Le quartier de la cité de la mode et du design, sur les quais de Seine dans le 13e arrondissement parisien, est très en vogue. Fin juin, nous y avons découvert le Playtime, une péniche restau-bar avec une petite piscine.
Nous avons vraiment eu l’impression qu’il s’agissait d’un nouveau lieu pour les noctambules et les amateurs de sorties: la musique est très présente et l’on peut danser en descendant les quelques marches qui nous séparent du bar… La programmation est assez variée : électro, remix de « L’aigle noir » de Barbara, etc.
Au bar justement, les seules boissons sans alcool que l’on a pu me proposer étaient du Perrier ou du Schweppes. Oups, je ne dois pas être représentative de la clientèle visée.
Heureusement, j’ai trouvé une canette de Fïnley pamplemousse et orange sanguine, qui semblait être proposée pour l’inauguration uniquement. C’était sympa, ça m’a rappelé la soirée eParisiennes « Sun and the city ».
Cette soirée d’inauguration a été l’occasion de découvrir les lieux mais aussi la cuisine. Nous sommes restés trois bonnes heures sur la péniche pour avoir un aperçu de ce qui était proposé. La carte du Playtime est dédiée à la brochette sous toutes ses formes. De ce que nous avons pu voir, la cuisine est estivale, fraîche et assez aillée.
Nous avons pu goûter un carré de viande sur quelques mini-brochettes :
– de poulet : tendori, à l’ananas et au curry bonnes
– de bœuf : oignon-poivron et mariné à la coriandre
– de champignon à l’aïoli
Les champignons grillés nous ont bien plu. La viande de bœuf était correcte et Monsieur a trouvé que le poulet était bon (je n’en mange pas).
Nous avons testé quelques salades :
– de quinoa
– de saumon aux agrumes
– sauce asiatique (il nous semble…)
– épinards à la crème avec des morceaux de blanc d’œuf
Dans l’ensemble, nous étions moyennement convaincus mais nous avons l’habitude de manger nos salades composées avec de l’huile de noix ou d’olive et du vinaigre balsamique. Sur le playtime, la sauce des plats goûtés ce soir-là était très discrète.
Nous avons aussi goûté deux mini-tartines sur de petits pains grillés :
– à la tapenade
– à la tomate et à l’ail
Je suis assez amatrice de tartines, c’était une bonne idée d’en proposer.
Nous avons pu goûter une ou deux mini-brochettes dessert :
– de fruits, à tremper dans le chocolat
– de pain perdu, à tremper dans le caramel
Si je devais qualifier le Playtime en un mot, je dirais « cool ». C’est l’énergie qui se dégage de l’endroit : différents espaces, un bar, une chouette vue, une piscine (quand s’y baigner ?)… La péniche est vraiment jolie à la tombée de la nuit avec ses guirlandes lumineuses.
En bref, le Playtime semble être tout indiqué pour vos envies de soirées ou pour profiter de l’ambiance parisienne. Ma seule réserve est plus liée à la cuisine, même si les effectifs ce soir-là n’ont peut-être pas permis de bien montrer les qualités de la carte.
Et vous, que vous inspirent les soirées sur une péniche ?
Le Playtime
34 quai d’Austerlitz
75 013 Paris
Tiens tiens ! Je vais souvent au nuba, mais je vais essayer la petite péniche ! Je l’ai déjà vue mais je en savais pas ce que c’était !
Du coup, j’irai y boire un verre !
Merci pour cette bonne adresse ! Je suis souvent dans ce quartier mais je n’ai pas encore testé le Playtime. Tes photos me donnent bien envie 🙂 Moi je vais souvent au Vagalame avec sa rôtisserie, ses planches de charcuterie et ses transats au bord de l’eau. Très sympa !