Repartons aujourd’hui direction Toulouse sous le ciel bleu pour vous parler de l’une de mes visites sur place : l’hôtel particulier d’Assezat. Ce que l’on remarque immédiatement en arrivant dans la cour, c’est ce très bel hôtel de style Renaissance, parfaitement restauré. Lorsque j’y étais, le lieu abritait un salon du mariage au sous-sol. Je ne me suis pas risquée à aller voir les salles voûtées de ce sous-sol, de peur que l’on me prenne pour une future mariée (noooon).

Toute l’année, la fondation Bemberg est installée dans l’hôtel particulier. On peut donc choisir de visiter ce musée.

hotel-assezat-cour.JPGhotel-assezat.JPG

hotel-assezat-toulouse-lion-cour.JPG
Le premier étage est aménagé comme une maison particulière richement décorée : on pourrait presque croire que quelqu’un y habite… même s’il manque un chouillas de mobilier pour ça ! J’ai vraiment regretté que les photos soient interdites car le lieu est très plaisant. On parcourt une salle vénitienne, une galerie des portraits Renaissance, etc.

Un autre étage est davantage aménagé comme un musée, de façon dépouillée. Cela laisse quand même entrevoir la beauté du lieu et on rêverait de s’y installer. Un agent immobilier dirait « beaux volumes, beaucoup de potentiel ! » (allo, Stéphane Plaza ?). Des toiles modernes y sont exposées : Bonnard, les peintres fauves…

Bref, la visite m’a beaucoup plu ! Le lieu vaut vraiment le détour.

hotel-assezat-lion-toulouse.JPG
Rien que la cour fait envie, non ?

Bon week-end !

Fondation Bemberg
Hôtel d’Assézat
Place d’Assézat
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 12 06 89

Entrée : 5 €

www.fondation-bemberg.fr

Retrouvez tous mes billets « escapades françaises »

Appelez-moi Lili. Jeune maman, j'ai 39 ans, vis avec Monsieur, notre petit garçon né en février 2022, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, en apprentissage. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis 2003. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.