Je vous ai laissés, dans mon précédent billet, à Natchitoches, notre dernière étape pour « remonter » la Louisiane. Après près de cinq heures de route, nous avons rejoint Little Rock, capitale de l’Arkansas. Nous ne savions pas à quoi nous attendre dans cette ville car les guides français sur les États-Unis n’en parlent pas. Nous avons pourtant ouvert tous ceux trouvés dans les rayons des librairies ! Heureusement, nos trouvailles sur le site de l’office du tourisme nous avaient donné des pistes.
C’est tout de même par l’office du tourisme que nous avons débuté notre visite de Little Rock. Nous y avons été accueillis par une charmante dame très BCBG et contente d’avoir des « clients ». Elle nous a offert un pin’s, était prête à nous donner de l’eau, etc. Très dépaysant ! Elle nous a expliqué tout ce que l’on pourrait faire : un tour de tramway, une visite de musée, le quartier des restaurants et de la vie nocturne, le Clinton Presidential Center, etc. Elle nous remis la brochure que Monsieur avait repérée sur Internet pour visiter le Quapaw Quarter mais ça ne semblait pas être son conseil de visite prioritaire.
Mais nous avions si envie de parcourir le « Quapaw Quarter Historic Homes Tour » que nous avons suivi notre instinct et ne l’avons pas regretté. Little Rock compte des dizaines d’anciennes maisons plus belles les unes que les autres.
L’office du tourisme est d’ailleurs installé dans l’une d’entre elles : Walters-Curran-Bell house (1842-43). Il s’agit d’une maison d’avant-guerre – de Sécession toujours – construite dans le style néo-grec.
Nous avons entamé le « driving tour » à pieds et avons constaté que des personnes – des marginaux, etc. – zonaient ici et là. Peut-être est-ce par erreur que nous ne nous sommes pas sentis à l’aise dans certaines rues mais nous avons fini par prendre la voiture pour faire des sauts de puce. Il faut dire aussi que cela commençait à sentir la promenade de 20 kms. Nous avons mis près de 3h30 pour voir les 100 maisons présentées dans la brochure. L’ambiance changeait selon les secteurs de l’ancien quartier. La deuxième partie était plus animée. Nous avons remarqué des panneaux indiquant que des patrouilles de voisins surveillaient les lieux. Les résidents qui nous voyaient passer devant chez eux nous saluaient. Il faut dire que nous étions seuls à visiter.
Chaque maison a son histoire. Par exemple :
- la maison bleue, située 1720 Arch Street, est l’Hemingway House et a été construite en 1893. Il ne s’agissait pas de la maison du célèbre Ernest… Wilson E. Hemingway a été juge adjoint de la Cour suprême de l’Arkansas. Il a embauché après sa démission l’architecte Charles Thompson pour concevoir sa maison. Il s’agit d’un bel exemple à Little Rock du style de la reine Anne.
- la maison suivante, avec sa tourelle, est l’Hornibrook House, construite en 1888. Le 2120 Louisiana Street est un B&B de luxe (très tentant à vrai dire). Son surnom est « The Empress of Little Rock ». Il s’agit de l’exemple le plus flamboyant de style Queen Anne. L’extérieur serait presque inchangé, y compris la clôture d’origine et la porte.
- la maison suivante encore, bleue également, est Dibrell House. Située 1400 Spring Street, elle a été construite en 1892. Cette maison de style Queen Anne a été construite par un agent immobilier, HA Bowman, puis vendue aux Dibrells, qui ont leurs propres touches : parquet, boiseries en noyer, etc. Elle a bien été restaurée il y a une cinquantaine d’années.
Une photo publiée par Le Blog de Lili (@blogdelili) le
L’un des points d’intérêt – surtout historique voire politique – du quartier est la maison du gouverneur de l’Arkansas, dans laquelle Bill Clinton a résidé 12 ans, lorsqu’il occupait ce poste. Située 1800 Center Street, elle est un édifice récent car elle a été bâtie entre 1947 et 1950.
