Comme je le disais début avril, j’ai participé à une « Promenade autour de Montparnasse » animée par M. Jaslet (10 €).

La description faisait vraiment envie : « Ateliers d’artistes et jardins secrets de Montparnasse de l’atelier de Foujita à la maison de Brancusi en passant par la Mission bretonne. La Rotonde et les cafés légendaires du carrefour Vavin. Un univers de jardins et d’ateliers cachés à deux pas du Montparnasse connu de tous. »

Le conférencier était passionné par son propos mais le transmettait assez mal, oubliant de contextualiser ses dires…

Si j’ai tardé à vous en parler, c’est parce que j’ai mis du temps à récupérer les photos, prises avec le nouveau réflex « de secours » de ma sœur, un Canon 7D.

Je vous montre donc aujourd’hui une petite sélection.

La brasserie la Coupole est définie de la façon suivante sur son site : « Une partie de la légende de Montparnasse s’est construite dans cet ancien dépôt de bois et charbon racheté en 1927 par Messieurs René Lafon et Ernest Fraux – gérants du café Dôme – pour en faire la plus grande brasserie de Paris : 1 000 m2 où défila tout ce que la rive gauche a compté comme artistes de toutes les nationalités. »
Montparnasse-1-dome
Montparnasse-2-coupole.jpg
Montparnasse-3-coupole.jpg
A quelques pas de là, la brasserie le Dôme est décorée au style années 30 mais nous sommes seulement passés devant.

Montparnasse-4-dome.jpg
Montparnasse-5-rue.jpg
Montparnasse-6-rue-delambre.jpg
Montparnasse-7-porte.jpg
Montparnasse-8-cour.jpg
Montparnasse-9-cour.jpg
Montparnasse-11-jardin.jpg
Montparnasse-12-jardin.jpg
Nous avons observé la façade des bains d’Odessa – un sauna gay visiblement – visible après avoir franchi deux portes et un couloir…

Montparnasse-13-bains.jpg
Montparnasse-14-bains.jpg
Montparnasse-15-bains.jpg
Montparnasse-16-bains.jpg
Cette promenade n’aura pas été vaine car j’ai fait des découvertes. Mais je croise les doigts pour trouver un conférencier à la hauteur la prochaine fois !

Et vous, faites-vous parfois des promenades commentées ?

Retrouvez mes billets « Promenades et visites à Paris »

Appelez-moi Lili. J'ai 41 ans, vis avec Monsieur, Poussin, notre fils de 2 ans, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, 17 ans. Originaire de Troyes et après avoir commencé mes études à Nancy, je suis arrivée en Ile-de-France en 2003 et vis désormais à Montrouge. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent en ce moment pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.