Pour toute jeune fille qui fait ou a fait de la danse, Repetto est incontournable. Combien de paires de demi-pointes en cuir rose de la marque ai-je pu avoir ? Quant aux pointes, je n’ai peut-être eu que deux paires et c’est une autre histoire ! J’ai pu en apprendre plus, et notamment sur les efforts accomplis pour rendre les pointes plus confortables, à l’occasion d’une visite de la célèbre boutique Repetto de la rue de la Paix à Paris.
C’est en 1947 que Rose Repetto a crée, sur les conseils de son fils Roland Petit, ses premiers chaussons de danse, dans un atelier tout proche de l’Opéra national de Paris. En 1959, elle a installé sa première boutique au 22 rue de la Paix. Béjart, Noureev et de nombreuses autres pointures de la danse y sont venus.
Depuis 1967, les pointes et les ballerines sont confectionnées à la manufacture de Saint-Médard d’Excideuil, en Dordogne. Beaucoup de chemin a été parcouru en 68 ans et Repetto ne s’adresse pas qu’aux danseurs avec ses chaussures, déclinées en une multitude de couleurs : ballerines, salomés, etc.
Lors de notre visite du rez-de-chaussée de la boutique, nous avons admiré également de très beaux sacs. Ah, la douceur des rubans…
Puis nous sommes montées à l’étage…
Les justaucorps et tuniques sont déclinés dans un grand nombre de couleurs pour les danseuses. Magnifique ! Cela m’a fait penser à mon adolescence – je n’habitais pas à Paris – et aux justaucorps que nous portions en des couleurs différentes d’une année sur l’autre ou d’un cours à l’autre (vert pour le classique et framboise pour le moderne par exemple).
En 1956 et à la demande de Brigitte Bardot, Rose Repetto a crée les ballerines Cendrillon. L’actrice les a portées pour « Et dieu créa la femme » (film que je n’ai pas encore vu… oups).
Depuis 2010, l’atelier Repetto offre « la possibilité à chaque femme de créer ses ballerines personnalisées et uniques parmi un éventail de 252 nuances d’agneau. Les couleurs des tiges, bordures et lacettes sont assemblées de manière entièrement artisanale et selon les aspirations de chacune ». Est-ce que cela ne fait pas rêver ?
J’ai appris qu’un partenariat avec l’Université de technologie de Compiègne datant de 2002 a permis de mettre au point une pointe insonore et sans douleur. Et dire que j’ai arrêté la danse classique en 2000 !
La boutique et l’atelier ont quelque chose de très élégant, à l’image de la marque.
Après la maroquinerie, les jolis sacs en tissu !
Les pointes inspirent tant le respect et nous nous sentions si petites souris que nous n’avons pas osé, je crois, nous essayer aux pointes à la très belle barre installée à la boutique.
Les vitrines des boutiques Repetto mettent en scène les grands ballets classiques et l’univers de la danse. Les tutus sont des pièces uniques créées par la Maison. Au moment de la visite, « Roméo et Juliette » était à l’honneur. Le hasard m’a conduite à voir également quelques jours plus tard la vitrine de la boutique qui se trouve assez près de Bastille.
Et pour vous, qu’évoque Repetto ?
Un grand merci à Repetto et à Lucile de l’hôtel Edouard 7 pour ce moment privilégié.
Boutique Repetto
22 rue de la Paix
75 002 Paris
Tél. : 01 44 71 83 12
du lundi au samedi, de 9h30 à 19h30
www.repetto.fr
Si votre PC est lent, passez à Linux : http://www.fasila-cliquer.com/votre-ordi-est-lent/
Salut ! Je te remercie pour le partage. Ça tombe bien, ma fille de 5 ans va prochainement suivre des cours de danse et je dois absolument acheter les accessoires.
Les écoles de danse ont parfois des listes précises d’achats à faire faire aux parents. Bonne journée !
Coucou, ce matin, je me suis rendue dans cette boutique et j’ai fait une heureuse : ma fille. Il parait qu’elle sera la plus jolie des danseuses (c’est elle qui le dit).
Super ! C’est trop mignon 🙂
Purée c’est génial, quelle visite !
Je ne savais même pas que l’on pouvait personnaliser sa paire de Repetto. C’est vraiment canon !
Oui, c’est fou car cette boutique est ouverte mais il aura fallu ce coup de pouce pour que je la découvre vraiment 😉
Très belle visite en tout cas. Merci de nous avoir fait partagez ça 🙂 Tes photos sont super jolie aussi.
Bisous
Merci beaucoup ! J’ai cru comprendre que ce billet avait bien plu 🙂