Avec la lecture du tome 4 consacré au personnage de Knox, je viens de terminer la saga Les Dieux du campus, signée F.V. Estyer et Phoenix B. Asher. Ce dernier roman est aussi la 2e romance gay de la série (et la 2e lue dans ma vie) et un drame psychologique. Je peinerais à faire un classement mais peut-être est-ce l’un des deux que j’ai préférés de la saga, avec Leander. En effet, Knox est une romance très respectueuse et douce, même si elle s’adresse à un public majeur. L’histoire d’amour se veut assez pure. Et, en cherchant à vous donner d’autres adjectifs, c’est finalement seulement l’idée de respect que j’ai envie d’écrire encore et encore. Cela en fait donc une belle histoire à lire pour les jeunes adultes.
Les Dieux du campus, tome 4 : l’histoire
« Fils de parents militaires, lui-même ancien membre de l’armée, Knox n’a jamais avoué son homosexualité à qui que ce soit. Il a toujours préféré garder ce secret pour lui, ne le partageant qu’avec des parte- naires occasionnels lors d’étreintes sans lendemain. Mais au gré d’échanges en ligne, il finit par tomber sous le charme de cet homme avec qui il passe des heures a discuter. Un homme dont il connait bientot tout, hormis son identité.
Pierce, de son coté, rêve de trouver le partenaire de sa vie. Ou du moins celui qui l’aidera à prendre confiance en lui. Timide, mal dans sa peau, il n’y a qu’a travers les sites de rencontres qu’il parvient à s’ouvrir, mais il n’a jamais osé s’aventurer plus loin. Jusqu’à cet inconnu avec qui il commence à parler jour et nuit, et qui semble le comprendre comme personne. Pour l’un comme pour l’autre, les risques à passer du virtuel au réel sont nombreux. Les prendre en vaut-il vraiment la peine ? Et si la personne derrière l’écran n’était pas celle à laquelle ils s’attendaient ? »
Mes impressions sur Knox, le tome 4 des Dieux du campus
D’une certaine façon, ayant tellement adoré la saga Off campus et étant régulièrement séduite par des romances universitaires, je ne m’avoue pas 100% conquise par Les Dieux du campus pour une simple raison : je n’ai pas eu de coup de cœur. Mes émotions sont restées très contenues. Mais Knox finit, de mon point de vue, pour le mieux la saga.
Knox est un coloc’ et ami de Leander, Sander et Dante. Il vient du Texas, est black et issu d’une famille de militaires. Passé par l’armée, sur les traces de son père, il y a pris goût mais ne souhaite pas faire carrière. Il s’est aussi laissé prendre par l’amour du football américain et c’est ce sport qu’il pratique. Mais ce point n’est pas décisif dans l’histoire et les cours le sont encore moins. Knox est gay et n’assume pas du tout. Il se sert d’une appli de rencontres et ne va que pour le sexe dans un bar en prenant soin de ne pas être vu.
Pierce, quant à lui, est cheerleader, comme Dante. On sait de lui qu’il est blond, introverti et qu’il a une mère biologique plus que toxique. Il a été adopté par un couple adorable, qu’il aime et dont il est aimé. Pierce assume son homosexualité mais est timide et sans expérience.
À l’arrière du roman, on peut voir deux silhouettes sur trois. Cela veut dire que l’histoire reste assez pimentée. Tout ne repose bien sûr par sur les ébats physiques des deux jeunes hommes mais le roman ne s’adresse pas à des collégiens. Knox et Pierce sont jeunes : ils ont 20 et 21 ans, soit la moitié de mon âge (ouch !). Cet âge est certainement celui du lectorat idéal, d’autant que la relation des héros est très saine. Ils font preuve d’intelligence et de compréhension. Le roman montre vraiment la façon dont on devrait se comporter en couple : écouter et respecter l’autre.
J’ai vite lu le roman pour respecter mon planning de lecture (oui oui, je m’étais donné un objectif !) donc je ne l’ai pas « savouré ». Il se lit vraiment très bien même si je ne me suis pas sentie passionnée. J’ai surtout trouvé que cette histoire était vraiment bien pour les jeunes.
La toute fin de l’histoire m’a un peu émue et a trait à l’un des deux sports mis à l’honneur dans cette série. Et c’est toujours agréable d’avoir des nouvelles des personnages au fils des tomes. Les histoires s’entrecroisent et des clins d’œil sont faits.
Et vous, avez-vous prévu de découvrir les aventures de Leander, Sander, Dante et Knox ?
Les Dieux du campus, tome 4 : Knox, de F.V. Estyer et Phoenix B. Asher
Sortie le 8 décembre 2022 – Hugo new romance
Retrouvez Knox sur Amazon ou chez votre libraire (17€ en grand format)
Empruntez le roman à la bibliothèque de Paris
Découvrez tous mes billets :
Merci pour ton retour ! Faut-il avoir lu les trois premiers tomes de la saga pour commencer celui-ci ?
Bonjour, non, les quatre livres de la saga se lisent indépendamment les uns des autres. Il y a, bien sûr, des références aux couples qui se sont formés dans les tomes précédents et aux personnages avec lesquels on a fait connaissance mais c’est bien une histoire à part entière et non une suite. Bonne journée !