Au début de l’été, je me suis rendue une journée en Seine-Maritime à la découverte de quelques-uns des évènements qui célèbrent le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, né à Rouen en 1821. De nombreuses animations sont organisées en Normandie jusqu’en juin 2022 à cette occasion. Les sites et musées départementaux rendent hommage à la vie et à l’œuvre de l’artiste, en associant également les restaurants.

Pour cette journée sous le signe de Flaubert en compagnie d’autres blogueurs, j’ai déjeuné « À Table avec Flaubert » et visité :

  • l’exposition « Madame rêve en Bovary » à la maison Marrou, à Rouen
  • l’abbaye de Jumièges et son exposition consacrée à Pompéi
  • le parc à l’anglaise et animalier de Clères

Prêts pour la découverte ?

L’exposition « Madame rêve en Bovary » à la maison Marrou, à Rouen

C’est le moment où je l’avoue : je n’ai jamais lu « Madame Bovary« , le célèbre roman de Gustave Flaubert. Mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier l’exposition « Madame rêve en Bovary » installée à Rouen au sein de la maison Marrou. Cette dernière est une maison bourgeoise, qui appartient à l’État et n’était pas visitable jusqu’à il y a peu. Elle est l’écrin parfait pour l’exposition immersive qui revient sur la vie et les tourments d’Emma Bovary.

La maison doit son nom à Ferdinand Marrou, qui a probablement travaillé avec Flaubert et a créé ce lieu comme carte de visite. La façade, qui ne manque pas d’attirer l’œil, lui a permis de montrer son art : la ferronnerie.

Emma Bovary est une héroïne marquante, qui a pu choquer ses lecteurs. Elle a également inspiré de nombreux artistes. « Madame rêve en Bovary » veut nous faire (re)découvrir le roman de Gustave Flaubert à travers une scénographie signée Jean Oddes. L’ambiance se veut un peu pesante, entre scènes quasi-joyeuses et mises en scène reflétant un certain mal-être…

Il existe une boutique et une boutique en ligne consacrées à Gustave Flaubert. Livres, cartes, marque-pages… il y en a pour toutes les envies.

Prêts pour cette plongée dans l’univers d’Emma Bovary ?

Maison Marrou
29 rue Verte
76000 Rouen
Exposition Madame rêve en Bovary
du 19 mai au 14 novembre 2021
de 11h à 18h tous les jours
30 minutes d’évasion
5€ l’entrée
Billets couplés : Maison Marrou et section de l’exposition présentée à l’Opéra de Rouen et au musée-château de Martainville
La Maison Marrou sur le site Seine-Maritime tourisme

À Table avec Flaubert : déjeuner à la brasserie Paul de Rouen

Nous avons déjeuné « à la mode de Flaubert » à la brasserie Paul de Rouen, l’un des restaurants partenaires d’À Table avec Flaubert. Le concept ? Les restaurateurs de la Seine-Maritime sont invités en 2021 à mettre des plats ou menus Flaubert à leur carte. « Chaque table ayant pris un ou plusieurs plats estampillés Flaubert reçoit un pass’à table donnant droit à une entrée gratuite pour une entrée payante dans les sites et musées départementaux qui rendent tous hommage à la vie et à l’œuvre de l’écrivain ».

A la brasserie Paul, un menu unique nous a été servi :

  • salade Gustave aux pois gourmands et andouille de Vire, que j’ai dégustée en version végétarienne
  • joue de bœuf à la Normande et gratin du chef
  • Paris-Rouen au chocolat normand Cluizel

Brasserie Paul
1 place de la Cathédrale
76000 Rouen
du lundi au dimanche de 9h à 21h
Le site de la brasserie Paul

L’abbaye de Jumièges et son exposition consacrée à Pompéi

L’abbaye de Jumièges est l’un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie. Sa construction est datée de la fin du VIIIe siècle. Fondée vers 654 par Saint-Philibert, elle a été dévastée dès 841 par les Vikings. C’est plus tard Guillaume Longue Epée, second duc de Normandie, qui a favorisé sa renaissance.

L’abbatiale Notre-Dame a été reconstruite et inaugurée par Guillaume le Conquérant en 1067. Des travaux ont été menés aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les derniers moines sont partis en 1790. Les bâtiments ont alors été vendus comme bien national et ont servi de carrière de pierre de 1796 à 1824 (misère !). À partir de leur rachat en 1853 par la famille Lepel-Cointet, les ruines ont été entretenues. Elles sont préservées avec soin mais l’idée n’est pas de reconstruire l’abbaye. Mais, même à ciel ouvert, elle ne manque pas de charme et reste évidemment à découvrir !

Le logis abbatial de Jumièges accueille l’exposition « Visiter Pompéi – Claudio Sabatino sur les pas de Gustave Flaubert«  jusqu’au 15 septembre 2021. Quel rapport demanderez-vous ? Gustave Flaubert a consacré plusieurs pages de Voyage en Orient à sa visite de Pompéi, un siècle après la découverte du site. Le photographe italien Claudio Sabatino réalise un travail sur Pompéi depuis 2001. Son œuvre vient comme en écho avec Jumièges, sur le thème des ruines.

Abbaye de Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76 480 Jumièges
Du lundi au dimanche
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre
Le site de l’abbaye

Le parc de Clères, un parc à l’anglaise et animalier

Le parc de Clères, un parc normand à l’anglaise, est animalier et centenaire et a été fondé par un ornithologue franco-américain en 1920 : Jean Delacour. En arrivant, j’ai été étonnée et agréablement surprise de découvrir un château Renaissance, agrandi dans le style néogothique. Le parc de Clères est un très bel écrin pour les animaux comme pour la promenade des visiteurs.

Le parc de Clères commémore le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert à travers une exposition temporaire autour des psittaciformes (des oiseaux tropicaux) : « Loulou et compagnie« . Loulou apparaît dans Un cœur simple de Gustave Flaubert.

Mon penchant pour la flore explique la mise en avant des fleurs sur les photos de ce billet mais la partie zoo et ornithologie n’est pas oubliée au sein du parc !

Vous verrez des grues, flamants, paons, antilopes, singes, pandas roux, wallabies, etc.

Parc de Clères
32 avenue du Parc
76690 Clères
Parc ouvert de mars à novembre (hors crise sanitaire)
Le site du parc

J’espère que ces découvertes vous auront donné des envies de visite en Seine-Maritime ! Connaissez-vous certains de ces sites ? Est-ce qu’ils vous donnent envie ?

Accédez à la programmation culturelle dédiée à Flaubert sur le site du département de la Seine-Maritime

Retrouvez tous mes billets sur :

Appelez-moi Lili. J'ai 38 ans, vis avec Monsieur et, au rythme d'une garde alternée, avec son fils Junior, qui entre en apprentissage. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis 2003. J'aime voyager, bruncher, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique et je fais de la zumba et du body balance.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.