Voilà déjà plus d’un an que j’ai été conviée à découvrir les ateliers Saint James, situés dans la Manche, à proximité du Mont Saint-Michel. Née dans les années 1850, la marque de tricots a le label d’État « entreprise du patrimoine vivant« . Saint James – prononcez le tout à la française – met en avant son savoir-faire traditionnel en matière de fabrication de pulls marins et de marinières. Nous nous sommes glissés entre les différents postes de travail pour observer comment sont fabriqués les vêtements chauds made in Normandie ! Il était bien temps que je termine de vous raconter ça, en espérant vous donner envie d’aller voir un jour l’atelier de vos yeux !
Derrière la façade de Saint James, on n’imaginerait pas un si grand espace !
En un mois, il se tricote dans les ateliers l’équivalent d’un aller-retour Terre-lune ! Il faut compter 23 kms de fil pour confectionner un pull marin, qui passe entre 18 mains pour être terminé.
Saint James a deux métiers : la laine et le coton. Le coton est confectionné en Normandie mais il n’y est pas tricoté.
40% des ventes se font à l’export. La marque adapte son offre pour l’étranger et propose de l’uni pour le Japon, dans des coloris différents. Au Japon et en Corée, la clientèle est jeune : elle a 18-25 ans.
Les « petites mains » précieuses de Saint James travaillent en continu, selon le roulement des 3 x 8 heures. Elles suivent de 18 à 24 mois de formation pour acquérir le savoir-faire de la maison. Il y a en permanence des personnes qui se forment. Les équipes savent aussi réparer les éventuels défauts.
La visite se termine à la boutique. Au moment de la visite, la marque s’était associée, sur un pull, au Centre des monuments nationaux, pour aider au financement du cloître du Mont Saint-Michel. Cela commence désormais à dater ! #oups
J’espère que ces quelques photos de l’atelier vous ont plu !
La marinière est très à la mode. En portez-vous ? Connaissez-vous la marque Saint James ?
Saint James
ZI route d’Antrain
50240 Saint-James
– Boutique à l’entrée de l’usine
Du lundi au vendredi de 10h à 19h
– Visite des ateliers Saint James
Sur réservation : 02 33 89 15 55
Durée de la visite : environ 1h
Individuels : les mardis à 10h30 et jeudis à 14h30
Groupes à partir de 25 personnes – Dates à convenir par téléphone
Pas de visite le week-end et les jours fériés
Entrée : 3,50€, remboursable dès 50€ d’achat
Toutes les infos pour visiter l’atelier
J’ai été conviée à cette visite dans le cadre d’un blogtrip au Mont Saint-Michel, avec le Centre des monuments nationaux. Merci de cette invitation !
Retrouvez tous mes billets « Escapades françaises » sur une carte :
Hello, super article.
Est ce que Saint James produit 100% en France ? Si non, en quelle proportion ? (quelles sont les gammes de vêtements 100% normandes ),
Jaymes
Bonjour, merci ! Ma visite commence à dater un peu mais, pour moi, tout était fait sur place en Normandie. Je n’ai pas de contact avec la marque pour confirmer ce souvenir mais suis sûre qu’ils doivent le mettre en avant sur leur site web 🙂 Bonne journée !