Lors de mon premier séjour dans l’Ouest américain, j’avais eu un aperçu de Valley of fire, au hasard de la route. L’incroyable couleur rouge de la roche aperçue depuis la voiture m’avait marquée et j’avais très envie d’y retourner un jour. Ce jour est arrivé sept ans plus tard. Monsieur et moi avons beaucoup aimé cette visite sous le soleil brûlant du Nevada. Si vous êtes vous aussi de passage à Las Vegas, il s’agit de l’un des parcs accessibles depuis la ville. Je profite de cet article pour vous présenter aussi Red Rock Canyon, un parc plus modeste, moins connu mais aussi plus près de la cité aux casinos.
Valley of Fire State Park
Ah, la vallée de feu ♥ Je n’ai sans doute pas besoin de vous dire d’où vient son nom : un coup d’œil à la couleur de la roche suffit à apporter la réponse. Nous l’avons visitée au départ de son entrée Ouest, à 80 kilomètres de Las Vegas. Après nous être acquittés des 10 dollars demandés pour chaque voiture, nous avons passé plus de 5 heures sur place. Le trajet nous a menés jusqu’à Elephant Rock, un très bel ensemble de roches situé vers l’entrée Est.
Nos premiers arrêts nous ont menés à Beehives et au visitor center.
Notre première vraie promenade a été celle associée à notre découverte de Mouse’s Tank ou Petroglyph Canyon. Les pétroglyphes sont des inscriptions réalisées par des Indiens, qui ont investi les lieux de 300 avant Jésus-Christ au XIIe siècle. Ce petit tour est facile et n’excède pas un kilomètre. La seule difficulté est de bien vivre la chaleur. Ça cognait dur fin avril !
Nous avons ensuite admiré la vue depuis Rainbow Vista.
Nous avons pris la direction de Fire Wave – un lieu très exposé au soleil et à la chaleur également – puis de White Domes, où nous avons parcouru des sentiers pour un trail annoncé d’environ 45 minutes à l’ombre. Cela nous a fait du bien d’avoir de l’air !
Notre visite s’est achevée près des Seven Sisters et par la Scenic Loop Road pour découvrir l’Atlatl Rock – et revoir des pétroglyphes – et Arch Rock.
La fin d’après-midi dans la Vallée de feu a été un peu difficile pour moi car j’ai déclaré une allergie à ma crème de jour (coucou l’œil qui brûle) et un mal de crâne dû au soleil (je suis une fille de l’hiver et, malgré les précautions, le coup de chaud n’est jamais loin. J’ai d’ailleurs découvert les premiers symptômes de l’insolation en Floride). Si mes symptômes migraineux et mon œil quasi fermé (lol !) m’ont un peu gâché la fin d’après-midi, j’ai tout de même apprécié le magnifique paysage et pu dormir dans la voiture en direction de Las Vegas pour me ressaisir un peu.
Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à aller découvrir Valley of fire !
Red Rock Canyon National Conservation Area
Nous nous sommes arrêtés à Red Rock Canyon National Conservation Area sur la route nous menant de Las Vegas à la Vallée de la mort. Le parc souffre probablement de la concurrence des nombreux magnifiques parcs américains. Mais s’il n’est pas le plus marquant, il reste tout de même beau. Et il résulte en partie de la pétrification de dunes de sable il y a des millions d’années ! On fait le tour en une vingtaine de kilomètres en voiture. Il existe différents circuits piétons pour celles et ceux qui ont envie de promenades plus poussées. Nous avons fait quelques pas ici et là mais avons privilégié les parcs les plus spectaculaires. Le jour de notre visite, la météo était changeante.
Red Rock Canyon National Conservation Area est situé à près de 30 kms à l’Ouest de Las Vegas. Il faut payer 7 dollars par voiture de droit d’entrée. N’y allez que si vous avez le temps.
J’espère que vous avez apprécié la visite. Mon prochain article sera consacré à la Vallée de la mort, un parc national mondialement connu et qui nous a réservé de belles surprises.
À bientôt pour la suite du récit de notre voyage !
Retrouvez tous mes billets sur mes voyages aux États-Unis dans la rubrique dédiée ou en cliquant sur la carte interactive !
Magnifiques photos, ça me donne envie d’y retourner car nous n’avions pas eu le temps de faire ces parcs!!
La Vallée de la mort, nous étions passés de 40°C et soleil à 10°C et un orage incroyable!!
Il y a tant et tant à voir dans l’Ouest américain !
J’en parlerai prochainement mais, à la Vallée de la mort, nous sommes presque arrivés sous une tempête (pluie et vent battants) et il faisait pas loin de 30 le lendemain. Nous avons eu de la chance finalement car c’était tenable.
Je crois que la chaleur (qui est plutôt bien transmise par les photos à travers la végétation présente et la couleur de la roche) me rebute malheureusement trop pour effectuer ce genre de road trip (passés les 30° je souffre déjà), par contre qu’est-ce que ça doit envoyer dans les yeux, c’est dingue comme ça a l’air beau et dépaysant !
Il peut faire plus frais à la fin de l’hiver. La première fois que j’ai visité Las Vegas, c’était en mars donc un mois et demi plus tôt qu’en 2016, et cela rend les températures très très supportables 🙂 À 30 degrés, je souffre aussi trop…
Mais oui, c’est très très beau !
C’est superbe!! Tes photos me font penser au Grand Canyon que j’ai visité petite avec mes parents! 😉
C’est magnifique !!!
C’est vrai 🙂 Regarder les photos me fait revivre de beaux moments ! La suite du voyage devrait te plaire aussi 😉
Vos photos sont magnifiques. Elles donnent envie d’y retourner.
Valley Of Fire est effectivement un parc à découvrir si l’on passe par Las Vegas. Mon seul regret est d’avoir raté le coucher de soleil sur Fire Wave (que j’avais bien consciencieusement noté lors de la préparation du roadbook).
Merci beaucoup !
Ce n’est pas évident car de nombreux parcs sont sublimés par le coucher et/ou le lever du soleil mais il n’est pas possible de tout faire à ce moment précis 😉
À bientôt !
C’est clair que les photos sont sublimes. Pour ma part, ce sera ma destination pour l’été 2019, même si moi aussi je crains la chaleur… C’est un peu loin ( pas fan des long trajets en avion ) mais rien que de lire ce post, il me tarde déjà d’y être. Je m’en vais lire les autres billets de la suite du voyage 🙂
Valley of fire en été, ça doit brûler un peu 😉 Mais quel magnifique voyage ! En prévoyant un moment à l’avance, cela permet de rêver et de tout bien préparer !