Et voilà, « Harry Potter », c’est terminé ! Pour moi, tout a commencé il y a dix ans, presque jour pour jour puisque j’ai lu les quatre premiers volumes de la saga de J.K. Rowling pendant les grandes vacances qui ont suivi mon passage du bac. Les années suivantes ont été marquées par la sortie des films et la parution des trois derniers romans. Le dernier ayant été publié en 2007, j’ai eu le temps d’oublier les détails : ce n’est pas un mal pour pouvoir apprécier le film indépendamment du fil exact du récit ! La 2e partie de « Harry Potter et les reliques de la mort » rend vraiment hommage à l’univers des sorciers.
L’histoire
« Dans la 2e partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort. »
Source : la fiche de « Harry Potter et les reliques de la mort – partie 2 » sur Allociné
Alors, alors ?
Waouh ! Le huitième film consacré aux sorciers est le résultat d’un sacré travail. Si j’étais un peu passée à côté de la première partie de « Harry Potter et les reliques de la mort » parce que je lui trouvais des longueurs, le moins qu’on puisse dire est que ce dernier opus embarque très vite ses spectateurs dans l’action. Dès le départ, on reprend la quête là où elle en était et on fonce jusqu’à l’affrontement final entre Harry Potter et lord Voldemort.
On n’en est plus à décrire tout ce qui a fait la magie des premiers instants : les tableaux qui mettent en scène des personnages à tous les angles de couloir, le fonctionnement de l’école de sorciers de Poudlard, les Moldus, etc. Il n’y a plus lieu de poser les principes de quoi que ce soit : si on s’installe devant un grand écran pour voir ce 8e film, c’est que l’on connaît déjà au moins assez bien tout le reste. Le film s’adresse déjà aux amoureux de l’univers de J.K.Rowling et les comble.
Moi qui ai été davantage marquée par les romans, ce dernier film me donne envie de revoir les films, pour constater le travail fait sur chacun d’entre eux et l’évolution absolument énorme qui s’est opérée peu à peu… Ce que rend vraiment bien au cinéma, ce sont les scènes de foule, celles dans lesquelles on voit de l’architecture fine et superbe… C’est aussi pour ça que le quatrième film, « la Coupe de feu », est celui qui m’avait jusque là le plus séduite.
J’ai vu « Harry Potter et les reliques de la mort – partie 2 » en 3D et ne le regrette pas du tout. UGC a la bonne idée de proposer des lunettes qui ne font pas mal et ça change tout ! Il faut voir quand même Poudlard se parer de sortilèges pour se préserver du Mal, la bulle immense qui protège l’école, les troupes de Voldemort se tenir devant… J’ai eu la chaire de poule !
De nombreuses scènes sont magnifiques sur un fond d’école, de Salle-sur-demande, de Gringotts : c’est beauuuuu !
On aura vu grandir les acteurs Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson mais aussi de nombreux autres. Tous en imposent… Et que dire du premier plan dans lequel on voir Rogue, imposant, de dos ?
Bref, je ne vais pas vous dévoiler le fil des choses mais ne peux que vous conseiller d’aller voir cet ultime film, très réussi, et qui ne vous aidera pas à tourner la page Harry Potter !
En bonus, je ne résiste pas à la tentation de vous montrer les magnifiques robes Oscar de la Renta et Bottega Veneta portées par Emma Watson à Londres et New York pour l’avant-première du film.
Sublimes, non ?
Et vous, Harry Potter ou pas Harry Potter ?
J’avais envie de voir ce final…mais n’avais pas vu la 1ere partie. Je l’ai enfin vue hier soir. Merci la VOD! Même s’il y a effectivement quelques longueurs dans cet épisode, je l’ai préféré au
précédent. J’avais enfin l’impression que l’histoire avançait! Avec ce que tu racontes, j’ai l’impression que je ne serais pas déçue par le dernier volet! 😉
Je n’ai vu chacun des films qu’une fois (peut-être à une exception près), toujours au ciné, ce qui fait que j’oublie pas mal le traitement qui est fait de chaque épisode…
Si le 1er volet t’a plu, le 2e devrait te séduire davantage ! 🙂
C’est clair, ça cloture la saga en beauté, un peu comme le final d’un feu d’artifices :))
Dommage qu’ils n’aient pas donné plus de détail pour la scène 19 ans après comme le livre. C’est vrai qu’ils n’ont pas pu tout mettre mais j’aurais aimé revoir Firenze 🙂
Je pense aller le revoir… au moins encore une fois… Même si ça fait bizarre de se dire, ça y est, c’est fini
Je l’ai vu hier soir et j’ai adoré mais je connais Harry Piotter depuis mes 12 ans soit la moitié de ma vie jusqu’ici donc c’est une très grande histoire d’amour!!
Quand j’avais 12 ans, Harry n’existait pas encore… Mais bon, le découvrir à 18, ce n’était déjà pas si mal ! Même si je n’avais plus l’âge d’entrer à Poudlard ! 😉
Il faut absolument que je récolte les dvd des anciens harry potter, pour voir le dernier … 😉
Regarder les 8 d’un coup, ça peut faire beaucoup 😉
je n’ai vu que le 1er et je n’ai pas accroché car trop enfantin mais ce dernier a l’air bien plus sombre, peut etre me plaira t il plus
Pour avoir vu 2-3 minutes du prisonnier d’Azkaban à la télé tout à l’heure, je confirme : l’ambiance a carrément changé ! Mais si la fin est si forte, c’est aussi parce qu’on sait ce qui s’est
passé dans les 7 précédents films… Je me demande du coup si ça vaut la peine de le voir de façon autonome… Pourquoi pas après tout ?
Je suis à la bourre ! je ne l’ai tjs pas vu et ne le verrai que la semaine prochaine ! Arf !
J’adore la robe Oscar … tellement belle, le constrate est frappant avec l’avant première du 1er opus … qu’est ce qu’elle a grandi !!! (et nous aussi du coup !)
Pour le précédent, j’y suis allée au bout d’un mois, c’est dire… 😉
C’est vraiment fou comme les livres et les films évoluent… Je ne sais pas dans quelle emsure c’était voulu par l’auteur. Quelle progression !
Bon film !
Harry Potter à 100%! J’ai adoré ce dernier film même si ma préférence va toujours aux livres!
Nous sommes d’accord 😉
I do not think I should say anything gaudy about such gorgeous girl who just made many people fall for her after she hit puberty. Until then she was just a geeky cute girl whom some of the harry potter fans considered a usual pestering girl from school.