J’avais envie de voir « De l’eau pour les éléphants », ou « Water for Elephants » en VO, pour différentes raisons :
– Robert Pattinson, découvert comme beaucoup par Twilight, dont je vous parlais pour New Moon et Tentation
– l’univers avait l’air sublime : il suffit de regarder l’affiche…
– j’ai lu pas mal d’interviews dans la presse et de photos sur le blog (que je ne comprends pas, car en espagnol CQFD) The vampire club
– la critique est très bonne !
Je suis donc allée le voir entre filles le week-end succédant sa sortie. Une bonne petite soirée !
L’histoire
« 1931, période de Grande Dépression aux Etats-Unis. À la suite d’une tragédie familiale, Jacob, un jeune étudiant en école vétérinaire, se retrouve subitement plongé dans la misère et rejoint par hasard un cirque itinérant de seconde classe. Il se fait accepter en échange des soins qu’il pourra apporter aux animaux et ne tarde pas à tomber sous le charme de la belle écuyère Marlène. Elle est l’épouse du directeur du cirque, un être d’une rare violence et totalement imprévisible. Derrière la beauté et la magie des spectacles, Jacob découvre un univers impitoyable et miséreux. Lorsqu’une éléphante rejoint le cirque, Marlène et Jacob se rapprochent l’un de l’autre et préparent un nouveau spectacle qui permet un temps de renouer avec le succès. Mais leurs sentiments deviennent de plus en plus perceptibles et sous les yeux d’August, cette histoire d’amour les met irrémédiablement en danger. »
Source : la fiche de « Water for Elephants » sur Allociné
Alors, alors ?
En une phrase, je dirais que « De l’eau pour les éléphants » est un très beau film – y compris esthétiquement – mais qui a des longueurs. 1h55, c’était peut-être un chouillas long.
L’histoire est tirée d’un roman de Sara Gruen et est intéressante. Elle se déroule après la crise de 1929, dont on entend parler (surtout en ce qui concerne l’alcool !), mais porte sur tout autre chose : la façon dont on se forge une vie quand la sienne est bouleversée, la magie du cirque et le potentiel envers sordique du décor, l’âge adulte, le voyage, les attaches que l’on se créé…
Le film est un voyage. Visuellement, on assiste à très belles scènes. J’adore notamment l’impression de liberté que rendent les deux hommes, Robert Pattinson et Christoph Waltz, quand ils courent sur le train avec une simple lumière la nuit. Moi qui ne suis nullement sensible au monde du cirque, j’ai réussi à trouver les numéros beaux. La caméra les magnifie en tout cas.
On assiste à de nombreuses scènes dures, du fait du caractère du directeur du cirque. Lorsqu’il s’en prend aux animaux, c’est parfois à la limite du soutenable. Lorsqu’il s’en prend aux hommes aussi. Le pire est de se dire qu’il existe « dans la vraie vie » de la maltraitance. À des moments, je me disais « détends-toi, c’est de la fiction » pour continuer à respirer ! J’ai eu peur de ressortir écroulée après avoir vu ce drame historique mais tout n’est finalement pas si noir, heureusement.
Côté acteurs, Reese Witherspoon et Robert Pattinson m’ont semblé bien s’accorder, j’ai cru en ces personnages peu loquaces. Le jeune acteur est omniprésent à l’écran mais parle peu, ne dis jamais quel est le drame qui l’a amené là. Christoph Waltz semble juste bon à faire enfermé dans le genre fou furieux violent. On y croit malheureusement !! L’éléphante est super bien dressée car elle est à mourir de rire, quand elle ne fait pas de la peine.
En bref, une bonne soirée en perspective si vous êtes tentés par ce type de films mais pas de quoi ajouter le futur DVD dans sa DVDthèque idéale !
Comme souvent je suis d’accord av tes critiques ciné…Je pense commander le livre.
Ce n’est pas toujours facile de trouver quelqu’un qui aie les mêmes goûts que nous au ciné 🙂
Bonne lecture alors !
je ne pense pas que j’irai voir ce film, mais c’est intéressant d’avoir ton avis! Merci et bonne journée ;o)
Je t’en prie !
Il y a tellement de sorties au ciné qu’il faut bien faire un peu de tri 😉
Bonne journée !
Ce film est tentant surtout d’un point de vue esthétique, mais bon, je pense que j’attendrais son passage à la télé:)
Ca peut attendre en effet. Après, comme il y a de belles images, c’était sympa aussi à voir au ciné !
J’ai TRES envie de le voir, pourtant les critiques que j’ai entendu ne sont pas très positives, et rejoignent la tienne. Moi je sais déjà que je vais craquer sur l’élephant et la beauté du film.
Disons que je n’ai pas trouvé que c’était un chef d’oeuvre mais on passe un bon moment quand même !
La seule personne que je connaisse qui aie vu le film semble avoir eu une mini-déception et a trouvé que les personnages n’étaient pas assez creusés.
Fais-toi ton propre avis si tu en as super envie ! 🙂
Non, pas encore, mais il me tente bien (malgré la maltraitance faite aux animaux) …
Je me suis demandée comment ils avaaient fait lors du tournage pour ne pas vraiment blesser les animaux…
Un joli film quand même, pour le reste 🙂
J’ai bien aimé, mais sans Roob, je ne sais pas si j’aurais autant adoré lol!
C’est sûr que c’est un argument en plus :-)))
Justement j’hésitais : les critiques sont bonnes mais l’affiche donne l’impression d’un film à l’eau de rose… On verra ! Si j’y vais je te dirai ce que j’en pense !
Disons que l’intrigue, en dehors de savoir comment le personnage interprété pr Robert Pattinson va s’en sortir, porte en effet sur la possibilité d’un amour, ou non, avec cette jeune femme…
J’avais très envie de le voir, mais personne ne veut y aller avec moi, et finalement j’hésite..
Ah, ça m’est arrivé avec « Mange, prie, aime ». Quand j’ai fini au bout de super longtemps par trouver quelqu’un d’intéressé pour y aller, le film est sorti des films à l’affiche !!
Je l’ai vu hier soir et j’ai beaucoup aimé aussi, l’éléphant Rosie m’a semblé absolument magnifique et j’ai beaucoup aimé les scènes de cirque aussi … Christopher Waltz est comme d’habitude,
grandiose! Très étonnée de la prestation de Robert Pattison qui prouve qu’il peut jouer autre chose qu’un vampire peu crédible!
Sacré Elephant ! J’adore quand elle prend son piquet et part chercher ce qu’elle veut ;-))
Oui, je le trouve bon acteur ce Rob quand même…
Je viens d’acheter le livre, je vais commencer par ça avant de voir le film en dvd!
J’ai hâte de savoir comment est le livre. Je ne pense pas forcément le lire mais je me demande s’il est fidèle au film notamment, quel est le style… Bonne lecture !
J’ai été le voir pour l’avant première, d’ailleurs quelles photos de l’évenement sur mon blog, j’ai beaucoup aimé ce film
Je ne l’ai pas encore vu mais je pense qu’il doit être pas mal, ne serait-ce que pour le casting et les paysages; et si l’histoire est bien en plus alors …
Les paysages : pas trop en fait ! Visuellement, ce sont plutôt des intérieurs qui sont proposés…
Il est encore au ciné ? J’ai l’impression que ça fait une éternité que je l’ai vu ! 😉
Bon ciné dans tous les cas !