Il y a à peine un an, je vous parlais du livre de David Foenkinos, « La délicatesse » : un roman qui m’avait émue et dont seule la fin m’avait déçue. Aussi, quand j’ai su qu’il était adapté à l’écran, je me suis demandée ce que ça pouvait donner. La presse n’a pas trop aimé, les spectateurs davantage, et l’affiche me semblait dégager la douceur que j’attendais. Je comprends ce qui peut être reproché au film mais j’ai tellement été émue que je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé !
L’histoire
« Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s’investir dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie sensuelle. Mais subitement, sans qu’elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues, Markus, un homme très atypique. S’ensuit alors la valse sentimentale de ce couple hautement improbable qui va susciter interrogation et agressivité au sein de l’entreprise. Choisit-on vraiment par quel moyen on renaît à la vie ? Nathalie et Markus vont finir par fuir pour vivre leur histoire et leur émerveillement à l’abri de tout. Cette histoire de renaissance est aussi celle de l’étrangeté amoureuse. »
Source : la fiche de « La délicatesse » sur Allociné
Alors, alors ?
J’ai vraiment beaucoup aimé « La délicatesse » ! Nous étions trois filles et je suis vraiment celle qui a préféré. Pour l’une des mes amies, c’était « trop poétique » et il y avait des longueurs. Elle a raison mais j’aime le poétique !
Cette réalisation de David et Stéphane Foenkinos m’a vraiment touchée. J’ai retrouvé la sensibilité du livre, aimé la belle vision des personnages principaux, l’humour et la simplicité de Markus, la lente renaissance de Nathalie. J’ai souvent ri et, mon Dieu, qu’est-ce que j’ai pleuré ! Dès le décès initial, les larmes dégoulinaient le long de mes joues et, jusqu’à la scène finale, mes yeux n’ont pas arrêté de couler dès que mes joues séchaient !
Le lent enchantement du quotidien, la reconnaissance de l’âme pure en l’autre, l’espoir d’un avenir vécu pleinement malgré des fondations empreintes de souffrance… tout cela m’a vraiment remuée !
Du coup, l’heure 48 du film est bien passée, malgré un certain calme. François Damiens est excellent pour donner la réplique à Audrey Tautou. J’ai adhéré.
Si vous êtes du genre hypersensible, il se pourrait que vous aimiez autant que j’ai aimé !
Ro, tu m’as donné envie de voir le film… Ou alors lire le bouquin ? (j’ai la larme facile)(sans blague)
À toi de voir ! Je ne sais dire lequel j’ai préféré… La fin rend mieux dans le film mais l’écriture est belle 🙂
Je ne sais pas trop à quoi m’attendre avec ce film car j’ai lu autant d’avis ultras positifs que négatifs…Le livre, j’avais aimé dans l’ensemble, mais la fin m’avait déçue!
Les critiques semblent vraiment partagées… Du coup, je n’avais pas de super attentes !
La fin du livre m’avait aussi beaucoup déçue. J’ai mieux aimé dans le film !
Je suis assez attiré par ce film j’espère pouvoir aller le voir ! 🙂
Et j’espère qu’il te plaira !!
C’est un film pour moi 😉 Tellement sensible que j’ai reussi a « pleurer » devant une bande-annonce…
Tu m’avais dit ça ! 🙂
Tu auras bien l’occas’ de voir ce film un jour 🙂
Bonne journée !
Je viens juste de finir le livre et j’ai eu beaucoup de mal avec le style de l’auteur même si l’histoire m’a plu… Mais sans plus. Je pensais aller voir le film mais je ne suis pas vraiment
pressée… Si je ne le vois pas au cinéma, je le verrais en VOD ou à la télé…
C’est marrant car j’avais justement adoré sa façon d’écrire ! 🙂
Avec la carte UGC, tu peux tenter le coup si tu as du temps !
J’espère que tu vas bein 🙂
Bisous
Je pense que j’essaierais de lire le livre un de ces 4 parce que je doute pouvoir aller le voir au cinéma
Ce n’est de toute façon pas à voir impérativement sur grand écran… J’espère que le livre te plaira : j’avais été déçue par la fin mais marquée par le style de l’auteur !
Merci pour cette avis car ce film me plaisait beaucoup, tu me confirmes que la presse est un peu séche et qu’il faut que je le vois.
Bizz
J’espère que tu aimeras !!! En tout cas, ça a été mon cas 🙂
Bonne semaine !