J’ai eu très envie de découvrir Scottish Rhapsody, le roman de Delinda Dane, sans doute en partie car une histoire qui se déroule en Écosse m’a attirée. C’est d’ailleurs le 1er roman de l’écrivaine que je lisais et j’ai tant aimé que ce ne sera sans doute pas le dernier ! Si j’ai lu quelques pages sans être accro dès la première ligne, mon intérêt est toutefois arrivé très vite et, une fois dans le récit, j’ai eu un mal fou à le lâcher ! On peut dire que j’ai adoré cette lecture qui m’a fait du bien ♥

Scottish Rhapsody : l’histoire

« Le clan des Cameron n’était pas prêt pour l’arrivée d’Erynn Wallace…
Erynn Wallace avait depuis longtemps oublié que l’Écosse coulait dans ses veines. Grandir à Londres auprès d’une mère anglaise ne l’a sans doute pas aidée à se souvenir de ses racines… Quand, à la mort de son grand-père, elle revient dans sa ville natale, elle ne pensait pas se sentir aussi dépaysée. Les gens, l’accent, les coutumes… elle a tout oublié. Et ce n’est pas Lachlan Cameron qui risque de la mettre à l’aise…L’héritier du clan des Cameron semble même la traiter avec un dédain particulier. Il ne voit en elle qu’une opportuniste, venue rafler son héritage avant de repartir chez l’ennemi. Que lui importe l’avis de cet inconnu, certes séduisant, mais parfaitement désagréable ? Disons qu’il serait beaucoup plus facile de l’ignorer si, pour préserver le domaine de ses ancêtres, elle n’était pas contrainte de l’épouser… »

Mes impressions sur Scottish Rhapsody

Après Outlander, la saga des MacCoy ou encore Les Chevaliers des Highlands, j’ai été ravie de me replonger dans un univers où de puissantes familles règnent sur l’Écosse. Ici, on assiste à des tensions en interne, des enjeux de succession mais on est loin des champs de bataille. L’histoire se déroule de nos jours et il s’agit avant tout d’une histoire romantique, dans la veine du haters to lovers.

Dans Scottish Rhapsody, Delinda Dane met en scène Erynn, anglaise par sa mère, écossaise par son père, en recherche d’emploi dans les relations publiques, et Lachlan, héritier tourmenté de la puissante famille Cameron. C’est un peu la Belle et la Bête. La jeune femme est prête à bien des sacrifices pour aider son père et le héros est, quant à lui, en errance dans sa propre vie, éprouvant une culpabilité qu’il tente de camoufler à coups de regards noirs et de whisky. Dans les romans, le côté ours au cœur tendre sait trouver le chemin de mes sourires.

Erynn n’est pas sans défense. Elle a du répondant. Elle et Lachlan se trouvent bien sur ce point. L’un et l’autre se retrouvent contraints à un mariage arrangé et au fait de se côtoyer. Ils se croisent, se cherchent et c’est bien là l’objet principal du roman. Je me suis vraiment régalée à cette lecture ! J’ai aussi aimé que l’intrigue se déroule dans un château et en imaginer les pièces, le cadre des jeux des Highlands, etc.

Voilà des mois que je l’ai lu mais j’en garde un bon souvenir !

Et vous, aimez-vous les romans qui se déroulent en Écosse ? Si oui, quel est votre préféré ?

Scottish Rhapsody, de Delinda Dane
Publié chez Hugo Poche / New Romance le 13 octobre 2022
Prix poche : 7,90 €
Commander le livre sur Amazon ou chez votre libraire
À Paris, le roman est proposé au prêt dans la bibliothèques Assia Djebar (Paris XXe)

Découvrez tous mes billets :

Appelez-moi Lili. J'ai 42 ans, vis avec Monsieur, nos deux fils nés en février 2022 (Poussin) et octobre 2024 (Baby A), et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, 18 ans. Originaire de Troyes et après avoir commencé mes études à Nancy, je suis arrivée en Ile-de-France en 2003 et vis désormais à Montrouge. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent en ce moment pas à mon emploi de jeune maman.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (où j'ai un 2e compte dédié aux romances), FacebookPinterest, Threads ou X.