Jusqu’à ce jour, toutes mes lectures signées Maloria Cassis m’ont emballée. Je viens de lire le roman qu’elle a co-écrit avec Marjy Noname et celui-ci n’a pas fait exception. Il s’agit de Comme une ombre au tableau, l’histoire d’une experte en art qui a pour mission d’estimer une collection de peintures signées de son peintre préféré dans le cadre d’une succession dans une riche demeure irlandaise. Entre un oncle peu accueillant et un neveu qui l’est un peu trop, la mission de la jeune londonienne a de quoi lui donner du fil à retordre. Une lecture qui fait vraiment du bien !

Comme une ombre au tableau : l’histoire

« Gala Carrington est une jeune Londonienne passionnée de peinture française. Elle a la chance d’en avoir fait son métier, même si dans la réalité, elle se retrouve plus souvent à devoir estimer la valeur de babioles que des tableaux de maîtres qu’elle a étudiés.

Mais un événement pourrait bien tout changer. Du jour au lendemain, elle est appelée en Irlande pour estimer l’héritage d’un collectionneur d’art, William Fitzduncan. Sur place, elle rencontre Owen et Luke, le frère et le fils du défunt. Les deux hommes ne semblent pas s’entendre sur la façon de procéder et la présence de Gala est un sujet de discorde supplémentaire.

Une ombre plane sur l’authenticité des œuvres. Gala devra démêler les faux-semblants et découvrir à qui faire confiance. À Owen, bien mystérieux, qui, malgré les résolutions de la jeune femme, ne la laisse pas indifférente ? Ou à Luke, qui sait se montrer si charmant ?

Une erreur de jugement pourrait détruire sa carrière… ou lui briser le cœur« .

Mes impressions sur Comme une ombre au tableau

Je suis entrée facilement dans le récit qui, avec ses 259 pages, est finalement assez court. Pour moi qui ai du mal à me poser et à trouver du temps en ce moment, c’était plutôt un bon point !

Gala, l’héroïne, est très sympathique et sa personnalité a beaucoup de fraîcheur. Passionnée d’art depuis son enfance aux côtés de parents tout aussi intéressés, elle a fort à faire pour défendre sa place dans un monde qui fait la part belle aux hommes d’un certain âge. Elle se retrouve malgré elle à devoir sans cesse défendre son professionnalisme.

Elle vit aux côtés de ses clients : Owen et Luke. L’un et l’autre sont d’un abord radicalement opposé et ont chacun des raisons de se comporter comme ils le font. Le vrai héros du livre a une certaine maturité, le sens des responsabilités, de la profondeur. On lui succombe comme le fait Gala. Et j’ai très bien ressenti l’attraction entre les personnages. Le roman a su trouver ma corde sensible ♥

L’univers du roman est très plaisant. J’ai imaginé un beau château irlandais, une distillerie sans doute plus petite que celle du livre, un bar chaleureux… et une collection vraiment bien enfouie dans des sous-sols. J’ai aussi apprécié l’originalité du thème du livre, autour de l’estimation d’œuvres d’art. Cela change d’univers que j’aime pourtant souvent : l’université, etc. Je me suis également posé des questions sur ce qui était réel dans la façon de travailler de Gala et notamment le temps que prennent ses missions.

L’histoire prend un tour vraiment inattendu. Il faut dire que lorsqu’il est question d’héritage, les choses ne sont pas souvent simples ! Révélations, rapprochement… : ce romantic suspense est bien ficelé !

Si, comme moi, vous aimez les jolies histoires d’amour et avez envie d’évasion et de rêve, je vous conseille chaleureusement la lecture de Comme une ombre au tableau !

Comme une ombre au tableau, de Maloria Cassis et Marjy Noname
Hugo New Romance© – Publié le 12 mai 2021
Grand format : 17€ – E-book : 7,99€
Retrouvez le roman sur Amazon ou chez votre libraire !
Empruntez le roman à la bibliothèque de Paris

Découvrez tous mes billets :

Appelez-moi Lili. J'ai 38 ans, vis avec Monsieur et, au rythme d'une garde alternée, avec son fils Junior, qui entre en apprentissage. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis 2003. J'aime voyager, bruncher, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique et je fais de la zumba et du body balance.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.