Je suis allée hier pour la 2e année consécutive au Salon du chocolat de la Porte de Versailles. La 15e édition de l’événement se tenait dans le hall 5 du Parc des Expositions de Paris du 14 au 18 octobre.
Mes attentes étaient élevées car j’avais vraiment adoré ce salon l’an dernier ! Il ne m’a pas (trop) déçue cette fois mais ne m’a pas surprise non plus. Comme le disait Bliss, des stands moins prestigieux ont fait leur apparition et j’ai trouvé qu’il y avait trop de stands de chocolat « cheap ». A côté de cela, les bons chocolatiers étaient encore nombreux mais ils ont perdu un peu de terrain. Cette fois, il y avait très peu de sculptures en chocolat. Le côté chef d’oeuvre était délaissé au profit de la vente.
Du côté de ce qui m’a marquée positivement :
– le thème de l’opéra : de jolis chaussons en chocolat, des robes inspirées…
– un nouveau stand avec des tableaux (un peu trop chers mais jolis) de Catherine Martini : des religieuses et marrons tout en couleur. Très joli !
– La maison du chocolat, encore et toujours ! J’ai goûté leur macaron à la framboise. Il était à tomber par terre ! Pourtant, ce n’est pas mon parfum préféré pour ce dessert… Et je ne parle pas de leur ganache extraordinaire !! (hiiiii)
– la praluline (brioche à la praline) de monsieur Pralus : il paraît que c’est une spécialité de la ville de Lyon. Je me pose donc cette question : « pourquoi ne suis-je jamais allée à Lyon ? ». En toute objectivité, c’est absolument divin ! On trouve une boutique près de Beaubourg visiblement. Heureusement que je n’habite pas à côté… !
– le défilé des robes en chocolat : la valeur sûre de la journée ! Nous sommes arrivées envrion 1 heure 30 en avance pour voir quelque chose et être bien placées. Gros coup de coeur pour la robe rouge et marron de la maison du chocolat !
Praluline, je t’aime !
En résumé, le salon m’a plu. Mais je tiens moins à y retourner fidèlement chaque année comme je le pensais il y a un an. Espérons que le salon du chocolat sache encore nous surprendre et ne se repose pas trop sur ses robes comme grand appât !
Délicieux salon du chocolat : ma visite en 2008
Le site du salon du chocolat
Le site de Catherine Martini
Tout à fait d’accord… puisque je t’accompagnais et qu’on s’est fait les mêmes reflexions… je pense qu’il y avait plus de monde que l’an passé. heureusement on ne meurt pas de chaud (comme ça le
chocolat ne fond pas et nous non plus lol).
difficile d’accéder aux premiers rangs pour le défilé, même près de 2h avant qu’il commence. et des gens pas très disciplinés .
Côté dégustation , moins rassasiée que l’an passé mais j’ai retenu une leçon : ne gouter que le meilleur !
A croquer!
J’y suis allée l’an dernier et j’ai encore les yeux (et les papilles) pleins d’étoiles
😉
Biz
LoLa
Il y a de quoi ! 😉 C’est vrai que ce salon laisse un souvenir très doux 😉 Miam !
A bientôt ! 🙂
J’ai oublié de parler de la praluline !!! C’est vrai que c’est un vrai régal mmmmh 🙂
Rien que lire le nom me met l’eau à la bouche 😉
Je vois que toi aussi tu as été au salon du chocolat! Pour ma part, je trouve quand même ce salon assez commercial, si je n’y avais pas été invitée, je ne pense pas que j’y serais allée. Mais il y
avait néanmoins de belles choses à voir!
Tu as raison, c’est vrai que c’est assez commercial. Il faut dire que la location de l’emplacement d’un stand porte de Versailles coûte si cher que les exposants veulent rentabiliser… Tu as de la
chance d’avoir été invitée 😉
Mais dis moi, tu fais tous les salons ??? 😉
Lol ! Pas tous, mais j’en fais bien entre 5 et 10 par an 😉
Je ny suis pas allé cette année, il y a bcp trop de monde à mon gout ^^ oui effectivement, tu peux trouver la praluline dans la boutique rue rambuteau, entre la boutique de cupcakes et pompidou
!!!! je n’ai fait que baver devant, je n’en ai jamais acheté mais je vais pas tarder je pense lol
C’est vrai qu’il y a beaucoup de monde !
Hummmmmm rien que de lire le mot praluline, j’en ai très envie !!
Je crois que tu peux craquer, ça vaut le coup !
Oh il y a une photo de mon stand avec mes tableaux je suis touchée !!! juste à titre d’info sur le nocturne il n’y a pas trop de monde et le jeudi et le vendredi non plus par contre
Mercredi et surtout Samedi et dimanche la folie pure et dure !!!!
C’est naturel ! J’ai beaucoup aimé ce stand 🙂 Le magnèt’ « religieuse au chocolat » sur mon frigo en atteste !
Merci pour ces indications sur la fréquentation. Il faudrait donc presque poser un jour de congés pour bien profiter…
A bientôt !
Nannn!!! Faut poser un jour de maladie pour cause d’indigestion puis aller voir le docteur en sortant lol !!!!!!!!!!
Lol !!! Excellent 😉