En ce début d’été, j’ai été conviée à passer une soirée culinaire sur le thème des fruits et légumes frais de saison et, en particulier, les melons, abricots, pêches et nectarines. Le chef Alexis Braconnier (pour celles et ceux qui regardent Top Chef) et des producteurs étaient à nos côtés pour nous faire déguster des fruits d’été. Nous sommes ensuite passées derrière les fourneaux. À travers mon article, j’espère vous donner des idées et l’envie de consommer ces bons fruits.
En accompagnement de tartares de poisson, en nems, en brochettes ou en soupes, les fruits et légumes apportent une touche de fraîcheur aux plats.
Le melon
En 2013, 242 000 tonnes de melons ont été produites dans le Centre-Ouest, le Sud-Ouest et le Sud-Est de la France. L’hexagone est le troisième producteur de melons après l’Espagne et l’Italie et le premier de melons charentais (ce qui ne veut pas dire qu’il vient de Charente). Il faut compter 90 jours de la plantation à la récolte d’un melon. La pleine saison s’étend de juin à septembre. C’est le fruit le plus apprécié en été, avec la pêche-nectarine. En 2016, un ménage a consommé en moyenne 7,2 kgs de melon.
Pour reconnaître un bon melon, il faut se fier :
- à son pédoncule – en forme d’étoile – qui se fissure
- à son poids : à taille égale, le plus lourd est le meilleur
- à son parfum : s’il sent bon le sucre, il est pour vous !
Pour conserver et servir idéalement un melon, il faut le :
- laisser six jours maximum dans le bac à légumes du frigo, enveloppé dans un sac plastique
- sortir une heure avant de le manger
- couper dans le sens des nervures
Il existe trois tailles de melon :
- S, le « petit », qui pèse moins de 650 grammes
- M, le moyen, qui pèse entre 650 et 950 grammes
- XL, qui pèse plus de 950 grammes
Le melon est constitué à 90% d’eau et est riche en vitamines C et A et en potassium.
Il peut se manger tel quel, se poêler, se congeler sous forme de billes, se déguster dans un smoothie, etc.
Vous trouverez des idées de recettes sur lemelondenosregions.fr. Par exemple :
- Bouchées de melon à la poitrine fumée
- Gaspacho de melon, tomates et basilic
- Samoussas de melon au chèvre
Pendant la soirée food, les uns et les autres ont préparé des mets à base de melon. Coup de cœur particulier pour la préparation d’Alexis Braconnier.
L’abricot
La France est le 1er producteur européen d’abricots pour la consommation « en frais ». L’abricot est le 3e fruit le plus produit en France (154 000 tonnes par an !), après la pomme et la pêche-nectarine. Il l’est dans trois régions du Sud-Est.
Si j’en mange peu car je lui préfère d’autres fruits plus sucrés et/ou juteux, il est le 2e fruit d’été le plus consommé par les Français : 2,2 kgs par ménage et par an. La pleine saison dure de juin à août.
Il existe une quarantaine de variétés d’abricots. La rouge du Roussillon se prêtera par exemple très bien aux confitures. Je note d’ailleurs qu’il me faut chercher le Bergarouge, réputé comme juteux et sucré.
Il se choisit à son parfum et à sa souplesse au toucher. Il est bon de savoir que l’abricot ne mûrit plus une fois cueilli. Il se congèle coupé en deux et dénoyauté. Il peut se poêler, se pocher, se cuisiner en papillote ou en compote.
L’abricot bénéficie du Label Rouge pour le Bergeron de la Vallée du Rhône et de l’appellation d’origine protégée (AOP) pour l’abricot rouge du Roussillon.
Vous trouverez des idées de recettes sur www.abricotsdenosregions.com. Par exemple :
- Cake aux abricots, romarin et roquefort
- Crumble d’abricots et framboises à la vanille
- Smoothie abricot-cerise-pêche et baies de goji
La pêche et la nectarine
La pêche est l’une de mes grandes chouchoutes de l’été ♥
La pêche-nectarine est le fruit le plus produit en France après la pomme : environ 200 000 tonnes en 2016, avec une petite majorité de pêches. Cela représente une consommation de 6,7 kg de pêches-nectarines par ménage. Dans le Sud de la France, on cultive 40 % de fruits à chair blanche et 60 % à chair jaune, mes préférées.
Il faut compter 10 jours pour que les fruits mûrissent. Il existe 300 variétés : cela permet aux vergers de donner pendant toute la saison, essentiellement de juin à août.
Il est conseillé de laisser mûrir les pêches et nectarines après achat. Elles se conservent de 2 à 4 jours à l’air ambiant si elles ne sont pas trop mûres. Sinon, elles peuvent être conservées 3 à 4 jours au réfrigérateur et être sorties un peu avant la dégustation. C’est la technique que j’utilise car j’ai tendance à ne pas manger tout de suite tout ce que je rapporte.
Vous trouverez des idées de recettes sur www.pechesetabricotsdefrance.fr. Par exemple :
- Salade de crevettes aux pêches de nos régions
- Verrine de pêche de nos régions au thon
- Trio de pêches, mozzarella et jambon de parme
J’espère que vous aurez appris autant d’anecdotes que moi en préparant cet article ! Je serais curieuse de connaître ma propre consommation annuelle de melons et de pêches ! N’oubliez pas d’acheter français en priorité et régalez-vous des fruits d’été pendant ces mois ensoleillés !
Et vous, cuisinez-vous avec les fruits ?
Etant une adepte des fruits et légumes de l’été, je suis ravie de lire ce post. Merci
Ravie que cela te plaise ! Je vais sans doute faire un pique-nique autour des fruits et légumes de saison début août. Je le raconterai ici 🙂
Trop chouette ! Merci pour cet article gourmand.
Ravie qu’il te plaise. Rien que d’y penser, j’ai envie d’un bon fruit pour le goûter (ou d’un crumble tiens !). Bonne journée !