Comme je le disais dimanche, j’ai profité de la nuit des musées pour visiter l’expo consacrée aux Playmobils au musée des arts décoratifs. Mais ma soirée ne s’est pas limitée à cette visite !
À 19 heures, mon amie Blandine et moi étions près du Grand Palais. Je vous avoue que les files d’attente étaient très impressionnantes ! Que ce soit pour l’expo « Turner et ses peintres », pour celle de « La voix du Tao » ou pour le Petit Palais, il fallait vraiment s’armer de patience.
La file pour la nef du Grand Palais était plus raisonnable et avançait bien surtout. Nous sommes donc allées y voir l’événement Noctambulle : des « machines » faisaient des bulles qui volaient sous la nef.
Le Grand Palais décrit cela comme ça : « Le parfumeur Francis Kurkdjian y crée une collection de bulles aux effluves mêlés de fleurs, de fruits, de végétaux et de miel dans une ambiance sonore, céleste et magique proposée par Béatrice Ardisson. » Sympa mais pas révolutionnaire !
Nous avons ensuite repris notre chemin et n’avons pas tenté le musée de l’Orangerie : trop de monde dehors !
C’est ainsi que nous nous sommes retrouvées aux arts décos. En dehors de l’expo Playmobils, nous sommes passées rapidement voir une partie de l’expo « Les Lalanne ».
En sortant de l’expo, nous avons été attirées par quelques objets que nous ne nous attendions pas à voir (coucou Pollux !).
Avant de continuer, nous sommes allées tweeter depuis le compte officiel des arts décos !
L‘exposition « Histoire idéale de la mode contemporaine vol. I : 70-80 » ne nous a pas du tout convaincues. Les vêtements n’étaient vraiment pas beaux (désolée pour cette critique peu constructive mais vraiment, ça ne m’a pas plu !). Heureusement que Karl Lagerfeld avait du goût pour sauver l’honneur !
Après une pause dîner dans une boulangerie de la rue Saint-André des Arts, nous sommes allées à la Monnaie de Paris. La cour était très belle et bien éclairée, avec de fausses étoiles suspendues. En revanche, l’expo consacrée à Willy Ronis était fermée. Dommage…
Pour finir, nous sommes passées dans la cour du musée de Cluny. Nous n’avons pas plus trouvé la motivation de faire la queue, qui s’étendait bien loin en dehors des murs du musée…
Ceci dit, nous étions très contentes de notre soirée. Il faisait bon, nous avons bien marché dans Paris et tout était plutôt plaisant. Vivement l’année prochaine !!
Et vous, avez-vous profité de cette nuit des musées ?
Mon autre billet sur la 6e nuit des musées :
« Il était une fois Playmobil » aux arts décoratifs
Le site de la nuit européenne des musées
eh bien, quel parcours ! c’est vrai que les queues sont vites démotivantes…
pour le grand palais, nous avons bien aimé les bulles, mais c’est surtout les gens et leur façon de voir l’évenement qui nous ont gardés sur place
Ce qui m’amusait, c’était de croiser ensuite des gens dans le métro recouverts de particules blanches (les bulles éclatées !!)
Moi j’étais à Lyon et je n’ai fait qu’un seul musée mais après 50 min de queue j’avais envie de prendre mon temps !
Oui, ça se comprend !
De toute façon, ce qui compte, c’est de profiter des visites qui nous plaisent 🙂
Je me suis surtout concentrée en intérieur sur l’expo Playmobils mais elle était assez rapide à voir… Plus que la collection permanente d’un musée en tout cas 😉
A bientôt !
non, je n’y suis pas allée mais quand je vois tes belles photos, je le regrette!!bon, en même temps, je suis en province donc le choix est plus limité!!!
Ca peut être l’occasion d’un petit week-end une autre fois 🙂