Je suis une super championne du franglais donc sorry pour ce titre tout pourri ! Ca fait un bout de temps que je ne vous ai pas parlé de New York donc je vous emmène en ce dimanche matin… à la messe !
Avant de partir, nous avions lu qu’une messe à Harlem faisait partie des sorties un peu insolites de la ville et que c’était presque un incontournable. Nous l’avons donc inscrite à notre programme et sommes arrivés assez tôt – vers 9h – à Harlem, le quartier-symbole de la communauté noire de New York et de son combat.
Nous avons été agréablement surpris par l’architecture, vraiment belle, du quartier. La promenade dans ces immenses artères, aux larges trottoirs déserts et sous le ciel bleu, était vraiment agréable.
Il nous a fallu peu de temps pour comprendre que les églises accueillaient de trop nombreux touristes. Il est par exemple bien trop tard de commencer une file d’attente à 10 heures à l’Abyssinian Baptist Church pour une messe à 11 heures. Nous avons donc changé de plan à 10 heures 25 au profit d’une église où il restait de la place : la Mother Zion Church.
Nous avons été déçus car il y a finalement peu de chants en gospel. Cela nous aura permis de voir que les messes sont décontractées, que l’on peut faire chanter « happy birthday » à l’assistance… mais après plus d’une heure, nous avons craqué et sommes partis. Je précise que l’on nous place dans l’église selon la probablilité que nous avons de rester jusqu’au bout. Les personnes qui se placent au milieu sont celles qui s’engagent à rester deux heures (mais de nombreux touristes n’ont en réalité pas tenu…). Celles qui ont des doutes sont invitées à se placer sur les côtés près des portes. C’est ce que nous avions fait !
Au final, je m’attendais à des messes moins touristiques. Les locaux ont bien raison de profiter des étrangers curieux mais je n’avais pas forcément d’intérêt à aller écouter deux chansons et de longs discours dans une église d’Harlem…
Connaissez-vous quelqu’un qui aurait fait la même expérience mais en plus heureuse ?
Bon dimanche !
Mes autres billets sur New York :
New York à l’heure du brunch : Great Jones Cafe (East village)
New York à l’heure du brunch : Niko’s (Upper west side)
Le jardin botanique de New York : le petit paradis du Bronx
Comme nous, New York attend « Sex and the city 2 »
Souvenirs de New York (ou comment remplir sa valise)
De retour de New York ! La fin des aventures liées à Eyjafjallajökull
Trafic aérien bloqué : 24 heures de galère à l’aéroport de New York
Carte postale de New York
À moi New York !
je n’ai jamais tenté, mais déjà en France j’ai du mal avec les messes alors…en tout cas c’est bien pratique de pouvoir s’éclipser si besoin. Tu crois qu’il y a des messes touristiques de ce
genre à notre dame (sans le gospel, c’est sur 🙂 ?
Lol, je crois que la plupart des touristes français en voyage à NY ont aussi du mal avec les messes en France ! En dehors des mariages, je ne suis pas fan non plus 😉
L’avantage à Notre-Dame, c’est que les gens peuvent continuer à se promener pendant la messe, ils ne dérangent pas le bon déroulement des cérémonies. À Harlem, c’est parce qu’il y a du gospel que
c’est connu !
Bon dimanche 🙂
Merci pour cette idée de visite!
Je ne suis jamais allée aux Etats Unis, mais voilà une visite que j’aimerai bien tenté en espérant avoir plus de chance que vous!
Je pense qu’il faut miser sur « une grosse église » et y aller deux heures avant… !
En tout cas, une chose est sûre : il y a beaucoup à voir aux Etats-Unis !
Dommage, j’aurais cru les messes à Harlem plus sympa!
Ce n’est qu’une expérience… Il y en a sans doute de plus réussies. Mais il est vrai que j’attendais autre chose :-/
Personnellement je suis aller an aout 2012 à NYC et à une messe gospel le dimanch dans une église moins touristique la First Corinthian Baptist Church et à la 1ere messe de 8h. c’était tout simplement génial!!! en effet la messe un peu longue (2h) mais au moins 1h de chant gospel.
Merci beaucoup !
Ton conseil sera utile à ceux qui liront ce billet 🙂
Je note aussi pour moi-même pour plus tard !
Bonne journée