Pour la première année, nous avons profité de l’opération Tous au restaurant, « une semaine pour découvrir les belles tables de France ». Le concept est simple : une fois notre table réservée, on paie un menu et notre invité est vraiment invité. Une façon de payer le prix d’un menu pour deux personnes et de s’offrir un repas dans un bel établissement. Même si certains noms prestigieux font tourner la tête, nous sommes restés modestes dans notre choix en nous arrêtant sur la brasserie Julien, une institution, dont le chef est Cédric Lazsek. Nos deux repas ne nous ont coûté au total que 35,90 €, en dehors des éventuelles boissons (28 € le 37,5 cL de vin pour Monsieur tout de même).
Avez-vous déjà entendu parler de chez Julien ?
Depuis deux ans avant la Révolution française, le 16 de la rue du Faubourg Saint-Denis a vu se succéder un estaminet, un café-concert, un bouillon avant d’être une brasserie. On dit qu’Édith Piaf, Jean-Paul Gaultier et Angelina Jolie font partie des convives qui s’y sont arrêtés.
Le décor Art nouveau attire les Parisiens et les touristes, ce que nous avons constaté pendant notre repas (des Anglais en face, des Allemands à ma gauche, etc.). La Brasserie Julien est classée monument historique.
Même si, financièrement, nous n’étions pas les clients les plus intéressants pour le bistrot, le service est resté à tout moment très agréable, courtois et professionnel.
Pour l’entrée, nous avions le choix entre :
- Soupe glacée de petits pois, crémeux de chèvre frais
- Carpaccio de tomates anciennes et Mozzarella di Buffala marinées au basilic frais
- Salace Caesar aux copeaux de parmesan Reggiano et petits croûtons
- Six gros escargots de Bourgogne
Nous avons arrêté notre choix sur la soupe glacée de petits pois. Le crémeux de chèvre frais était excellent et le serveur a versé autour sous nos yeux la soupé glacée. L’apport du fromage était vraiment très intéressant et a fait de cette entrée une belle réussite. Miam !
En plat, nous avons eu le choix entre :
- Pavé de Saumon Norvégien en fine croûte de sésame, légumes croquants
- Tartare de Bœuf Charolais et sa garniture
- Pièce du boucher poêlée au poivre vert, gratin dauphinois
- Dos de Cabillaud sauvage rôti, poêlée d’asperges vertes et girolles
Pour manger léger (les frites ne passeront pas par moi) et parce que j’adore les champignons et suis bonne cliente des asperges, j’ai choisi le dos de cabillaud, un poisson que j’apprécie beaucoup. J’ai été un peu surprise par le jus de chorizo mais cela passait tout de même. La cuisson du poisson était très réussie. Même si l’ensemble était finalement assez simple, ce plat nous a bien plu et était de qualité.
Pour terminer le repas, nous avons eu le choix entre :
- Assortiment de fromages
- Crème brûlée flambée à la vanille Bourbon
- Fruits rouges rafraîchis, crème Caprice et meringue aux éclats de pistache
- Gaspacho de pêches de vigne et sanguine, sorbet pêche blanche et financier pistache
Nous avons regretté qu’aucun dessert au chocolat ne soit proposé. À la diète depuis début août, nous profitons uniquement des sorties pour nous faire plaisir à table (autrement qu’avec des salades composées, j’entends) et après avoir virtuellement versé une larme en voyant pour le déjeuner mes collègues manger sous mon nez un excellent brownie pendant que je grignotais de l’ananas, j’avais envie de satisfaire ma gourmandise. Tant pis !
Ce dessert nous a un peu déçus tous les deux. Nous adorons les pêches et mangeons régulièrement de la compote. Ce gaspacho s’apparentait plutôt à de la compote : une partie en verrine et l’autre, plus liquide encore, dans le pichet. Le goût du dessert restait bon mais cette quantité de compote relevée par presque rien, c’était dommage !
Pendant le repas, nous n’avons pas manqué d’observer le cadre du restaurant. Sans conteste, le lieu est exceptionnel. Les nappes blanches ajoutent encore au décor. J’ai eu une petite pensée pour Ratatouille…
En bref, nous sommes ravis d’avoir participé à « Tous au restaurant » et avons profité de la table d’une belle brasserie parisienne. Si nous avons eu une légère déception en fin de repas, cela tient sans doute à nos choix et au prix versé. N’hésitez pas à pousser la porte de ce prestigieux établissement !
Brasserie Julien
16 rue du Faubourg Saint-Denis
75010 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 70 12 06
Ouvert tous les jours de 12h à 15h et de 19h à minuit (22h du dimanche au lundi)
www.julienparis.com/fr/
Retrouvez tous les restaus parisiens qui ont fait l’objet d’un billet sur ma carte.
Je passe de temps en temps par là et suis étonnée de voir un lieu si beau dans le quartier. C’était déjà dans ma to do list mais tu me confortes dans l’idée qu’il faut que j’y aille.
Je n’ai été déçue que par le dessert… C’est vrai que le quartier n’est pas franchement tip top. Le Paris New York est dans le coin aussi. À chaque fois, je me dis que je n’aime pas cette rue :p
Ah j’adore Julien (le restaurant, hein! ;-))!! J’y suis allée plusieurs fois. Dommage que le quartier où il est situé ait si mal évolué. Mais on oublie tout ça, une fois à l’intérieur.
Eh eh, je me doute pour le restau 😉 Je me souviens que tu m’en avais parlé ! 🙂 C’est vrai que cette rue craint pas mal, il faut parfois se concentrer pour éviter de percuter les SDF qui ont trop bu et on repère pas mal ces dames qui bossent… Pas cool :-/