Je vous propose de découvrir quatre lieux ou musées, complémentaires et incontournables :
- Graceland
- Sun Studio
- Rock’n Soul Museum
- Gibson Guitar Factory
Graceland
La visite de Graceland est une plongée dans l’univers d’Elvis Presley. Il ne s’agit de rien de moins que de la deuxième résidence privée la plus visitée des États-Unis.
Nous avions réservé nos billets sur Internet depuis la France (39,80 € par personne, hors parking à 10 dollars par voiture) car le lieu est très touristique. En faisant partie des premiers visiteurs du matin, nous avons constaté l’affluence mais ce n’était pas pire que Versailles. Cela ne nous a donc pas trop gênés. Chacun visite la maison avec un iPad et des commentaires dans sa langue. Un vrai luxe qui rend la visite intéressante et accessible. On ne nous parle pas de la descente aux enfers d’Elvis et de la triste fin de sa vie – alcool, drogue, surpoids – mais l’essentiel de son parcours y est. On se déplace d’un site à l’autre en navette : pas de place pour les errances autour de la maison.
Graceland est la maison qu’Elvis a achetée à 22 ans à Mme Grace. On en visite le rez-de-chaussée et on descend même voir la salle de télé et la salle de jeux en sous-sol mais l’étage, où se situait la chambre du King, n’est pas ouvert.
Côté déco, il y en a pour tous les goûts ! On pourrait s’attendre au pire mais j’ai beaucoup aimé le salon, très clair et mettant en valeur des vitraux colorés, ou encore la magnifique chambre des parents d’Elvis. J’ai plus de doutes sur le goût de la « Jungle room », que vous devriez facilement reconnaître sur les photos…
On visite différentes bâtisses installées près de la maison : le stand de tir, le « Trophy museum », le Racquet Ball Building, etc.
Si une piscine juxte la maison, le regard est attiré vers le « Meditation garden », dans lequel toute la famille repose : Elvis, ses parents et sa grand-mère, qui a survécu à tout le monde (la pauvre ! À ce stade de la visite, on verserait presque une petite larme). On note aussi la plaque commémorative pour le jumeau d’Elvis, décédé à la naissance, qui a une grande importance pour la famille.
Avant de quitter Graceland, un petit tour à l’automobile museum ne manque pas de réjouir les touristes. On y admire une dizaine de Cadillac, une Ferrari, des Harley Davidson, etc.
D’autres salles proposent des expositions temporaires. Nous nous y sommes moins attardés, notre culture sur Elvis ayant déjà augmenté d’environ 1000 % !
Les plus motivés peuvent payer un supplément pour voir les avions d’Elvis. Pour notre part, nous n’avons qu’aperçu l’avion Lisa Marie, qu’il aurait aménagé en vrai palace. Lisa Marie est le prénom de la fille unique d’Elvis Presley.
Sun studio
Sun studio est le studio où Elvis a enregistré ses premières chansons en 1954. Le lieu est donc associé au lancement de sa musique blues-gospel-country, qui a rendu le public fou (on nous souffle que son déhanché a aussi joué pour rendre folles les femmes… à tel point qu’il n’était pas filmé). C’est avec une visite guidée que nous avons visité le petit musée puis le studio d’enregistrement, qui est toujours en service. Le débit de parole du guide n’a pas permis à notre pauvre anglais de bien saisir son discours ! La visite n’en reste pas moins intéressante.
Rock’n soul Museum
Nous avons visité le réputé Rock’n soul Museum, situé à trois pas de notre hôtel. Ce musée est affilé à la Smithsonian de Washington (les amateurs de la série Scandal apprécieront l’allusion). Ce musée revient sur l’histoire de la musique à Memphis de 1940 à la fin des années 70. La naissance du rock’n roll y est racontée. Le circuit débute par les champs de coton et le blues inventés par les Noirs puis viennent les premières radios, les premiers juke-box, les tenues des stars, etc. L’audioguide diffuse autant de musique que souhaité et un livret en français peut nous être prêté.
Gibson Guitar Factory
Nous avons visité l’une des trois usines qui fabriquent les guitares Gibson « made in Memphis ». La visite est en anglais donc pas forcément facile à suivre – surtout avec le bruit – mais l’on voit les différents postes de travail et cela reste intéressant.Il faudrait trois semaines pour qu’un instrument soit conçu. On se concentre pour « photographier avec les yeux » car il s’agit d’un lieu de travail et les photos sont interdites. Voir les guitares à leurs différents stades de fabrication est impressionnant.
Et vous, quels sites de cette ville mythique aimeriez-vous visiter ? Connaissez-vous bien le parcours d’Elvis ?
merci pour cette super visite
bonne journee
40€, je trouve ça énorme pour ce type d’activité! Je suis heureuse d’avoir visité la maison d’Elvis par ces quelques photos!Le plafond de la pièce avec les billards est vraiment dingue!!
C’est vrai que ce n’est pas donné. Disons que lorsque l’on a payé billets d’avion et hôtels, on se résout à payer les incontournables sur place car il n’y aura pas d’autre occasion et qu’il s’agit de l’un des tous premiers sites les plus vus du pays… Ravie du coup que tu aies pu faire la visite via ce billet !