Nous avons commencé notre voyage en Louisiane par le Sud de l’État. New Iberia, ou la Nouvelle-Ibérie, a été notre deuxième étape.
La principale visite que nous avions prévue dans cette ville d’un peu plus de 30 000 habitants était celle de Shadows on the Teche. Derrière ce nom mystérieux se cache la propriété d’une famille qui y a résidé sur quatre générations. The Shadows est une maison de style néo-classique construite en 1834 pour le planteur de sucre David Weeks. Elle est située au milieu des chênes et de leur mousse espagnole, sur les rives du Bayou Teche.
La visite est intéressante car bien documentée et, cerise sur le gâteau : il existe des visites en français ! Nous avions écrit au site pour savoir quand elles pourraient avoir lieu le jour de notre passage. Il y en avait une, à 16h15 (le site ferme à 17h), et nous n’avons saisi qu’en arrivant sur place qu’elle avait peut-être été organisée spécialement pour nous.
Sur la route qui nous y a menés depuis Houma, nous avons roulé au milieu d’un trafic dense et sous des pluies diluviennes. Une vraie douche ! Les voitures roulaient donc doucement et nous étions désespérés de voir notre heure d’arrivée reculer sur le GPS, de peur de manquer notre visite. Nous sommes arrivés catastrophés 15 à 18 minutes plus tard que prévu, pensant avoir manqué la visite guidée en français. Par chance, la guide était encore là et elle parlait vraiment bien notre langue. Elle a vécu deux ans en France. Nous étions tellement soulagés et reconnaissants !
Si la pluie s’était calmée le temps de la visite, les pluies diluviennes ont repris lorsque nous avons voulu visiter New Iberia. Un parapluie était bien peu de choses face à un tel déluge. Nous avons donc rebroussé chemin et continué la visite le lendemain matin. L’intérêt est surtout d’observer l’architecture, les voitures, etc. La visite était curieusement, un peu comme toutes les visites traversées pendant le voyage, assez déserte ! Les piétons sont inhabituels.
Une photo publiée par Le Blog de Lili (@blogdelili) le
J’espère que vous avez apprécié la visite, colorée malgré la pluie, et vous donne rendez-vous bientôt pour le récit de la suite du voyage !
Retrouvez tous mes billets sur mes voyages aux États-Unis en cliquant ici ou sur la carte de mes voyages !
Au risque de me répéter:tes photos me font trop rêver et j’adore la Louisiane!
Ce genre de compliment fait toujours plaisir 😉 Bonne journée !
Je rêve d;aller en Louisiane depuis des années, mais cette année va sans doute être la bonne! J’ai hâte de découvrir tous ces endroits magnifiques ainsi que la cuisine typique de là-bas. D’ailleurs je note la Tabasco factory sur ma liste. Merci pour la découverte et pour les jolies photos!
Ton article est un grand moment d’évasion
Je suis heureuse de le lire 🙂 Bonne journée !
Merci d’avoir documenté notre coin du monde! Vos photos sont magnifiques. Etes vous passés au Mémorial Acadien à St. Martinville? Ils ont une visite en français. Vous devriez aussi aller à Jefferson Island Rip Van winkle Gardens, au moulin à riz KONRIKO, Bayou Teche Museum et à Jeanerette où vous découvrirez l’industrie de la canne à sucre. Revenez-nous voir bientôt!
Merci de toutes ces précisions, qui seront sans doute utiles à d’autres touristes ! Je n’ai pas l’occasion de revenir prochainement car je suis en France mais sait-on jamais 😉 Merci !
Notre page en français: http://www.iberiatravel.com/francais
Merci de l’avoir signalée ! Bonne journée 🙂