Les expositions présentées à l’hôtel de ville de Paris sont en général agréables à parcourir parce qu’elles regroupent des photos de qualité de notre chère capitale et de ses habitants. Et elles sont gratuites : cela ne gâche rien. « Paris Magnum » ne fait pas exception, j’ai pris plaisir à regarder les scènes de vie, majoritairement en noir et blanc, que de grands noms de la photographie ont immortalisées.
L’hôtel de ville accueille l’exposition gratuite « Paris Magnum » jusqu’au 28 mars. Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Marc Riboud, Raymond Depardon, Martin Parr, Abbas, Patrick Zachmann, Harry Gruyaert, Josef Koudelka… Les photographes de Magnum, témoins sensibles de leur époque, observent les métamorphoses de la capitale depuis 80 ans. Si l’agence a été créée en 1947, les reportages de ses membres ont débuté à partir des années 30.
Le photojournalisme de Magnum s’ancre dans la réalité des époques traversées. À la rencontre du journalisme et de l’art, les clichés saisissent les nuances du quotidien des Parisiens : instants tragiques ou de liesse, visages célèbres ou anonymes. Leurs photos captent l’intensité des grèves de 1936, les combats de la Libération, l’avènement de la Ve République, la guerre d’Algérie ou encore mai 68.
« Paris Magnum » nous montre Paris au moment des grèves de 1936, de la Libération, à la fin de la seconde guerre mondiale ou encore de mai 68. On s’amuse à y regarder la ville et la mode qui change. Mais on y voit aussi de très belles photos d’artistes, en coulisses ou chez eux : Coluche, Belmondo, etc. La fin de l’exposition prend des couleurs et nous ramène aux années 2000.
Vous pardonnerez le cadrage moyen des photos, prises à l’iPhone 6 et sur la pointe des pieds.
« Paris Magnum » vaut vraiment le détour. Les photos se regardent peut-être un peu trop vite mais sont de qualité. Il serait dommage de passer à côté. Bonne visite !
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, allez au moins regarder quelques photos sur le site de Magnum photos, vous ne devriez pas le regretter !
Exposition « Paris Magnum »
jusqu’au 28 mars 2015
du lundi au samedi de 10h à 18h30
Hôtel de Ville de Paris
5 rue de Lobau, Paris 4e
Entrée gratuite
Je l’ai notée dans mes tablettes, reste à trouver du temps ( en dehors des heures d’affluence ) !
Oui, c’est toujours le problème… Les horaires ne sont pas compatibles avec la vie de bureau… J’espère que tu arriveras à la voir !
Difficile d’aller facilement en semaine à l’hôtel de ville maintenant que mes bureaux ont déménagé mais j’espère avoir l’occasion !
Je ne travaille pas non plus dans le quartier et manque donc pas mal d’expos… J’ai cette fois profité d’une 1/2 journée off pour m’y rendre ! 🙂
Je suis un grand amateur de photographie, et je ne rate pas les expos qui se tiennent tout près de chez moi.
Dans quelle région habites-tu ?