Au hasard des rues, nous avons aperçu une fresque.
Nous sommes ensuite passés dans le « quartier de divertissement » de Little Rock, qui semble avoir une vraie vie. Nous sommes allés voir le William J. Clinton presidential center and park pour admirer l’architecture de l’édifice et celle du Clinton Presidential Park Bridge. J’aurais bien aimé voir le capitole de l’État d’Arkansas et ses airs de Maison Blanche mais nous avons manqué de temps.
Nous avons dormi à l’Hilton Garden Inn West Little Rock. L’hôtel et la chambre avaient beaucoup de charme et nous y avons été sensibles. Heureusement d’ailleurs que notre hébergement nous a plu après les très beaux B&B que nous avions aperçus plus tôt dans la journée. Cet hôtel Hilton proposait un petit-déjeuner et même un dîner mais pour des tarifs pas forcément très intéressants. Un petit goûter était proposé à l’accueil. Miam ! Nous avons sentis que la ville était moins courue que la Louisiane car nous nous en sommes sortis pour 100 € à deux dans ce bel établissement.
Pour le dîner, au menu : ma traditionnelle seafood salad de Walmart !
Cette escapade à Little Rock aura été un vrai plaisir. Le quartier Quapaw a de magnifiques maisons à offrir à nos yeux et il est difficile de ne pas rêver habiter dans l’une d’entre elles. Plus globalement, partout dans la capitale de l’Arkansas, nos interlocuteurs auront été ravis de voir des Français. L’enthousiasme de nos interlocuteurs faisait plaisir à vous.
J’espère que la promenade vous a plu !
Rendez-vous d’ici quelques jours pour partir à la découverte de Memphis !
Retrouvez tous mes billets « Voyages aux États-Unis d’Amérique »
Magnifique architecture !
Oui, c’est fou que ce coin soit si mal connu en France !
Les maisons donnent l’impression d’un autre siècle
Le passé nous a laissé de petites merveilles !
J’adore! Je veux une maison comme ça! 😉
J’en rêverais aussi ♥ Contente que cela te plaise !
J’adore ces résidences américaines, du bardage, des courbes, des droites, des angles, je suis fana ! <3
C’est probablement parce que j’ai beaucoup regardé de série américaine quand j’était petite mais ce genre de maison (ou devrais je dire manoir, ont l’air immense…) me font vraiment rêver ! Merci de partager ça avec nous.
xx, Charlie.
Ca me donne tellement envie d’aller vivre dans une de ces maisons. Elles semblent réchauffer le coeur pendant les longs mois d’hiver. Il me semble qu’il y a la maison de Steinbeck aussi, j’adore ses jolies couleurs pastels !
Super joli! L’architecture… magnifique! Tu nous en mets plein les yeux, merci 😉 Bise.
Je t’en prie ! Je suis contente que les maisons plaisent autant que je les ai aimées 🙂
J’avais déjà entendu parler de Little Rock par je ne sais plus quel biais, et je gardais de cette ville une image un peu vétuste. Or, je constate grâce à tes photos que ce n’est pas du tout le cas ! Tout est très jolie, l’ambiance semble très plaisante. J’ai très envie de faire un road trip aux USA moi aussi ❤
j’adore tes photos! et ces maisons sont trop belles je veux aller vivre la bas juste pour ça!lol
Ravie que mes photos te plaisent 🙂 Nous allons tous partir nous installer là-bas… !
Très belles photos, les maisons sont magnifiques! Je ne connaissais pas vraiment le style Queen Ann… ce tour a vraiment l’air d’en valoir la peine 🙂
Un grand merci pour cet article qui nous a permis de découvrir Little Rock pour le peu de temps que nous passions dans la ville. Très peu de sites mettent en avant ce quartier de Quapaw, qui vaut pourtant vraiment le détour !