Je suis de retour de Guadeloupe depuis mardi. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression parfois que c’est toujours au moment où l’on part en vacances que des événements se produisent sur notre lieu de destination !
Mon voyage en Russie avait précédé de quelques jours la crise qui a touché le pays en août 1998. Je suis partie à Naples en 2003. Peu de temps après, la ville croulait sous les poubelles !
Cette fois, c’est l’explosion du volcan de Montserrat qui a marqué la fin de mon voyage en Guadeloupe. L’information a été relayée en métropole, même si j’ignore dans quelle mesure. Sur place, le nuage de cendres est apparu le jeudi 11. Nous arrivions en Basse-Terre, la partie de l’île la plus tropicale. L’aéroport a été fermé trois jours, jusqu’au dimanche 14 au soir.
Mon vol de retour était initialement prévu le lundi 15 à 19h59 avec Air Caraïbes. Nous n’avons pas traîné pour nous rendre à l’aéroport, avant 17h, notamment parce que nous pensions à juste titre que l’aéroport serait surchargé de voyageurs cherchant à regagner l’Europe après des jours d’attente.
On nous a finalement indiqué que nous allions prendre un vol plus tôt et « direct, en passant par Cayenne ». Donc pas direct (eh eh).
A 18h30, la porte d’embarquement a été annoncée et nous sommes montés dans un avion en provenance de Paris et à destination de Cayenne. Les voyageurs qui s’y trouvaient avaient l’air de ne pas comprendre ce qu’ils faisaient à Pointe-à-Pitre. Nous avons attendu deux heures avant d’entendre que des émeutes venaient d’être maîtrisées dans l’aéroport Pôle Caraïbes. Deux autres heures plus tard (22h30 à Pointe-à-Pitre, 23h30 à Cayenne, 3h30 à Paris), nous arrivions à Cayenne, en Guyane française. Nous y avons passé encore deux bonnes heures avant un « embarquement cadencé » : les personnes de Guyane, les invalides, les familles avec bébé, celles avec enfants d’abord. Tout un programme !
Au final, ma valise et moi sommes rentrées à bon port à 17 heures, avec 6 heures de retard.
Les photos sont sur mon ordi, je ne les ai pas encore vraiment regardées. Je vous parlerai plus en détails des visites effectuées sur place et de mes découvertes, peut-être aussi de quelques anecdotes sur l’alimentation ou autres. N’hésitez pas à signaler si quelque chose vous intéresse particulièrement !
D’ici là, je vous laisse regarder les trois photos de voiture et fleur recouvertes de cendres, même quelques jours après.
J’ai entendu parler des cendres grâce à une copine via facebook qui habite là-bas : du coup, j’ai pensé à toi !
J’attends avec impatience tes photos avec des magnifiques paysages ! (de toute façon, il n’y a pas de paysage moche là-bas, n’est-ce pas ?)
Je confirme : c’est loin d’être moche !
J’essaie de prouver ça vite 😉
Arf, voyage mouvementé !!
Le retour oui… mais je me dis que d’autres ont eu plus de problèmes !
ah ouais quand même, c’est vraiment « cendré » !
Oui, je confirme ! En même temps, ça a entraîné 3 jours de fermeture de l’aéroport…
Mais je suis sûre que d’autres ont pris des photos encore plus explicites que les miennes !
Bonjour,
Faisant une étude de l’impact des nuages volcaniques sur l’aéronautique, j’aurais aimé savoir si vous avez pu prendre des photos d’avions sur l’aéroport de pointe à pitre lors de votre
passage…
merci .
Cordialement
Bonjour,
Malheureusement, j’ai décollé de nuit et n’ai aucune photo…
Bon courage dans vos recherches
Bonjour à tous,
Durant ma préparation de notre voyage en Guadeloupe, je suis venue régulièrement rendre visite à ce site, il me paraît donc logique de vous donner mon impression et mon retour d’experience! Evidemment ce commentaire ne n’engage que moi!!
Nous sommes partis du 31/10/2013 au 11/11/2013 à 4 dont deux enfants en bas âge:
vol via Air caraibes : rien à en redire, plateau repas correct, personnel de bord sympa
location voiture PRO RENT : très bien nous avons louer une Dacia diesel à pas cher et vraiment pas gourmand en gasoil (le plein 1060km)
location appart :St François Le Hamac Anse des Rochers, super aussi
Excursion PATOU EXCURSIONS : nous avons fait Petite Terre et Ilet Carret, ile aux biches encore une fois super journées!
Différentes visites : Pointe aux chateaux, Jardin botanique, parc des mamelles (tres bien mais pas d’intêret sans enfants), Distillerie severin… Bref, des classiques
Point négatif : Les bains jaunes avec ces amibes qui nous ont réellement refroidit!
Concernant les restos :
Super : Les pieds dans l’eau à St françois
Bien ; les pieds dans l’eau St Anne, Argouba (sur la route de Ste anne-pap), lucullus(ste Anne)
Déception (forte) : Chez momo (sur la route netre Ste Anne et St François)
Voila, en bref un super séjour et merci encore à tous les post qui m’ont permis de bien préparer notre voyage…
Bonjour,
Je ne réponds pas rapidement car je rentre tout juste de Floride, mon beau voyage 2014 😉
Je suis ravie de lire que mon blog a pu vous servir pour préparer votre voyage 🙂
Merci pour ce retour d’expériences !
A bientôt et bon week-end 🙂
Et bien pour un séjour en Guadeloupe c’est très marquant 🙂 j’espère que malgré les cendres c’était plus que chouette!