J’attendais trop de l’expo « Robert Doisneau, Palm Springs 1960 ». J’étais pourtant prévenue : il ne s’agissait pas de noir et blanc ni de Paris. Et j’avais vraiment envie de voir ça.
Alors, quand je me suis retrouvée dans ces deux toutes petites salles d’une galerie parisienne, j’ai déchanté. Certes, quelques photos sont belles (je vous les propose dans ce billet !). Mais d’autres m’ont laissée de marbre. Ma soeur, qui m’accompagnait ce jour là, est aussi restée sur sa faim.
Ces photos ont été prises sur une commande du magazine « Fortune ». On y voit des États-Uniens riches et retraités, dans le désert du Colorado. Doisneau s’est certainement amusé à dépeindre ce petit monde mais je n’ai pas réussi à me sentir touchée par ces photos. L’American dream ne ressemble pas à ça quand je ferme les yeux.
Le fait d’avoir vu une expo que j’ai adorée quelques heures plus tôt a-t-il joué ?
L’expo a fermé ses portes peu après mon passage (sans lien de causalité, je vous rassure !) mais un livre est en vente sur le travail du photographe à Palm Springs…
Ca vous inspire ? (si oui, bravo, après ce que je viens de dire !)
L’expo sur le site de la galerie Claude Bernard
Acheter le livre de photos « Palm springs 1960 »
Galerie Claude-Bernard
7-9, Rue des Beaux-Arts
Paris 6e
J’aime tellement son travail sur Paris, que je ne suis pas sûre d’apprécier cette commande à sa juste valeur…
Bon weekend!!!
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce sont deux styles de photos bien différents !
Bon week-end à toi aussi 🙂
J’aurais bien aimé voir cette expo. Du peu que je vois là, c’est un autre style de Doisneau qui ne me déplait pas…
C’est peut-être aussi le petit nombre de photos présenté qui m’a surprise… Les photos que j’ai choisies pour le billet sont les plus connues ; d’autres sont plus banales… Mais bon, ça reste
un bon photographe !
C’est dommage : les photos que j’avais vu dans les magazines me donnaient envie. Je trouvais destabilisant de ne ^pas reconnaître la patte du photographe. Mais si c’est décevant…
Après, ce n’est que mon avis…
Mais pour voir régulièrement des expos, celle-ci m’a déçue. Je trouve que pas mal de photographes font aussi bien ou mieux… Et toutes ne sont pas de qualité égale. Mais ça n’engage que moi 😉