Le 20 septembre, la Parisienne du Nord et moi nous sommes rendues à une soirée Abanico chocolat, la marque créée par la très jolie Victoire Finaz, au musée gourmand du chocolat.
Nous avons pu y découvrir la choco-story : l’histoire et la géographie du chocolat, des objets s’y rapportant, des panneaux explicatifs sur sa composition, etc. Nous n’avons pas lu tout le détail mais avons plutôt observé les vitrines et nous sommes promenées. J’ai bien aimé les affiches de publicité pour le chocolat !
Nous avons goûté deux petits morceaux de chocolat et devions, dans le cadre d’un jeu, déterminer s’ils étaient boisés, fruités ou épicés… La réponse est loin d’être simple et on ne nous la donnait pas.
Nous avons suivi un atelier « Initiation à la dégustation et fabrication de chocolat » de 20 minutes, animé en collaboration avec le musée gourmand du chocolat de Paris. Parés d’une toque et d’un tablier, nous avons pu fabriquer quatre mendiants. Notre prof d’un soir créait quatre petites « flaques » de chocolat à 29° devant chacun d’entre nous pour que nous les étalions et les agrémentions selon nos envies : figues, amandes, noisettes, etc. Pendant que les mendiants se réfrigéraient, elle nous a montré comment faire des chocolats pralinés, mascottes du musée. Inutile de dire qu’il nous manque l’appareil fontaine de chocolat à domicile et que je n’ai aucune chance de reproduire ces jolies petites choses ! En tout cas, les mendiants sont mangés depuis et étaient excellents !
En fin de parcours, nous avons pu déguster :
– une boisson chocolat-passion, assez particulière et que, comme la majorité des gens, je n’ai pas terminée…
– en avant-première, « Culte Mayas », la nouvelle création épicée de la rentrée : un vrai régal qui a fait l’unanimité !
– une petite pastille de chocolat au coeur caramel coulant : pas mal du tout !
– un autre chocolat praliné
Prochain rendez-vous chocolaté pour moi : le salon du chocolat le week-end du 22 octobre avec ma soeur !
Et vous, des projets chocolatés ?
Musée gourmand du chocolat – Choco-story
28, boulevard Bonne Nouvelle
75010 Paris
Métro : Bonne-Nouvelle
www.museeduchocolat.fr
Boutique Abanico
7, rue Portalis
75008 Paris
Ouvert de 9h à 19h30 du lundi au vendredi
Métro : St Augustin, St Lazare, Europe
www.abanico-chocolat.com
Halte à la tentation! C’est terrible ce musée ;-)!
Eh eh ! Ce qui était terrible, c’était la dégustation ;-)))
J’aime bcp ses affiches rétro sur le thème du chocolat…et ça devait être sympa cet atelier de fabrication du chocolat, dommage que ça soit difficile à reproduire chez soi, et tu sais
quoi….j’ai le ventre qui gargouille a la vue de tout ce chocolat!!!!
Désolée 😉
On devrait pouvoir aller librement dans des ateliers pour faire des mendiants… Un truc à mettre au programme des partis politiques pour les présidentielles 😉
Et bien dis donc le musée du chocolat de Paris est bien plus sympa que celui de Bruxelles ! Cette année j’espère pouvoir aller au Salon du Chocolat (je ne sais même pas quand il a lieu mais bon)
Le fait que le musée n’aie pas trop de fenêtre m’a laissé une impression mitigée mais ça reste pas mal… Le salon du chocolat a lieu, de mémoire, du 20 au 24 octobre. Je vais y aller cette année
encore, of course ! 🙂
J’adore la 3ème photo, je la trouve trop chou ^^
Ah le salon du chocolat … ça me dirai bien mais bon … c’est pas la porte à coté pour moi …
Je ne sais pas si ça s’achète, sinon, c’est la classe pour l’offrir à une jeune maman ! Mais pas à la maternité, il y fait toujours une chaleur à crever !
Pour le salon du choco, à moins d’orgniser un petit séjour à Paris…
Miam, ça a l’air super bon !