Quand je lis « Relais & Châteaux », je pense campagne, restaurant gastronomique et ambiance feutrée. Je garde un excellent souvenir de la première table à laquelle je m’étais assise en famille, il y a loooongtemps. C’était à celle de Marc Meneau, au restaurant L’Espérance à Vézelay, en Bourgogne. Un serveur était toujours à portée de table, prêt à changer notre serviette si nous nous excusions un instant. Du raviolo de l’apéritif au soufflé au caramel en passant par le gâteau au chocolat que j’avais donné à mon père (trop calée dans un restaurant de cette qualité, je ne l’aurais pas imaginé), j’ai gardé des souvenirs très précis de ce repas. Quelques temps plus tard, nous étions allés au restaurant de Jean-Michel Lorain à la La Côte Saint-Jacques, à Joigny, toujours en Bourgogne.
Vous allez me demander pourquoi cette longue introduction mais j’ai plaisir à repenser à cette découverte et c’est ce à quoi j’ai pensé quand j’ai lu avec joie que j’étais invitée à un déjeuner blogueurs dans un Relais & Châteaux à l’occasion de l’avant-première de Goûts d’Yvelines. L’établissement en question était Cazaudehore La Forestière, à Saint-Germain-en-Laye. Le chef Gregory Balland y prépare une cuisine qui évoque les origines de la famille Cazaudehore : le Sud-Ouest.
Nous avons été accueillis dans un petit salon le temps de l’apéritif. Les amateurs ont dégusté un vin des grottes 2012 de la ville de Saint-Germain-en-Laye. Ne buvant pas d’alcool, je me suis délectée d’un nectar d’abricot d’Alain Milliat. Nous avons goûté de la bonne charcuterie espagnole avec.
Chargement
L’heure de l’#apéritif dans un @relaischateaux : @cazaudehore #charcuterie #nectar d’#abricot #GoûtsdYvelines
À table, nous avons goûté un velouté de potimarron avec émulsion de châtaigne comme amuse-bouche.
En entrée, on nous a servi un copieux « filet de truite et bavarois de topinambours sur une fine tartelette de céréales ». L’association entre les différents ingrédients était réussie. Si la truite fait habituellement partie des poissons que j’aime le moins, elle était bien cuisinée.
J’ai beaucoup apprécié mon plat, mêlant lotte et petits pois. La lotte est un poisson que j’adore. Elle était très bien cuisinée. En accompagnement, le petit pois était proposé sous sa forme traditionnelle et en purée. La petite sauce peaufinait le tout. Un coup d’œil à la photo me redonne immédiatement envie d’y goûter de nouveau.
Les autres convives ont mangé un filet de volaille des Yvelines, croque-monsieur et wok de légumes. Ce dernier était particulièrement appétissant.
Le fromage est arrivé travaillé et mis en valeur. Il s’agissait d’un brillat savarin aux noix. Avec le petit pain aux céréales et un peu de sel, dois-je préciser qu’il est très bien passé ?
En dessert, on nous a servi un baba. Arrivés à ce stade du repas, nous étions tous bien nourris ! Le mot qui me vient est « généreux » ! Il l’était tant que je n’ai pas pu le terminer. Je l’ai mangé sans alcool mais il était humidifié par du sirop de sucre. Les amateurs d’alcool ont, pour leur part, goûté le baba en trois façons : au rhum, à la prune de Souillac et au Noyau de Poissy.
Pour terminer le repas, j’ai choisi un thé au citron. C’était agréable d’avoir sa vraie théière pour se servir. Le thé était accompagné de petites billes de chocolat ou chocolat-café très addictives. Si j’avais eu faim, je les aurais toutes dévorées je crois !
Si vous souhaitez tester ce Relais & Châteaux, il fait partie des restaurants proposant une formule à moins 30% pendant l’événement Goûts d’Yvelines. Le menu quatre plats est proposé à 41€ par adulte hors boissons.
Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de manger dans un Relais & Châteaux ?
Cazaudehore La Forestière – Relais & Châteaux
1 avenue du président Kennedy
78 100 Saint-Germain-en-Laye
01 39 10 38 38
« Goûts d’Yvelines, c’est bon pour la cuisine »
2e édition, du 8 au 16 novembre 2014
Entrée libre
www.goutsdyvelines.fr
Ces billets peuvent également vous intéresser :
– Goûts d’Yvelines (1/2) : escale gourmande à Versailles
– Redécouvrir le château de Versailles
Superbe repas ! Pour moi Relais & Chateaux c’est une valeur sûre, un petit luxe à s’offrir de temps, tant pour la table que pour la nuit… ce sont toujours des lieux magnifiques
ça donne drolement faim!
merci pour cette decouverte
bonne jounrée