Pour fêter dignement le début de l’été, Monsieur et moi avons été conviés à la garden party du café Renoir, installé dans les jardins du musée de Montmartre. Nous avons été conquis par cette soirée : le lieu est tout ce qu’il y a de plus charmant, le café est dépaysant, la nourriture y est délicieuse, le musée surprenant et les jardins cachés à découvrir. La compagnie était par ailleurs très agréable et elle le sera tout autant pour vous si vous partagez ce moment avec vos proches. Nous y retournerons !
Le café Renoir
Tout au café Renoir fleure bon Paris et Montmartre : la jolie déco, le côté rétro et en même temps moderne. Il faisait un beau soleil lors de notre venue mais j’imagine que le lieu est tout ce qu’il y a de plus réconfortant en cas de pluie. Notez qu’il faut un billet pour le musée pour vous y rendre.
La petite brocante de Montmartre a été créée par une passionnée de décoration et de vintage. Elle peut chiner sur commande et rénover sur mesure : son travail se retrouve au café Renoir.
Aux beaux jours, de nombreuses tables installées dans un premier jardin permettent de s’installer et de grignoter ou boire un verre. Lorsqu’on pense que l’on est qu’à quelques pas de la place du Tertre, bien qu’elle soit très charmante aussi, quel havre de paix !
Monsieur et moi avons dégusté des boissons soft : des jus et nectars de fruits Alain Milliat, réputés pour leurs goûts naturels. J’ai choisi le raisin pour son côté désaltérant.
Si vous êtes plutôt boissons alcoolisées, vous trouverez :
- du cidre Sassy « made in France », nature et en cocktails
- des vins bios de l’Envin
Au Café Renoir, nous avons dégusté un fabuleux buffet salé et sucré concocté par Rachel’s Cakes, que l’on ne présente plus à Paris. Ses petits plats – quiches artisanales et pâtisseries – sont mis à la carte. J’ai aimé tout ce que j’ai dégusté. Les brownies au chocolat étaient fabuleux. Je vous les recommande chaleureusement. La tarte au citron m’a énormément plu aussi, même si c’est habituellement un dessert que je choisis moins prioritairement. Quant aux cheesecakes, ils font la renommée de Rachel’s. Bref, allez-y les yeux fermés (façon de parler, ce serait dommage de ne pas déguster tout cela avec vos yeux) ! J’en ai envie rien que de vous l’écrire.
Les jardins Renoir du musée de Montmartre
Des ateliers autour du jardinage et des fleurs
Jessica, passionnée de cuisine et de jardinage écologiques, animait un atelier de dégustation de fleurs comestibles lorsque nous nous sommes rendus aux jardins Renoir. Elle propose pendant l’année des ateliers :
- potager de balcon, dont on repart avec ses semis, pour tous à partir de 7 ans (j’écris cela alors que je me demande si les fleurs des pieds de tomates issus du compost comptent vraiment donner des tomates sur notre balcon !)
- pleine terre, pour tous à partir de 3 ans
- fleurs comestibles, pour découvrir leur originalité. Attention : avant de déguster une fleur comestible, assurez-vous bien qu’elle soit destinée à cet usage et n’aie pas subi de traitement
Prenez le petit chemin et surplombez les vignes de Montmartre
« À deux pas de la place du Tertre, les trois jardins Renoir entourent le musée de Montmartre et dominent les vignes. Ils ont été nommés en souvenir d’Auguste Renoir, le peintre impressionniste qui vécut sur place entre 1875 et 1877 et y peignit plusieurs chefs-d’œuvre, comme le Bal du moulin de la Galette, La Balançoire ou le Jardin de la rue Cortot. Les Jardins Renoir offrent une vue exceptionnelle sur les vignes du Clos Montmartre et, au-delà, la vaste plaine au nord de Paris. » Tout est dit ! La lumière du soir magnifiait le point de vue.
Si vous aimez découvrir des trésors cachés à Paris, vous connaissez l’adresse…
Le musée de Montmartre
Cette soirée a été l’occasion d’avoir un premier aperçu des collections permanentes et de l’exposition temporaire « Montmartre, décor de cinéma », présentée jusqu’au 14 janvier 2018. J’ai adoré contempler des photos et objets du film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » notamment.
« Les collections permanentes sont abritées dans la Maison du Bel Air. Elles sont composées de peintures, affiches et dessins signés Toulouse-Lautrec, Modigliani, Kupka, Steinlen, Valadon, Utrillo, etc. Le parcours de visite revient sur :
- l’histoire de la Butte
- l’effervescence artistique de ses ateliers, du Bateau-Lavoir à l’atelier Cortot
- l’ambiance de ses célèbres cabarets, du Lapin Agile au Moulin Rouge »
L’atelier-appartement de la rue Cortot a vu se succéder au début du XXe siècle peintres – Émile-Othon Friesz, Raoul Dufy, Émile Bernard – et écrivains – Léon Bloy et Pierre Reverdy. La peinte Suzanne Valadon s’y est installée en 1898, puis de 1912 à 1926, avec son fils Maurice Utrillo et son compagnon André Utter.
En passant la porte de l’atelier un siècle plus tard, il flotte une rassurante odeur du passé et d’héritage.
Vous l’aurez compris : le musée de Montmartre, ses jardins et son café Renoir garantissent un très agréable moment parisien. J’ai hâte de retourner déguster de bonnes gourmandises signées Rachel !
Et vous, connaissez-vous ce lieu hors du temps ?
Musée de Montmartre
12 rue Cortot
75018 Paris
01 49 25 89 39
Musée ouvert tous les jours, toute l’année :
- de 10h à 18h d’octobre à mars (dernière entrée à 17h15)
- de 10h à 19h d’avril à septembre (dernière entrée à 18h15)
- de 11h30 à 18h le 25 décembre et le 1er janvier (!)
- nocturne le dernier jeudi de chaque mois et tous les jeudis de juillet et août
Différents tarifs
Visite libre avec audioguide en plein tarif : 11 €
Café Renoir ouvert à partir de 12h :
- du mercredi au dimanche d’octobre à avril
- 7 jours sur 7 à partir du 1er mai
Fermé du 1er au 18 octobre inclus en 2017
Retrouvez tous mes billets :
Quel magnifique endroit ! Vous avez du vous régaler dans tous les sens du terme !
Oh je ne connaissais pas cet endroit, c’est charmant! Merci de la découverte je sens que je vais bientôt le tester 🙂