Lors de mon week-end danois, je suis sortie de Copenhague le temps de visiter Dragør, une charmante ville en bord de mer. Notre guide était américaine donc j’ai fait un petit stage d’anglais, même si je n’ai pas tout compris.
Ceci dit, peu importe la langue que l’on parle, les couleurs parlent pour nous : des bases de maisons noires, des demeures jaunes, des toits de chaume, de la verdure et un ciel un peu trop gris mais qui n’enlevait pas le charme des lieux lors de notre visite.
Dragør a été fondé par des maraîchers hollandais invités par le roi Christian II dès 1520 pour cultiver des légumes pour la Cour. Près de 300 ans plus tard, la messe était encore dite en hollandais dans le village.
Il paraît qu’en été, de nombreux habitants s’habillent en costumes traditionnels et se replongent ainsi dans le passé.
Nous avons commencé par découvrir le port. Un bateau – blanc à l’heure actuelle – qui a servi à emmener du monde en Suède lors de la deuxième guerre mondiale s’y trouve encore.
Nous avons ensuite parcouru les allées et ruelles – désertes ! – de la ville. L’atmosphère était particulière.
L’anecdote amusante était la place des serre-livres derrière les fenêtres. Dans un village de pêcheurs, les femmes étaient souvent seules en l’absence de leur mari. Si les visages des serre-livres regardaient l’extérieur de la maison, c’était un signal pour les hommes du coin. « La voie est libre !« . Si les serre-livres regardaient à l’intérieur, c’est que l’homme de la maison s’y trouvait.
La rue principale est plus animée et l’on y trouve quelques commerces. On ne peut qu’imaginer l’ambiance plus animée qui doit régner sur les lieux aux beaux jours.
J’espère que la promenade vous a plu et vous dis à bientôt pour une promenade à Copenhague !
Retrouvez, sur la carte des voyages du blog de Lili à travers le monde, mes billets sur les États-Unis, le Japon, l’Italie (Venise, Sicile), l’Espagne (Andalousie, Madrid), la Guadeloupe, Copenhague, Amsterdam, Londres, etc. Il vous suffit de bouger ou d’agrandir la carte avec votre souris et vous découvrirez tous les billets que vous pouvez consulter !
Afficher Les voyages du blog de Lili à travers le monde sur une carte plus grande
J’ai l’impression que peu importe la saison, Dragor est une ville morte. J’y suis déjà allé, c’était plus que calme, des amis y sont allés également, même chose pour eux.
C’est assez étrange, on a l’impression d’être dans une ville abandonnée mais qui reste entretenue..
Sinon c’est vrai que toutes les couleurs sont magnifiques, c’était un réel plaisir d’y flâner 🙂
Cela dépend vraiment du moment de la semaine et de l’année. J’y suis allée plusieurs fois, et c’est effectivement très calme en hiver et en semaine, mais dès qu’il y a un rayon de soleil…c’est blindé de monde et il faut se battre pour obtenir une place en terrasse!
C’est très charmant & typique, j’aime beaucoup !