Aujourd’hui, je vous emmène dans l’État américain du Mississippi, pour visiter un site de la guerre de Sécession, à Vicksburg, et une ville historique que l’on aurait pu surnommer « la belle endormie » : Woodville.
Vicksburg, Mississippi
Le principal attrait de la ville est le Vicksburg National Military Park.
Le site fait 728 hectares : n’imaginez pas le parcourir à pieds (pauvres Parisiens que nous sommes (sic !), tout se fait en voiture). C’est là que les armées confédérée et unioniste se sont affrontées en 1863. Vicksburg s’est rendue après un siège de 47 jours et de continuels tirs de canon. La ville, un port très important, a ainsi abandonné le contrôle du Nord du Mississippi.
La visite commence au visitor center, dans lequel nous avons passé une heure, avec un film informatif, un tour en boutique, etc. La visite se poursuit par un très grand tour au milieu des collines et du champs de bataille. Nous y avons passé environ 1h45. Si notre culture générale est ressortie souriante de cette visite, je ne vous cache pas que ce parc militaire n’a pas été le point d’orgue de notre voyage.
À Vicksburg, nous avons dormi dans un Holiday Inn Express & Suites. Le prix, à 91,51 € pour deux et une chambre avec un très grand lit, classe plutôt Vicksburg dans les étapes les plus modestes de notre séjour. Notre chambre donnait sur la piscine, ce qui a occasionné un bruit de fond… Rien de très gênant pour une seule nuit. La chambre était glaciale en arrivant mais nous avons dompté la clim’. L’un de nos meilleurs souvenirs ? Les pancakes faits par la machine à pancakes (oui, je suis un blog avec une rubrique « Voyage au pays des machines à pancakes » !).
En quittant Vicksburg, nous avons roulé sur la Trace Parkway, une route verdoyante, en direction de Natchez. Cette dernière est une si belle ville avec tant de sites à visiter que je vous en parlerai dans un billet dédié. Avant de prendre la route de la Louisiane, nous avons fait halte à Woodville, une ville recommandée par le routard.
Woodville, Mississippi
Nous sommes allés à Woodville car cet arrêt était recommandé par le Routard. En arrivant nous avons été frappés par la pauvreté des habitants qui étaient dans la rue et la station service et le côté désert des rues. Autant dire que nous avions l’air carrément suspects et avons fait un signe de « Bonjour, c’est normal que nous soyons là » à toutes les voitures que nous avons vues passer.
Dès la première rue, quelqu’un – une femme un peu douteuse – nous a interpellés de loin pour nous proposer de nous faire visiter la ville (sans doute moyennant finances). Elle voulait savoir ce que nous faisions là, voulait voir de l’argent français, etc. Si certaines demeures méritaient le coup d’œil, nous n’étions pas à l’aise dans la ville. Voir une station service désaffectée, le peu de gens croisés nous regarder de loin… a été un moment particulier, que les photos ne reflètent pas du tout !
J’espère que la promenade vous aura plu ! Vicksburg et Woodville ne sont pas les sites à visiter en priorité dans les États du Sud des États-Unis mais ils nous ont laissé des souvenirs !
Je vous retrouve bientôt pour un ultime billet sur le Mississippi avec l’incontournable Natchez. La Nouvelle-Orléans n’est plus loin…
Retrouvez tous mes billets Voyages aux États-Unis
un voyage qui me plairait
merci
Mélanie
Magnifique!
C’est en effet un beau souvenir dans lequel j’aime me replonger 🙂