J’ai découvert le restaurant « Les fêtes galantes » grâce à l’une de mes cousines. Le lieu, aussi nommé « Chez Bibi » est haut en couleurs et vraiment sympa.
Le restau est dans une petite rue du 5e arrondissement parisien. Ce « boui-boui » surprend par sa petite taille et sa décoration. Des cartes de visite, photos, soutien-gorges, culottes et strings dédicacés ornent les murs. Chacun peut y laisser un peu de soi.
La serveuse court partout, s’excuse de ne pas servir les plats plus rapidement et a l’air d’avoir un caractère bien trempé ! Elle a d’ailleurs trop chaud pour laisser la porte fermée. L’air froid près de la porte un soir du mois de mars n’était pas du meilleur goût pour nous !
« Chez Bibi », on a le choix entre un menu à 17,50 € (entrée + plat ou plat + dessert), un autre à 24,50 € (entrée, plat, dessert) ou des plats à la carte. Mes deux accompagnatrices ont choisi chacune un menu. J’ai pris deux entrées car je n’avais vraiment pas envie de viande ! En revanche, au moins quatre entrées me tentaient sérieusement.
J’ai regretté qu’il faille commander le dessert en début de repas car je n’étais pas sûre d’avoir encore faim. La verrine de poires, pain d’épice et chocolat avait pourtant retenu toute mon attention !!
Après la commande, on attend assez longtemps mais c’est supportable ! En revanche, le dessert de la seule personne qui en a pris est arrivé tout de suite après le plat. Ca nous a confirmé qu’il était vraiment trop tard pour en prendre un aussi.
Pendant l’attente, nous avons pu observer les convives autour de nous. Il y avait beaucoup beaucoup d’étrangers ou touristes ! L’adresse doit figurer dans les guides.
Les plats sont très bien présentés avec goût et de belles touches de couleur.
J’ai commencé par un feuilleté aubergine, mozza et pesto. J’avoue qu’il était un chouillas grassouillet mais, même s’il était dur de bien y reconnaître les différents ingrédients, il était bon.
Ensuite, j’ai dégusté une soupe de tomate (concentrée !!), mozzarella et menthe fraîche. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle avait du goût et était assez copieuse.
La viande de mes acolytes avait l’air un chouillas trop poivrée. « Chez Bibi », c’est le royaume du goût !! (lol) En accompagnement, elles avaient des frites maison et des légumes mixés.
Visiblement, la mousse au chocolat n’était pas prise et était du coup un peu écœurante.
Malgré ces quelques petits défauts, le fait de trouver une adresse qui sache un peu surprendre et pas seulement se conformer est vraiment agréable.
Au final, l’addition n’était pas très salée. Le rapport qualité/prix du lieu est très bon ! Ajoutez à cela la qualité et le soin apporté aux plats. L’adresse est parfaitement recommandable ! J’y retournerai volontiers goûter d’autres plats.
À noter dans son calepin ! (Merci Élodie !)
Et vous, fréquentez-vous quelques adresses de ce type ?
Les fêtes galantes / Chez Bibi
17 Rue de l’Ecole Polytechnique
75005 Paris
01 43 26 10 40
Métro : Maubert Mutualité ou Cardinal Lemoine
Ces photos me font envie 🙂 !
Hé hé, j’espère :-))
Je ne connaissais pas du tout cette adresse mais ton article donne envie. Le prix est trés raisonnable pour un repas complet !
Il faut dire que l’adresse est perdue dans une toute petite rue. Mais j’en ai vraiment un chouette souvenir !
Ca a l’air plutôt appétissant tout ça !
Je confirme : de mémoire, ça l’était !
Bonne fin d’année !
Les Soirées Galantes est un restau sympa en janvier quand la patronne fait voter pour choisir entre lumière et chauffage sinon les plombs sautent ou quand elle vous sert en passant par la rue et passe les assiettes par la fenêtre.
On ne s’y ennuie jamais que ce soit dans l’assiette ou dans la salle.
V
Amusant ! Merci pour l’anecdote. Ça fait bien longtemps que je n’y suis pas allée !