Qui dit septembre dit « les Journées du patrimoine« . Étant une inconditionnelle de ces journées, il est presque de mon devoir de vous pousser à mettre votre nez sur le calendrier au-dessus des 18 et 19 septembre 2010. Si vous souhaitez faire des visites qui nécessitent une réservation, il faut s’y prendre maintenant !

Rassurez-vous, beaucoup de lieux sont accessibles sans. C’est le cas notamment du Sénat, que j’ai déjà visité deux fois à l’occasion de ces journées.

Le Sénat est « hébergé » au Palais du Luxembourg. Celui-ci a été construit à partir de 1615 pour Marie de Médicis et a évolué en fonction des besoins de ses hôtes politiques. Son architecture et son patrimoine artistique sont vraiment remarquables. C’est un royaume de dorures !

Senat-1-dorures.jpg
Senat-2-jardins.jpg
Senat-3-plafond-paris.jpg
Senat-4-bibiliotheque.jpg
Senat-5-globe-terrestre.jpg
Senat-6-hemicycle.jpg
Senat-7-grand-salon-dore.jpg
Senat-8-details-buste-dorures.jpg
senat-9-plafond-et-livres.jpg
Senat-bibliotheque.jpg
Senat-plafond.jpg
Joli, non ?

Et vous, avez-vous déjà commencé votre programme pour ces Journées du patrimoine ?
J’aurai l’occasion de vous reparler de « ma préparation » : une belle galère !

Le Sénat
15 rue de Vaugirard
75 006 Paris

Le site internet du Sénat : visite virtuelle, histoire, etc.

L’Institut de France, l’Élysée, la Sorbonne, Henri IV, le ministère des Finances : retrouvez mes billets des années passées

www.journeesdupatrimoine.culture.fr : le programme et tout pour préparer votre visite

Appelez-moi Lili. J'ai 37 ans, vis avec Monsieur et, au rythme d'une garde alternée, avec son fils Junior, en internat pour sa 3e. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis 2003. J'aime voyager, bruncher, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique et je fais de la zumba et du body balance.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.