraient le couple rêvé, elles en sont convaincues. Mia et Jake, eux, en sont plutôt au stade où se trouver dans la même pièce est déjà un calvaire. Pour avoir un peu la paix, ils élaborent le plan parfait : ils vont prétendre être ensemble pendant deux semaines, puis rompre afin de calmer leurs mères à tout jamais. Ensuite, ils seront libres. Du moins, c’était ce que la stratégie soi-disant sans faille prévoyait… »

Source : Hugo & Cie

Fake - Jenn P. Nguyen

Mes impressions sur « Fake »

Je suis entrée très facilement dans l’histoire de « Fake ». Le style de l’écrivaine est vraiment simple à suivre et le roman peut être mis entre de jeunes mains en toute confiance. Si je l’ai trouvé très mignon, je l’aurais sans doute encore plus aimé quand j’étais adolescente ! Le livre, d’un peu plus de 300 pages, se lit relativement rapidement. J’ai dû le dévorer en trois jours environ.

Les mères de Mia et Jake sont très pénibles et intrusives. Je suis heureuse pour leurs enfants qu’ils réussissent à s’en sortir car elles exagèrent follement (une petite thérapie, Mesdames ?). Les deux héros se connaissent parfaitement l’un et l’autre et ont un long passé commun. L’on peut d’ailleurs s’interroger : pourquoi se détestent-ils autant alors qu’ils ont un vrai lien tendre ? La réponse est probablement : « par principe » ou « pour échapper aux souhaits de leurs mères ». Mais une fois tout cela acquis, on se laisse porter par la lecture sans trop se poser de questions.

Les personnages ont tous bon fond. Dans « Fake », pas de vilaine leader au lycée prête à écrire des ordures sur les casiers. On est dans les bons sentiments, l’apprentissage des excuses, des relations avec les autres, le fait de surmonter ses peurs et de vouloir vivre ses rêves. Le message est très positif.

J’ai pu avoir la chaire de poule car les émotions sont bien décrites. Ce que ressentent Jake et Mia se vit de l’intérieur, du point de vue de l’un et de l’autre. Mia est obsédée par la nourriture, un peu désorganisée et rêve de faire du théâtre. Jake, doué pour la musique, est blessé d’avoir été abandonné par son frère et a été orphelin à deux ans.

La trame de l’histoire est simple mais fonctionne bien. Une belle idée de lecture !

Fake - Jenn P. Nguyen

Et vous, qu’avez-vous prévu de lire cet été ?

Fake – Jenn P. Nguyen
Sortie le 13 juin 2019
Prix papier : 17€ – Prix numérique : 9,99€
Retrouvez « Fake » sur Amazon ou chez votre libraire !

Un grand merci aux équipes d’Hugo & Cie !

Découvez tous mes billets :

Appelez-moi Lili. J'ai 36 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior. J'habite à Paris ou tout près depuis plus de 15 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou Inspilia.